Comment faire chauffer à nouveau votre micro-ondes ?

Comment faire chauffer à nouveau votre micro-ondes ?

Saviez-vous que votre micro-ondes ne produit pas réellement de chaleur ? Eh oui ! C’est cette particularité qui explique pourquoi il ne peut pas être utilisé pour griller ou rôtir. Mais alors, comment réchauffe-t-il vos plats ? En fait, le micro-ondes génère des ondes électromagnétiques qui traversent les aliments et agitent leurs molécules, créant ainsi de la chaleur à l’intérieur même des aliments.

Maintenant que vous connaissez ce principe, il est plus facile de comprendre pourquoi votre micro-ondes ne chauffe pas et d’identifier le problème. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes causes possibles de ce dysfonctionnement et vous donner des conseils pour le résoudre rapidement.

Avant de commencer à réparer votre micro-ondes

Avant de vous lancer dans la réparation de votre micro-ondes, assurez-vous qu’il est correctement réglé. Il se peut que vous l’ayez accidentellement réglé sur le mode décongélation, ce qui expliquerait pourquoi il ne chauffe pas suffisamment vos aliments. Ensuite, vérifiez si le plateau tourne lorsque vous allumez le micro-ondes, cela vous aidera à identifier le problème. Et n’oubliez pas de nettoyer votre micro-ondes avant de commencer à l’inspecter, cela vous évitera des manipulations désagréables.

Avant d’intervenir sur votre micro-ondes, assurez-vous de le débrancher pour éviter tout risque d’électrocution. De plus, pour vous décharger électriquement, attendez 24 heures après l’avoir débranché.

Les causes possibles lorsque votre micro-ondes ne chauffe plus

Après quelques années de bons et loyaux services, il est possible que votre micro-ondes ne chauffe plus du tout. Parfois, cela peut même se produire alors qu’il s’allume et que le plateau tourne. La réparation d’un micro-ondes n’est pas toujours facile, car la plupart des pannes sont dues à des composants électriques. Cependant, il est possible de détecter soi-même l’origine du problème afin de déterminer sa gravité et d’évaluer s’il est rentable de le faire réparer.

À lire aussi  Hydrogène : Avenir de l’énergie propre ou fausse solution ?

Pour cela, vous aurez besoin d’un multimètre en mode ohmmètre pour tester différents composants qui interviennent dans la chauffe du micro-ondes :

  • Le condensateur, chargé de stocker et redistribuer l’énergie dans le micro-ondes.
  • La diode haute tension, qui fait circuler l’électricité dans un seul sens pour éviter la surtension.
  • Le fusible, qui disjoncte en cas de surtension afin de protéger le reste du système. Le remplacement du fusible est relativement facile comparé aux autres composants.
  • Le magnétron, pièce maîtresse de l’appareil, qui transforme l’électricité en micro-ondes. Lorsqu’il tombe en panne, le micro-ondes ne chauffe plus et émet un bruit de vibration.

Si vous ne constatez aucune panne sur ces composants électriques mais que votre micro-ondes refuse toujours de chauffer, vérifiez également la sécurité de la porte. En effet, si la porte se ferme mal, l’appareil ne démarrera pas pour garantir votre sécurité.

Si vous avez besoin d’une assistance pour réparer votre micro-ondes qui ne chauffe plus, n’hésitez pas à contacter Réparation Facile pour programmer une intervention.

Video pourquoi mon micro onde ne chauffe plus