Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie ?

Comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie ?

Si vous souhaitez aider les jeunes arbres, ainsi que la faune sauvage dans votre jardin, la récupération de l’eau de pluie est une excellente solution. Découvrez comment fabriquer votre propre récupérateur d’eau de pluie !

Quelques conseils pour débuter

Avant de commencer, voici quelques conseils importants à prendre en compte :

  • Utilisez une cuve en plastique ou en terre, évitez le métal.
  • Installez un système filtrant pour éviter l’accumulation de débris végétaux dans la cuve.
  • Assurez-vous que le récupérateur est posé sur une surface stable et plane.
  • Fermez le récupérateur pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
  • Idéalement, placez le récupérateur du côté nord de votre maison pour éviter les montées de température en été.
  • Videz la cuve pendant l’hiver pour éviter les risques de gel.
  • Protégez la cuve des UV en utilisant un coffrage ou une bâche anti-UV pour éviter le développement de mousses.

Comment procéder ?

Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre récupérateur d’eau de pluie :

  1. Préparez la surface où vous allez installer votre cuve en la surélevant avec des parpaings ou des planches de bois.
  2. Posez le tuyau de raccordement sur la partie haute de la cuve en perçant un trou. Visez le tuyau de sortie avec son adaptateur. Assurez-vous que le tuyau soit suffisamment long pour rejoindre la gouttière.
  3. Posez le robinet en perçant un trou du diamètre nécessaire et vissez l’écrou avec un joint à l’intérieur de la cuve.
  4. Installez le collecteur sur la gouttière en le découpant si nécessaire pour qu’il s’adapte au diamètre de la gouttière. Assurez-vous que le collecteur soit légèrement plus haut que le trou de raccordement dans la cuve pour permettre un bon écoulement de l’eau.
  5. Branchez le tuyau de raccordement au collecteur.
À lire aussi  Comment la Terre se réchauffe depuis 1750

Pour rendre votre cuve esthétique, vous pouvez utiliser des planches de palettes pour la recouvrir. Ajoutez ensuite un treillis en bois et plantez quelques pieds de mûriers.

Autre piste de construction

Si vous préférez utiliser du bois de palette et une bâche épaisse et résistante, vous pouvez également construire un récupérateur d’eau de pluie. Il faudra créer un coffre à l’intérieur duquel vous placerez la bâche. Des raccordements avec la gouttière devront également être effectués. Cependant, l’installation d’un robinet peut être plus compliquée. Il est donc recommandé de prévoir une ouverture sur le dessus du coffre pour collecter l’eau.

Cas particulier d’un appartement avec ou sans balcon

Si vous vivez en appartement, vous devrez demander l’autorisation au conseil syndical de votre immeuble pour installer un récupérateur d’eau de pluie. Si vous obtenez cette autorisation, le processus de construction sera similaire à celui précédemment décrit, en tenant compte de la dimension de la cuve pour ne pas dépasser la limite de poids supportée par votre terrasse ou balcon.

Si vous ne pouvez pas installer de dérivation sur une gouttière, voici quelques astuces pour récupérer de petites quantités d’eau de pluie en appartement :

  • Fixez un grand couvercle de poubelle sur votre balustrade et percez un trou au centre pour y fixer un tuyau de raccordement jusqu’à un seau ou une petite cuve.
  • Fixez un pot de fleur vide et étanche sur votre balustrade pour prélever directement l’eau de pluie.
  • Découpez le haut d’une bouteille en plastique pour créer un entonnoir, puis utilisez des tuyaux en PVC pour relier la bouteille à un bidon, un seau, etc.
  • Attachez un bout de gouttière le long de la balustrade et mettez en place un système de raccordement jusqu’à un collecteur.
À lire aussi  Répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » en entretien

N’oubliez pas de bien fixer vos dispositifs de récupération d’eau de pluie et attendez que vos collecteurs se remplissent !

À vous de jouer !