Comment fabriquer une table rivière en résine époxy ? [Tutoriel Complet 2023]

Comment fabriquer une table rivière en résine époxy? [Tutoriel Complet 2023]

Les tables rivière en résine époxy sont des meubles magnifiques et très recherchés. Avec la bonne organisation et les bonnes connaissances, il est possible de créer une belle table rivière en résine époxy soi-même. Dans ce tutoriel complet, nous répondrons aux questions les plus courantes pour vous aider à mener ce projet à bien.

Étape 1 : Matériel nécessaire à la réalisation de notre table rivière en époxy

Comment fabriquer une table rivière en résine époxy? [Tutoriel Complet 2023]

Pour commencer, voici la liste des différents éléments dont vous aurez besoin pour créer votre table rivière en résine époxy :

  • Résine époxy haute-qualité ICRYSTAL 5 (9 litres)
  • Planches/souches de bois pour le plateau
  • Tasseaux 5cm ou plus pour le cadre (x4)
  • Planche de mdf/contreplaqué de la taille de la table
  • Calles en bois
  • 6 serre-joints
  • Pigments teintés résine époxy (ici du bleu)
  • Double face, ruban adhésif
  • Huile de polissage
  • Disques éponges de polissage (perceuse nécessaire)
  • Bâtons mélangeurs
  • Seaux/contenants pour les mélanges
  • Ruban anti-adhésif résine
  • Pistolet à colle
  • Papier abrasif
  • Balance numérique
  • Huile danoise pour le bois

Il est important de travailler dans un environnement sec et chauffé, avec une température ambiante d’environ 20°C tout au long du processus. Assurez-vous également que la résine soit à température ambiante. Toutefois, si elle a été livrée froide ou si elle est restée dans le garage, vous devrez la réchauffer à 20°C avant de l’utiliser. De plus, la pièce dans laquelle vous travaillez doit être exempte de poussière et de saleté.

À lire aussi  Comment choisir les matériaux et calculer le coût d’un mur anti-bruit

Étape 2 : Choix et préparation du bois

Lors de la sélection du bois, assurez-vous qu’il est sec et suffisamment plat. Si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour le couper, vous pouvez demander à votre fournisseur de le faire aux bonnes dimensions (longueur, largeur et épaisseur). Retournez et inversez ensuite vos planches de bois afin de créer le canal de la rivière et retirez l’écorce des bords de la future table. Cela permettra à la résine de se lier au bois massif, rendant la table plus solide. Utilisez un ciseau à bois pour enlever l’écorce, puis frottez avec du papier abrasif pour éliminer les irrégularités. Ensuite, essuyez ou aspirez la saleté et la poussière du bois.

Quel bois utiliser pour sa table en résine époxy ?

Le choix du bois est personnel, mais les planches avec les bords ondulés donnent généralement de très beaux rendus sur les tables rivière en résine époxy. Vous pouvez opter pour des bois nobles et exotiques comme le noyer américain ou le peuplier, mais d’autres essences de bois, telles que le chêne ou le bouleau, peuvent également offrir des rendus intéressants en inclusion résine.

Où trouver du bois pour fabriquer une table rivière en résine époxy ?

Il est préférable de vous rendre directement en point de vente pour choisir les morceaux de bois qui conviendront à votre future table en résine époxy. Vous risquez d’avoir du mal à trouver les planches dont vous avez envie sur internet. Consultez cet article pour savoir dans quels commerces vous pouvez vous procurer des planches de bois adaptées, ainsi que les matériaux nécessaires à la fabrication du moule de coulage.

À lire aussi  Les Astuces pour être une Super Aide Ménagère !

Étape 3 : Sceller le bois et remplir les nœuds

Avant de passer à la coulée de résine, il est nécessaire de sceller le bois et de remplir les espaces, les fissures et les nœuds. Pour ce faire, déposez de la résine dans les espaces à sceller, puis utilisez du ruban adhésif pour colmater les fissures et les interstices. Une fois la résine durcie, utilisez des papiers abrasifs pour égaliser la surface.

Étape 4 : Création du moule de coulage de la table époxy

Pour créer le conteneur de la résine pendant la coulée et le durcissement, commencez par une feuille plate, légèrement plus grande que le plateau de table que vous souhaitez produire. Recouvrez la base et les tasseaux latéraux avec un anti-adhésif ou du ruban adhésif résine pour garantir l’étanchéité du conteneur. Utilisez un pistolet à colle pour fixer les barrières latérales et la base. Une fois le moule prêt, retirez les morceaux de bois et préparez la résine pour la couche de base/de scellement.

Étape 5 : Résine – Mesurer, ajouter de la couleur et verser

Selon vos préférences, vous pouvez choisir de teinter ou de colorer votre résine, ou la laisser transparente. Ajoutez quelques gouttes de pigment de couleur à la résine, mélangez soigneusement et transvasez dans un deuxième seau. Versez ensuite la résine dans le canal de la rivière et utilisez un pistolet thermique ou un sèche-cheveux pour éliminer les bulles d’air. Laissez ensuite la couche de base durcir jusqu’au stade B de la polymérisation.

Étape 6 : Verser la couche 1 de la rivière

Répétez les étapes précédentes pour la première coulée principale de la rivière une fois que la couche de base a atteint le stade B. Mesurez, mélangez, versez et éliminez les bulles d’air. Laissez la couche 1 durcir jusqu’au stade B.

À lire aussi  Comment isoler un conduit de cheminée : nos astuces !

Étape 7 : Verser la couche 2 de la rivière

Répétez les mêmes étapes pour la deuxième coulée principale une fois que la couche 1 a atteint le stade B. Versez la résine dans le canal de la rivière et éliminez les bulles d’air. Répétez ce processus jusqu’à ce que la rivière soit pleine.

Étape 8 : Fraisage et ponçage

Utilisez une défonceuse pour fraiser la surface de la table et obtenir une surface plane et régulière. Poncez ensuite la surface à l’aide de différents grains de papier abrasif pour obtenir une finition lisse et uniforme.

Étape 9 : Fabrication et fixation des côtés/pieds

Pour créer un effet de cascade sur les côtés, mesurez et coupez les pièces de bois avec un angle de 45°. Appliquez ensuite de la colle époxy claire sur les joints, fixez les côtés en place et laissez sécher.

Étape 10 : Polissage

Pour protéger le bois, utilisez une huile danoise transparente et laissez-la pénétrer dans le bois. Pour polir la résine, utilisez une polisseuse à main et un produit de polissage de haute qualité.

Conclusion : fabrication table rivière en résine époxy

Vous pouvez voir sur les images que la rivière est brillante et que le pigment bleu ressemble à de l’eau. Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre table en utilisant différents produits et en incorporant des éléments dans les coulées de résine. N’hésitez pas à adapter les procédés et les techniques pour réaliser de nombreux projets différents avec du bois. Les possibilités sont infinies !

Pour obtenir un devis de table époxy sur-mesure, rendez-vous sur notre formulaire dédié.