Comment faire du minage de cryptomonnaies ?

Comment faire du minage de cryptomonnaies ?

Qu’est-ce que le minage ou le mining de crypto-actifs ?

Dans le domaine des crypto-actifs, on entend souvent parler du minage (ou mining), cette activité qui peut générer des revenus considérables en cryptomonnaies. Le système repose principalement sur le travail des mineurs. Toutefois, le minage n’est pas une tâche facile à mettre en place.

  • Comment peut-on faire du minage de crypto-actifs ?
  • Quel matériel est nécessaire ?
  • Est-ce réellement rentable ?

Nous allons découvrir que le minage de crypto-actifs est devenu une activité extrêmement compétitive qui requiert des calculs complexes préliminaires pour évaluer sa rentabilité.

Les crypto-actifs sont des systèmes décentralisés. L’émission de ces actifs et les décisions y afférentes ne sont pas prises par une banque centrale ou un acteur unique, mais par un réseau de machines interconnectées.

En quoi consiste concrètement le minage de crypto-actifs ? Le minage de crypto, également connu sous le nom de preuve de travail (proof of work), est l’activité qui consiste, à l’aide de matériel informatique, à vérifier et enregistrer des transactions sur une blockchain. La plupart du temps, le protocole informatique prévoit une rémunération pour ces mineurs, sous forme de création monétaire de l’actif concerné.

Chaque mineur est en concurrence avec les autres. Pour “graver” un nouveau bloc de transactions dans la blockchain, il est nécessaire de résoudre un problème cryptographique simple, mais dont le résultat est très long à obtenir.

Le premier ordinateur à trouver la solution du problème valide les transactions en attente. Cela lui permet de recevoir la récompense prévue. Souvent, les mineurs s’organisent en groupes appelés pools, qui se partagent les récompenses si l’un d’entre eux est le gagnant.

À lire aussi  Box internet à prix abordable : des offres internet à moins de 25€

Quel matériel est utilisé pour le minage ?

La première blockchain, Bitcoin, a été créée en 2009. C’est à ce moment-là que l’expression “minage de crypto-actifs” est apparue. Au début, seulement quelques développeurs passionnés par le projet se sont occupés de cette étape cruciale. À cette époque, le seul composant informatique utilisé pour le minage était le processeur des PC (CPU). Cela suffisait en début de Bitcoin, en plus d’être facile à utiliser. Aujourd’hui, la puissance d’un processeur serait insuffisante pour cette activité.

Laszlo Hanyecz, connu pour avoir effectué le premier paiement en bitcoins, est également célèbre pour avoir été le premier mineur à utiliser des cartes graphiques (GPU). Il a réussi à adapter avec succès l’algorithme, ce qui a considérablement augmenté son rendement.

Lorsqu’il en parle à Satoshi Nakamoto, l’inventeur du bitcoin, celui-ci se montre préoccupé. Il craint que l’utilisation des GPU ne limite cette activité aux mineurs les mieux équipés, au détriment des autres. Laszlo Hanyecz décide alors de ne pas mentionner sa découverte. Malheureusement, le minage avec les GPU devient rapidement populaire.

D’autres technologies ont été testées avant l’apparition des circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC), qui sont des composants informatiques spécialisés permettant de miner de manière beaucoup plus efficace et économe en énergie. La configuration des machines est également plus simple avec les ASICs. En 2023, tous les mineurs de Bitcoin utilisent des mineurs ASIC. Ce sont des machines coûteuses, et la demande est si élevée qu’il est difficile de s’en procurer. Actuellement, le fabricant le plus connu est Bitmain.

À lire aussi  Quelle mutuelle choisir pour votre retraite en 2023 ?