Une expertise automobile est nécessaire lorsque votre voiture est endommagée, volée ou incendiée. Après un accident de la route, votre assureur vous met en relation avec un expert automobile qui réalisera un rapport d’expertise.
Vous êtes victime d’un accident de la route et votre véhicule est endommagé ? Votre compagnie d’assurance doit faire appel à un expert automobile d’occasion. Ce spécialiste est formé pour évaluer les dégâts et informer votre assureur sur le montant des réparations à envisager.
L’expertise d’une voiture d’occasion a pour objectif de déterminer la responsabilité des deux parties en cas de litige. Elle vise à vous aider à trouver le meilleur arrangement si vous n’êtes pas fautif.
Déroulement de l’expertise automobile
L’expertise d’une voiture d’occasion est réalisée exclusivement par un expert automobile. Vous n’avez pas à intervenir, mais vous pouvez y assister. Assurez-vous d’avoir en votre possession les documents essentiels pour l’évaluation des dommages, tels que les factures et le carnet d’entretien. L’expertise se déroule en plusieurs étapes clés :
- Identification du véhicule grâce au certificat d’immatriculation et au numéro de châssis.
- Constatation des dommages et des chocs subis.
- Établissement d’une procédure de réparation.
- Évaluation des coûts de réparation.
Le rapport d’expertise
L’expert rédige un rapport d’expertise en deux exemplaires : un pour vous, en tant que propriétaire du véhicule, et un pour votre assureur. Le contenu du rapport d’expertise est normalisé. Il présente le suivi de la mission, avec notamment l’identification du véhicule, la date et le lieu de l’expertise, ainsi que les conclusions de l’expertise.
Les conclusions de l’expertise indiquent si le véhicule est réparable ou s’il est techniquement ou économiquement irréparable. Si le véhicule est réparable, vous trouverez dans le rapport le chiffrage des dommages, comprenant le prix des pièces à commander, les coûts des actions à mener, le coût de la main-d’œuvre et la durée des réparations.
Contre-expertise auto
Si vous n’êtes pas satisfait de l’expertise réalisée par l’expert mandaté par votre assurance, vous avez le droit de faire appel à un autre expert d’assuré pour contester le rapport d’expertise. L’expert d’assuré intervient pour faire valoir vos intérêts et augmenter le montant de l’indemnisation lors d’une contre-expertise auto.
Le recours à un expert d’assuré peut coûter plusieurs centaines d’euros, mais dans la plupart des cas, les frais d’indemnisation seront augmentés de 20 %. Il s’agit donc d’un bon investissement. Vous pouvez trouver ce type de professionnel en ligne à l’aide d’un comparateur.
Trois cas de figure sont possibles à l’issue de la contre-expertise auto :
- L’expert d’assuré et l’expert automobile font les mêmes constatations.
- Ils s’accordent pour une réévaluation des dommages.
- Ils sont en désaccord et un expert judiciaire doit intervenir.
Combien coûte une contre-expertise auto ?
Si vous souhaitez faire appel à un expert automobile d’occasion pour réaliser une expertise auto contradictoire, vous devrez régler sa prestation. Le coût varie en fonction de l’expert choisi et du type d’expertise pratiquée. En moyenne, il se situe entre 100 et 300 euros.
Évaluez votre voiture chez vendezvotrevoiture.fr
Si vous constatez que les réparations de votre voiture d’occasion sont trop coûteuses et que vous souhaitez vous en séparer, faites appel à nos experts pour évaluer votre voiture ! Chez vendezvotrevoiture.fr, nous nous spécialisons dans le rachat de véhicules partout en Europe.
Évaluation de votre voiture en ligne
Obtenez une évaluation de votre auto en quelques minutes seulement. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur le véhicule à vendre, telles que la marque, le modèle et le kilométrage. En cas de doute, munissez-vous de votre carte grise pour trouver les informations manquantes.
Au terme de cette évaluation entièrement gratuite, nos experts déterminent le prix de vente final de votre voiture, que vous recevez par e-mail.
Rendez-vous de reprise de voiture et vente
Si le prix de vente final vous convient, prenez rendez-vous dans l’agence de votre choix pour la reprise de votre voiture. Un expert confirmera sur place les informations que vous avez préalablement fournies et établira le contrat de vente. Le paiement s’effectue par virement bancaire sous 3 jours ouvrés.
Nous nous occupons de toutes les démarches administratives auprès de la préfecture, y compris du changement de propriétaire. Ainsi, vous gagnez un temps considérable et pouvez vaquer à d’autres occupations.