Comment faire du camping en voiture avec une voiture électrique : Conseils d’une propriétaire d’une Tesla Model Y

How to car camp in an EV: Tips from a Tesla Model Y owner

Dans mes voyages, j’ai vu des Subaru Foresters, des Toyota 4Runners et d’autres voitures à combustion interne (ICE) converties pour le camping en voiture, et elles s’en sortent très bien. Mais lorsque je me glisse à l’arrière de ma Tesla Model Y, je vois comment les véhicules électriques changent la donne en matière de camping en voiture et résolvent de nombreux problèmes auxquels les campeurs traditionnels pourraient être confrontés. Il n’y a toujours pas de salle de bain à bord, mais après tout, nous sommes en train de camper.

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique ou si vous en possédez déjà un et que vous souhaitez commencer le camping en voiture, voici quatre choses à considérer avant de prendre la route.Tesla at a charging station

1. Si le mode camping existe, utilisez-le

Si vous avez une Tesla, vous trouverez un mode “Camping” dans les paramètres de contrôle de climatisation de votre voiture. Il a été publié sous forme de mise à jour logicielle et permet ce qui suit :

  • Maintient le flux d’air et la température
  • Permet d’allumer ou d’éteindre l’éclairage intérieur
  • Diffuse de la musique ou des services de streaming
  • Alimente les appareils

La meilleure partie ? Cela ne consomme qu’environ 10 % (ou jusqu’à 15 % s’il fait froid dehors) de votre batterie pour environ 9 heures de fonctionnement continu. Je charge tous mes appareils – téléphone, ordinateur portable, montre connectée, et plus encore – pendant que je dors, et j’utilise même un réfrigérateur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de devoir vous emmitoufler pour une nuit froide, ou de vous réveiller avec une batterie déchargée.

À lire aussi  Les solutions du jeu Camping 94

2. Chargez complètement avant d’arriver à votre lieu de camping

Que votre véhicule électrique ait un mode camping ou non, je recommande de charger le véhicule à 100 % avant d’arriver à votre lieu de camping, en cas d’urgence. Bien que j’adore camper dans ma Tesla, je n’ai pas la possibilité de faire le plein aussi efficacement que mes homologues à essence. Contrairement aux voitures à essence, les propriétaires de véhicules électriques ne peuvent pas simplement transporter un réservoir d’électricité pour un ravitaillement rapide, nous devons donc consacrer un peu plus de temps à la logistique. Mais le réseau de superchargeurs de Tesla est immense, et si votre voiture utilise un autre chargeur, il existe de nombreuses façons de trouver des stations de recharge à proximité. De plus, grâce au freinage régénératif, vous seriez surpris de la charge que vous pouvez récupérer en descendant une pente.

Je n’ai pas eu beaucoup de succès en trouvant des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les campings. Si vous êtes dans un camping privé, vous pourrez peut-être recharger avec une prise classique avant de monter le camp. Si vous êtes dans un camping-caravaning, vous pourrez peut-être vous brancher sur une prise 240 volts, 50 ampères. Dans mon expérience, il peut être difficile d’obtenir une place pour camping-car sans avoir un camping-car, alors assurez-vous de demander. Les bornes de recharge sont un peu plus difficiles à trouver dans les parcs et forêts nationaux, mais les réseaux de recharge se développent également dans ces points d’intérêt.Electric car parked at charging station in parking lot

À lire aussi  Découvrez le camping en Belgique !

3. Profitez d’un espace de rangement supplémentaire

Sans moteur à combustion interne, les Tesla et autres véhicules électriques récupèrent beaucoup d’espace qui abrite les pièces mobiles d’une voiture traditionnelle. Avec cet espace supplémentaire de rangement, notamment le frunk (capot avant) et le coffre, vous pouvez utiliser l’espace intérieur de la voiture pour dormir. J’aime utiliser le frunk pour stocker ma source d’eau ainsi que ma trousse de premiers soins, ainsi que quelques fournitures de nettoyage de voiture. Pendant ce temps, dans le coffre, les Tesla ont des puits profonds suffisamment grands pour accueillir un réfrigérateur, une cuisinière de camping, des fournitures de cuisson et un chargeur.

Je suggère également de faire preuve de créativité avec ce que vous pouvez faire avec un toit entièrement en verre ; j’ai un support pour tablette pour regarder la télévision et des films.A twin-sized mattress in the back of a Tesla

4. Dormez confortablement

C’est toujours du camping, alors ne vous attendez pas à apporter votre luxueux matelas Tempur-Pedic, mais vous pouvez disposer d’un matelas en mousse à mémoire de forme d’une taille jumelle de 6 pouces qui peut accueillir deux personnes relativement confortablement. Je dors sur un matelas pliable en trois parties qui me permet de replier une partie pour l’utiliser comme plateforme et me donner accès au puits de mon coffre. Avant de me coucher, je sélectionne un profil de configuration de siège que j’ai étiqueté “Lit”. Ce réglage avance mon siège presque jusqu’à l’avant du véhicule pour mieux accueillir mon lit. Ainsi, je n’ai pas besoin de déplacer les sièges à chaque fois que je veux installer le lit.

À lire aussi  Comment trouver le camping-car d’occasion idéal ? 8 conseils pour réussir

Le camping en voiture avec une voiture électrique peut être une expérience unique et passionnante. En suivant ces conseils, vous pouvez profiter pleinement de vos voyages tout en étant respectueux de l’environnement. Alors, préparez votre Tesla ou tout autre véhicule électrique et partez à l’aventure !