Comment faire connaître et référencer votre application mobile

Comment bien référencer et faire connaître son application mobile

Il existe près de 3 millions d’applications mobiles et vous êtes convaincu que la vôtre est la meilleure. Cependant, même avec une application révolutionnaire, il est essentiel de se démarquer. Le référencement de votre application et une stratégie de communication pertinente sont les deux ingrédients clés pour garantir votre succès.

Une concurrence féroce !

Le marché des applications mobiles est très compétitif :

  • Google Play compte 1,43 million d’applications mobiles.
  • L’App Store compte 1.21 million d’applications mobiles.
  • Amazon compte 280 000 applications mobiles.

Ce marché est en constante croissance :

  • Le nombre d’applications mobiles sur Google Play a augmenté de 200% environ en 2014.
  • Le nombre d’applications mobiles sur l’App Store a augmenté d’environ 160% en 2014.
  • Le nombre d’applications mobiles sur Amazon a bondi de 190% en 2014.

Il est donc essentiel de sortir du lot et de se démarquer parmi les 700 000 développeurs d’applications. Voici quelques astuces pour faire connaître votre application mobile !

Le référencement de votre application : la clé du succès !

Le référencement d’une application mobile, appelé ASO (Apps Store Optimization), consiste à utiliser différentes techniques pour obtenir une meilleure visibilité dans les stores.

Le choix des mots clés

Comme pour le référencement d’un site web, le bon référencement d’une application mobile repose sur le choix et l’utilisation de mots clés. Vous devrez soigneusement travailler le titre et la description de votre application en utilisant des mots clés pertinents. Il est recommandé de choisir des mots clés précis, tout en incitant le mobinaute à télécharger votre application grâce à des call-to-action.

À lire aussi  Comment mettre fin à un don mensuel par prélèvement à l’Unicef ?

Si vous souhaitez faire connaître votre application à l’international, pensez à travailler vos mots clés dans différentes langues en analysant le marché cible.

L’importance du visuel

Pour bien référencer et faire connaître votre application, il est essentiel de travailler son visuel. Le logo de votre application doit être soigné et fluide, sans texte. En plus du logo, présentez des screenshots pertinents et actualisés pour mettre en avant les fonctionnalités et les avantages de votre application.

Les mises à jour régulières

Comme dans le référencement naturel, les mises à jour sont essentielles dans le référencement d’une application mobile. Elles montrent que votre application est toujours d’actualité et s’améliore constamment pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

La popularité de votre application est également primordiale. Les stores prennent en compte le nombre de téléchargements et les notes données par les utilisateurs. Incitez donc les utilisateurs à noter votre application et à la noter positivement.

Comment faire connaître votre application mobile

Le succès de votre application se joue bien avant son lancement. Voici quelques pistes pour faire connaître votre application :

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux seront votre meilleur allié pour communiquer sur votre application. Définissez les plateformes fréquentées par votre cible et construisez une stratégie de communication complète. Utilisez le teasing pour susciter l’envie chez votre cible en publiant des captures d’écran, des articles ou des vidéos mettant en avant votre application. Contactez également les influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de votre application auprès de leurs communautés. Utilisez des hashtags pertinents pour suivre les discussions autour de votre application.

À lire aussi  Travaux mal faits, mal exécutés : Quels recours contre un artisan ou une société ?

Le M-Marketing

Le M-Marketing regroupe tous les leviers permettant de communiquer directement avec votre cible via leurs appareils mobiles. Utilisez les leviers du Search en achetant des mots clés pour apparaître en haut des résultats de recherche. Utilisez le Display avec des bannières publicitaires ou des interstitiels sur les sites web et les applications mobiles. Vous pouvez également utiliser les publicités proposées par les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

La communication ne s’arrête pas après le lancement

Pour augmenter le nombre de téléchargements et obtenir de bonnes notes, menez différentes campagnes de promotion. Organisez des jeux concours, proposez votre application gratuitement pendant un certain temps pour multiplier les téléchargements et bénéficier d’une visibilité temporaire en tête des classements.

La communication est essentielle pour faire connaître votre application mobile et obtenir le succès que vous méritez !

Nouveau call-to-action