La verrière intérieure est un élément très tendance qui s’intègre parfaitement au style industriel en vogue ces dernières années. À l’origine réalisées en acier, les verrières rappellent celles que l’on pouvait trouver dans les ateliers d’artistes d’autrefois. Ces cloisons vitrées confèrent un esprit loft moderne à votre espace et permettent de créer une séparation légère. Aujourd’hui, la verrière se décline en de nombreux matériaux, dont le bois, plus économique. C’est une solution idéale pour apporter une atmosphère naturelle à la pièce. Quels sont les avantages de fabriquer soi-même une verrière en bois ? Quel bois de menuiserie utiliser ? Faut-il nécessairement habiller la verrière de vitres ? Nous vous apportons des réponses.
Pourquoi fabriquer soi-même une verrière en bois ?
Installer une verrière dans un salon, une chambre ou une cuisine permet à la lumière de circuler dans la pièce. La verrière ouvre les perspectives et crée une impression d’espace. Elle apporte également une touche de décoration sobre et élégante.
Fabriquer soi-même une verrière en bois est indéniablement une solution plus économique, car le bois est moins cher et plus respectueux de l’environnement que l’acier, le fer forgé ou l’aluminium. Il est plus facile à découper et s’accorde avec tous les styles d’aménagement intérieur. De plus, le bois possède des qualités acoustiques et offre une meilleure isolation thermique que les métaux. Enfin, la réalisation soi-même revient généralement moins cher que de faire appel à un professionnel pour l’installation.
Quel bois utiliser pour sa verrière ?
Le bois est un matériau naturel, solide et noble. Une verrière en bois de style loft apporte une ambiance esthétique et chaleureuse à votre pièce. Quel bois choisir pour votre verrière d’atelier ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Votre budget : le bois massif comme le pin douglas est très résistant, mais aussi plus cher qu’un bois de type sapin.
- Le style recherché : le bois clair, comme le hêtre ou le pin, est idéal pour une décoration scandinave plus contemporaine, tandis qu’un bois massif plus foncé, comme le chêne, conviendra mieux à un style rustique ou vintage.
- L’emplacement de la verrière : cuisine, salon, couloir, chambre d’enfant… Vous n’opterez pas pour le même bois en fonction de la localisation.
- Le sol et la couleur des murs : prenez également en compte la couleur de votre parquet ainsi que la matière et la couleur des murs adjacents.
Vous pouvez laisser vos tasseaux bruts, les raboter, les laquer, les lasurer ou les peindre dans différentes teintes afin de les accorder avec votre décoration intérieure et votre espace de vie. Par exemple, une peinture noire donnera à votre verrière une touche industrielle. Le bois offre une grande variété de finitions : faites-vous plaisir !
Verrière en bois : faut-il l’installer avec ou sans vitre ?
La question de l’ajout de vitres se pose lors de la création d’une verrière en bois. Vous avez plusieurs options :
- Laisser les tasseaux vides à l’intérieur, afin de structurer l’espace sans nécessairement le cloisonner et alléger la structure.
- Installer un vitrage composé de vitres en verre : verre simple, verre de sécurité (résistant aux chocs), verre trempé, vitrage feuilleté ou vitre opaque.
- Opter pour du verre synthétique (plexiglas ou polycarbonate), plus léger, moins cher, facile à poser, mais moins solide que le véritable verre.
Le choix dépendra de l’emplacement de votre verrière intérieure et de son utilité :
- Si vous souhaitez cloisonner une pièce, par exemple pour éviter les odeurs venant de la cuisine ou réduire les bruits, il est préférable de poser des vitres.
- S’il s’agit uniquement de séparer et de délimiter les espaces tout en laissant passer la lumière naturelle, de créer des ouvertures intérieures ou de donner une impression d’espace, vous pouvez laisser la structure telle quelle.
Si vous optez pour une cloison vitrée, nous vous recommandons de choisir du verre feuilleté, plus sécurisé, solide et isolant.
Si vous hésitez à vous lancer dans la réalisation d’une verrière sur mesure en bois de A à Z, sachez qu’il existe une solution intermédiaire : les verrières intérieures en kit, prêtes à être installées. Cependant, notez que ce sont des kits standards qui ne correspondent pas nécessairement à l’ouverture et à la maçonnerie déjà existantes. Renseignez-vous en magasin en prenant vos mesures si cette option vous intéresse.
La verrière en bois, avec ou sans vitres, apportera du cachet et de la luminosité à votre maison. Vous aurez l’impression de gagner de l’espace grâce à cette cloison en verre, qui s’impose comme un véritable élément de décoration.