Fabriquer un circuit imprimé peut sembler complexe, mais avec la bonne technique et un peu de matériel, vous pouvez créer des circuits professionnels en moins de deux heures. Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes nécessaires pour fabriquer votre propre circuit imprimé. Suivez le guide !
Concevoir votre circuit sur ordinateur
La première étape consiste à concevoir votre circuit sur ordinateur. Il existe plusieurs logiciels gratuits tels que “Fritzing”, “Eagle” ou “OrCad” qui vous permettent de créer des circuits imprimés de qualité professionnelle. Vous pouvez choisir parmi différentes méthodes, telles que la conception à partir d’un schéma, d’une platine d’essai ou d’un circuit existant. Une fois votre circuit conçu, le logiciel se charge automatiquement de réaliser le routage. Pour télécharger le logiciel “Fritzing”, rendez-vous sur http://fritzing.org/download/.
L’impression du circuit
Après avoir conçu votre circuit, passez à l’étape de l’impression. Utilisez une imprimante laser de qualité et imprimez votre circuit sur du papier de bonne qualité. Préférez le format noir et blanc avec une qualité d’impression supérieure. Le choix du papier est également important. Le papier suprême, utilisé généralement pour les photos, est une bonne option. Assurez-vous que le papier est bien du papier photo semi-lustré. Pour plus de détails sur le choix du papier, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.staples.ca/fr/Staples-Papier-photo-laser-couleur-Supreme-8-po-x-11-po-lustre/product_651611_2-CA_2_20001.
Préparation de la plaque de cuivre
La troisième étape consiste à préparer votre plaque de cuivre. Coupez-la aux bonnes dimensions puis enlevez l’oxydation en la sablant avec du papier de grain 600. Veillez à bien sabler les côtés et les coins de la plaque pour faciliter l’action du chlorure de fer.
Transfert de l’encre sur la plaque de cuivre
Pour transférer l’encre de votre circuit imprimé sur la plaque de cuivre, chauffez l’encre à l’aide d’un fer à repasser. Placez votre circuit imprimé face imprimée en contact avec la plaque de cuivre et chauffez le tout pendant environ 5 à 10 minutes. Une fois chauffé, laissez refroidir la plaque puis trempez-la dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes pour décoller le papier.
Retouches et gravure
Après avoir retiré le papier, utilisez un crayon permanent pour retoucher les pistes qui manquent d’encre ou qui ont été endommagées. Ensuite, plongez votre circuit dans du chlorure de fer pour éliminer l’excès de cuivre autour des pistes. Faites des mouvements continus de va-et-vient avec le chlorure de fer. Cette étape peut prendre entre 20 et 40 minutes en fonction de l’utilisation précédente du produit. Lorsqu’il ne reste que les pistes cuivrées recouvertes d’encre, poncez-les avec du papier de grain 600 pour faire disparaître l’encre.
Soudure et finition
Percez des trous dans les pistes avec une mèche fine de Dremel pour pouvoir insérer vos composants. Une mèche de 1/32 est recommandée. Si vous souhaitez protéger votre circuit contre l’oxydation et faciliter la soudure, versez de l’étain liquide dans un plat et trempez-y votre circuit pendant 3 à 5 minutes.
Ensuite, alignez la sérigraphie au verso de votre circuit en la chauffant avec un fer à repasser, comme vous l’avez fait pour les pistes. Après avoir retiré le papier, trempez à nouveau votre circuit dans de l’eau pendant 10 minutes. Frottez avec une brosse à dents pour éliminer le surplus de papier. Et voilà, votre circuit est prêt !
Il ne vous reste plus qu’à souder les composants aux bons endroits.
Pour plus de détails sur chaque étape, vous pouvez consulter notre vidéo disponible sur Youtube. N’hésitez pas à la regarder pour obtenir des explications visuelles supplémentaires.
Voici le lien de la vidéo : Fabriquer Un Circuit Imprimé / Make a PCB (Toner Transfer)
Maintenant, vous êtes prêt à fabriquer votre propre circuit imprimé en moins de deux heures. Lancez-vous et laissez libre cours à votre créativité !