Comment fabriquer un chauffe-eau solaire ?

Comment fabriquer un chauffe-eau solaire ?

Vous avez toujours rêvé de construire votre propre chauffe-eau solaire ? Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui de nombreux kits de chauffe-solaires qui vous permettent de réaliser cette installation vous-même, sans faire appel à un professionnel. Cela non seulement réduit les coûts, mais vous permet également de vous impliquer dans le processus de fabrication. Pour réussir à fabriquer un chauffe-eau solaire de manière optimale, suivez ces quelques étapes essentielles.

Avant de fabriquer un chauffe-eau solaire

Avant de vous lancer dans la fabrication d’un chauffe-eau solaire, il est essentiel de comprendre comment il fonctionne. Un chauffe-eau solaire se compose de deux éléments principaux : le ballon et les capteurs solaires. Les capteurs solaires convertissent les rayons du soleil en chaleur et la stockent dans une cuve. L’eau froide remplace ensuite l’eau chaude utilisée, remonte dans le ballon et est à nouveau réchauffée.

Notez que la chaleur circule dans le circuit à l’aide d’un tube contenant du glycol, un antigel efficace. Le liquide circule grâce à une pompe ou par thermosiphon.

Fabrication d’un chauffe-eau solaire

Comment fabriquer un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire se compose d’une cuve de stockage résistant au froid, de capteurs solaires dans un châssis et d’un réseau de tubes contenant un fluide caloporteur résistant au gel. Pour que le système fonctionne efficacement, il doit être protégé par un groupe de sécurité et régulé par un réducteur de pression.

Pour commencer, fabriquez le châssis ou caisson qui accueillera les capteurs et les tubes. Le châssis peut être fabriqué en métal et doit reposer sur un support incliné pour capter au mieux les rayons du soleil. L’inclinaison doit être ajustée en fonction des saisons, en particulier en hiver lorsque les besoins en eau chaude sont plus importants. Le châssis doit être solidement fixé et isolé avec du polystyrène expansé ou de la laine de roche.

À lire aussi  Les lave-vaisselle Siemens : des solutions innovantes pour un nettoyage d’exception

L’absorbeur se compose d’un circuit de tubes en cuivre qui doivent être soudés ensemble. Ils seront ensuite façonnés sur des plaques d’aluminium ou soudés sur de la tôle ondulée. Pour compléter le tout, il suffit de les recouvrir d’une peinture noire mate résistant à la chaleur. Veillez également à placer des cales entre le châssis et l’absorbeur. Enfin, fermez le châssis avec des vitres de 3 mm d’épaisseur soutenues par des cornières en métal.

Fabrication du ballon de stockage d’un chauffe-eau solaire

Le ballon de stockage peut être fabriqué à partir de la cuve en acier inoxydable d’un ancien cumulus. Placez-le ensuite dans un fût en plastique de plus grande dimension, isolé à l’intérieur. Disposez ensuite les buses pour que le flux d’eau soit parfaitement orienté, en n’oubliant pas de placer la sonde et les thermomètres pour contrôler la température, ainsi que les entrées et les sorties d’eau. Enfin, isolez-le de l’extérieur et appliquez une couche de peinture.

Le réseau de circulation

Pour assurer une circulation efficace du fluide caloporteur, les tuyaux doivent être en cuivre ou en une combinaison de cuivre et de polyéthylène réticulé résistant aux températures élevées.

En suivant ces étapes à la perfection, vous obtiendrez un dispositif efficace et écologique.

Téléchargez votre guide complet pour construire votre chauffe-eau solaire.