L’achat d’un peigne à queue d’aronde commercial peut être coûteux et restrictif. Ces peignes nécessitent souvent une fraise à queue d’aronde spécifique et ne permettent pas de varier la taille des queues. Les modèles les plus avancés, tels que le gabarit Leigh, sont hors de prix. Mais aujourd’hui, nous vous proposons une alternative astucieuse : fabriquer votre propre gabarit et peigne à queue d’aronde sur mesure, en utilisant une feuille de calcul pour calculer les paramètres nécessaires. Et cerise sur le gâteau, vous ne serez plus dépendant d’une fraise spécifique !
La fabrication du gabarit
La fabrication du gabarit est simple en soi, mais la précision du traçage est essentielle. Les dimensions du gabarit varient en fonction de plusieurs éléments :
- Le diamètre et l’angle de la fraise à queue d’aronde
- Le diamètre de la fraise droite
- Le diamètre des bagues de copie ou des roulements des fraises
- La largeur souhaitée pour les queues et leur espacement
Chaque variation de ces paramètres nécessite un nouveau gabarit et un nouveau peigne. Mais grâce à notre feuille de calcul (format open office) téléchargeable, vous obtiendrez directement les dimensions du gabarit en fonction des paramètres que vous spécifiez. Finies les migraines à essayer de tout calculer par vous-même ! Les lettres indiquées sur le plan correspondent aux valeurs à reporter depuis la feuille de calcul.
Le gabarit dispose également d’une cale amovible pour immobiliser le peigne lors de la réalisation des entailles. Cette cale peut être réglée finement pour un ajustement précis, mais elle peut également être retirée si vous êtes soigneux. Les entailles du gabarit sont réalisées au fond avec une perceuse à colonne, et les côtés peuvent être réalisés avec une scie circulaire sous table, une scie à ruban ou même à la main.
La fabrication du peigne
Le peigne doit avoir la même largeur que le gabarit. À partir du gabarit, vous pouvez réaliser les entailles du peigne à l’aide d’une fraise à copier.
La réalisation des queues d’aronde
L’utilisation du peigne est simple, comme l’explique Cray Birkenwald dans sa vidéo (lien disponible). Voici les étapes pour réaliser des queues d’aronde et des contre-queues :
- Pour les queues d’aronde, utilisez une fraise à queue d’aronde avec une bague à copier ou un roulement.
- Pour les contre-queues, utilisez une fraise droite avec un roulement ou une bague à copier. Faites attention à ce que la différence de taille entre le guide et la fraise ne soit pas trop importante, au risque d’obtenir des entailles coniques trop fines et fragiles.
Ce plan présente quelques améliorations par rapport aux plans traditionnels :
- Un seul gabarit suffit pour fabriquer le peigne, ce qui permet de gagner en rapidité et en précision.
- Un décalage correspondant à la moitié du pas est intercalé entre les deux rangées d’entailles, ce qui facilite le réglage pour le défonçage des queues et des contre-queues.
- Vous pouvez utiliser la même bague de copie pour réaliser les queues et les contre-queues.
Dans cet exemple :
- Bague de copie de 17 mm,
- Fraise à queue d’aronde de 12° et 13 mm de diamètre,
- Fraise droite de 12 mm pour les contre-queues,
- Largeur des queues à la base de 16 mm, espacement entre les queues de 16 mm.
En suivant ces instructions et en utilisant notre feuille de calcul, vous pouvez créer vos propres peignes à queue d’aronde sur mesure, sans vous ruiner. Alors mettez vos talents de bricoleur à profit et fabriquez des queues d’aronde parfaites pour tous vos projets !