Comment faire du bénévolat dans les hôpitaux auprès des enfants malades ?

Comment faire du bénévolat dans les hôpitaux auprès des enfants malades ?

Devenir bénévole dans les hôpitaux, en particulier auprès des enfants malades, est une démarche noble et gratifiante. Cela nécessite cependant une certaine réflexion et engagement. Dans cet article, nous expliquerons comment devenir bénévole, choisir la bonne mission et profiter de cette expérience enrichissante.

Comment devenir bénévole ?

Se poser les bonnes questions

L’engagement bénévole auprès des hôpitaux doit être pris au sérieux. Il est important d’avoir une réelle volonté d’aider les autres et de faire preuve de bienveillance envers les personnes qui ont besoin de soutien. De plus, privilégier les structures hospitalières proches de chez vous facilitera vos déplacements et rendra cette expérience moins coûteuse.

Démarcher la structure qui vous correspond

Renseignez-vous sur les différentes structures associatives qui agissent dans les hôpitaux de votre région. Prenez contact avec elles pour savoir comment vous pouvez vous impliquer en tant que bénévole.

Choisir la bonne mission

Avant de vous engager, prenez le temps de réfléchir à la mission qui vous correspond le mieux. Demandez à la structure associative les différentes missions disponibles afin d’avoir une vision globale. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête lors de votre entretien. Plus vous prendrez le temps de réfléchir à votre choix, plus il sera pertinent et durable.

Profiter du moment présent et faire preuve de bienveillance

Une fois que vous aurez trouvé la mission qui vous convient, rendez-vous pour la première fois à l’hôpital. Ne stressez pas ! Soyez positif et faites preuve de bienveillance envers les enfants dont vous allez vous occuper. Les personnels d’encadrement seront là pour vous accompagner et vous aider à prendre vos marques. Faites de votre mieux et vous verrez à quel point cette expérience sera gratifiante.

À lire aussi  Avoir un site internet pro et efficace : les secrets révélés !

Histoire

Au sein de notre association, nous appelons affectueusement nos bénévoles “les Lutins”. Pourquoi ? Parce que nos premières actions auprès des enfants hospitalisés ont été menées lors des fêtes de Noël. Nos bénévoles se déguisaient en lutins du Père Noël pour apporter de la joie aux enfants malades.

Notre association, LEA, met en place de nombreux services pour les familles des enfants malades. Nous travaillons en collaboration avec des entreprises locales pour organiser des collectes alimentaires et distribuer des cadeaux pendant les périodes de fêtes. Parmi les activités proposées aux bénévoles, nous organisons des visites costumées à l’hôpital, des concours de dessin, des petits déjeuners gourmands, des carnavals, et bien d’autres.

Si vous êtes déjà membre de notre association et que vous souhaitez renouveler votre adhésion pour cette année, consultez notre page dédiée. Sachez également que si vous souhaitez donner de votre temps en tant que bénévole dans d’autres services, tels que la gériatrie, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres associations.

Le mécénat de compétence

Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise en faveur de causes d’intérêt général. Il peut prendre la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences. Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général.

Le mécénat de compétences présente de nombreux avantages pour l’entreprise, les salariés volontaires et les associations partenaires. Il permet à l’association de bénéficier d’un soutien humain et d’acquérir de nouvelles compétences pour consolider ou développer ses activités. Les salariés volontaires peuvent concrétiser leur envie d’être utiles à la société, développer leurs compétences et leur capacité d’adaptation. Quant à l’entreprise, elle produit un impact social positif, renforce sa réputation et sa cohésion interne.

À lire aussi  10 Astuces pour se débarrasser naturellement des taupes

Si vous souhaitez aider notre association grâce à vos compétences de juriste spécialisé dans le handicap, assistant social, community manager, infographiste, vidéaste ou attaché de presse, n’hésitez pas à nous contacter. Vos talents sont une véritable richesse pour notre cause.