Comment fabriquer un meuble de salle de bain en bois inspiré d’un établi

Fabriquer un meuble salle de bain en bois façon établi

Vous rêvez d’avoir un meuble de salle de bain en bois sur mesure, adapté aux dimensions de votre espace ? Alors, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Bien sûr, cela demande un peu d’outillage et de temps, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Les meubles anciens de brocante, les meubles de métier authentiques et leur restauration sont ma passion. C’est d’ailleurs devenu mon activité principale que je partage sur mon compte Instagram @labrocantedemai. Ainsi, quand j’ai cherché un petit meuble pour notre nouvelle suite parentale, j’ai tout de suite su que ce serait un établi de menuisier. Mais trouver un meuble aux bonnes dimensions et au bon moment s’est révélé être un défi. Alors, nous avons décidé de le fabriquer à partir de bastaings et de lambourdes !

Cependant, il ne s’agit pas de reproduire un établi à l’identique, mais plutôt de s’en inspirer pour créer un meuble irrégulier et brut, dans l’esprit d’un meuble d’artisan. Je vais vous expliquer comment nous avons procédé pour fabriquer le mien.

Fabriquer un meuble salle de bain en bois façon établi

Matériel nécessaire pour le meuble

Nous avons commencé par dénicher un gros bastaing dans une ferme. En plus de cela, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Une scie cloche, une scie circulaire et une scie sauteuse
  • Une ponceuse
  • Du Xylophène pour éradiquer les vrillettes
  • Un vitrificateur effet bois brut pour protéger le meuble de l’eau et des produits divers
  • Du silicone en tube

Réalisation du meuble vasque établi

Nous avons découpé le bastaing comme suit : une fois la longueur déterminée, nous avons coupé deux morceaux que nous avons assemblés pour obtenir une largeur suffisante pour installer le robinet et la vasque.

À lire aussi  La traçabilité : Toute l’histoire derrière vos produits

Ensuite, nous avons collé les deux parties avec du silicone, puis nous les avons fixées par le dessous avec des planches vissées (l’utilisation de serre-joints est recommandée).

Après un bon ponçage pour aplanir l’ensemble, nous avons percé un trou pour l’évacuation du lavabo à l’aide d’une scie cloche.

Pour les pieds, nous avons utilisé les extrémités un peu moins épaisses du bastaing. La hauteur idéale dépend de votre morphologie, c’est donc du sur mesure !

La tablette du bas est une planche que nous avions déjà à la maison. Ce qui est intéressant dans cette réalisation, c’est que vous pouvez choisir les matériaux que vous souhaitez, tant que les bois s’accordent. Ici, la planche vient s’emboîter dans les pieds du meuble. Pour cela, nous avons posé les pieds sur la planche, les avons détourés, puis découpés à la scie sauteuse.

Une fois le détourage réalisé, il ne reste plus qu’à glisser la planche et la fixer sur chaque pied avec des petites équerres métalliques par le dessous, pour un résultat discret.

Crédits photos : @demi.douzaine

Et voilà, ça vous plaît ? À vous maintenant de jouer et de créer votre meuble façon établi sur mesure pour votre salle de bain !

A lire aussi :

  • 5 indispensables déco pour votre salle de bain
  • Les nouveaux tapis de bain décoratifs
  • Optez pour une jolie vasque à poser dans votre salle de bain