Le fer à lisser est bien plus polyvalent qu’il n’y paraît. En effet, il permet non seulement de lisser les cheveux, mais aussi de créer de belles ondulations et boucles. Certaines personnes ont même délaissé leur fer à boucler pour adopter cette technique. Cependant, d’autres rencontrent encore des difficultés pour maîtriser cet outil. Pas de panique, nous avons fait appel à Émilie Rondeau, coiffeuse et responsable de l’éducation pour GHD France, pour nous donner les meilleurs conseils capillaires.
Quel lisseur choisir pour un effet wavy ?
Bien que le choix du lisseur soit important, notamment en ce qui concerne sa température et son matériau afin de ne pas abîmer les cheveux, il est théoriquement possible de réaliser des ondulations avec n’importe quel modèle. Toutefois, plus l’appareil est fin, plus les boucles seront toniques. À l’inverse, plus il est épais, plus les boucles seront volumineuses. Notre experte recommande néanmoins d’opter pour un lisseur doté d’un bout arrondi pour faciliter le processus.
Comment préparer ses cheveux avant de les boucler ?
Comme pour toute utilisation d’un appareil chauffant, il est essentiel de préparer ses cheveux afin de les protéger et d’obtenir un résultat optimal. Il est possible de réaliser des boucles sur cheveux propres ou non, à condition qu’ils ne soient pas trop gras. Il n’est pas nécessaire de se faire un brushing ou de lisser ses cheveux avant de passer aux ondulations, même si on a les cheveux frisés. Selon Émilie Rondeau : “Il suffit simplement qu’ils soient bien secs si vous venez de les laver. Vous ne devez pas avoir d’humidité, car cela sensibiliserait les cheveux et réduirait la tenue des boucles.” Voici les étapes à suivre : 1) Appliquez une protection thermique pour préserver la fibre capillaire de la chaleur. 2) Appliquez un spray de maintien ou une mousse volumatrice pour faciliter la mise en forme et assurer la tenue de la coiffure. 3) Brossez vos cheveux pour démêler et répartir le produit. Si vos cheveux sont humides à cause du produit, vous pouvez les sécher.
Comment réaliser de belles boucles avec un fer à lisser ?
Les boucles réalisées avec un fer à lisser sont moins définies que celles obtenues avec un fer à boucler, mais c’est justement cet aspect naturel que nous recherchons en utilisant cette technique. Encore faut-il savoir l’apprivoiser.
Commencez par diviser vos cheveux en sections. Par exemple, attachez la partie supérieure avec une pince. Faites de même avec la partie centrale. Commencez ensuite par la nuque. Cela demande quelques secondes supplémentaires, mais simplifie réellement le processus.
Ensuite, prenez une mèche de cheveux pas trop épaisse. Il vaut mieux travailler un peu plus longtemps sur chaque mèche pour obtenir un meilleur résultat. Maintenant, voici l’étape redoutée pour certaines… la gestuelle ! Voici comment procéder : placez la mèche de cheveux dans le fer à lisser, fermez-le, faites un demi-tour (en cassant le poignet comme si vous démarriez un scooter) et faites glisser le fer jusqu’aux pointes. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez même faire un tour complet en tenant les pointes entre vos doigts. Notre experte GHD explique : “Cette technique fonctionne dans n’importe quel sens, tant que vous effectuez un demi-tour ou un tour complet. En cas de difficulté, il vaut mieux décomposer les gestes et les réaliser lentement.”
Une autre technique proposée par Émilie Rondeau consiste à poser le lisseur sur la mèche, à insérer la mèche entre les plaques, à fermer l’appareil et à faire glisser. Vous pouvez ainsi utiliser le lisseur comme un mini fer à boucler.
Comment faire tenir les boucles ?
Pour profiter au maximum de vos boucles, laissez vos cheveux refroidir et attendez avant de les défaire avec vos doigts pour obtenir un effet naturel. C’est cela qui assurera la tenue de votre coiffure. Vous pouvez également appliquer un voile de laque avant de détendre les boucles avec vos doigts. Enfin, pour plus de brillance, utilisez une huile sèche ou un sérum capillaire que vous chauffez entre vos mains et appliquez-le sur les longueurs et les pointes.