Les pannes de batterie, les crevaisons et autres soucis sont des problèmes courants lorsqu’on est conducteur. Il est donc important d’être préparé à l’éventualité d’une panne. Mais que faire en cas de panne de batterie et quelles sont les assurances auto qui peuvent couvrir les frais de dépannage et de réparation du véhicule ? Suivez le guide pour connaître les bons réflexes à adopter en cas de panne et les solutions offertes par les compagnies d’assurance.
Reactif à une panne de batterie
Vous conduisez tranquillement lorsque soudain… votre batterie se retrouve à plat. Si c’est une panne, vous ne pouviez évidemment pas l’anticiper.
Si votre batterie est à plat parce qu’elle est arrivée en fin de charge, sachez qu’il est possible de prévoir ce genre d’événement en fonction de la date de changement de batterie de votre véhicule. Généralement, une batterie de voiture peut fonctionner environ 4 ans avant d’avoir besoin d’être remplacée.
Lorsque vous vous retrouvez avec une batterie à plat, vous pouvez redémarrer votre voiture à condition d’avoir des pinces crocodiles et une autre voiture à proximité.
Les pinces crocodiles se composent de deux câbles, un noir et un rouge. Il vous suffit de prendre le câble noir et de brancher ses pinces sur la borne positive de la batterie de chaque véhicule. Ensuite, prenez le câble rouge et branchez une de ses pinces sur la borne négative de la batterie de l’autre voiture, tout en branchant l’autre pince sur un élément métallique de votre véhicule ou sur la borne négative de la batterie déchargée.
Faites attention à ne jamais entremêler les câbles, ils ne doivent pas être en contact lorsqu’ils sont branchés.
Il est toutefois préférable d’éviter cette manipulation par temps de pluie et de porter des gants pour des raisons de sécurité.
Ensuite, le conducteur du véhicule fonctionnel doit accélérer tout en gardant le frein, tandis que l’autre automobiliste essaie de redémarrer sa voiture, qu’il s’agisse d’une voiture hybride ou fonctionnant aux combustibles fossiles.
Une autre méthode, réservée aux voitures à essence, consiste à pousser la voiture tandis qu’une personne à l’intérieur tente de la redémarrer. Cette méthode fonctionne évidemment si la batterie n’est pas complètement à plat.
Dépannage et réparations : quelles options choisir ?
Même si être victime d’une panne de voiture n’est jamais agréable, avoir une bonne assurance auto peut soulager bien des maux. Les pannes ne sont pas toujours prises en charge à 100% par les compagnies d’assurance, mais il existe de nombreuses garanties et options qui offrent une couverture et une indemnisation conséquentes en cas de panne de batterie ou de panne mécanique.
Si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous ne serez pas remboursé, car cette formule ne couvre que les dommages causés à un autre véhicule ou à d’autres personnes, à moins que vous n’ayez également souscrit une garantie d’assistance comportant plusieurs options :
- Une “voiture de remplacement” que vous pouvez obtenir en fonction de votre contrat d’assurance auto et des conditions fixées par votre assureur au préalable.
- Un “hébergement” si vous avez besoin d’être logé.
- Un “rapatriement” si la panne se produit à l’étranger.
Certains assureurs proposent également une garantie pour les pannes mécaniques qui couvrent les dommages mécaniques et électroniques de votre véhicule. Ces dommages sont clairement définis dans le contrat d’assurance.
Si votre véhicule est neuf et a moins de deux ans, vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur en cas de panne mécanique. Votre voiture sera prise en charge et vous aurez également droit à un véhicule de remplacement.
Pour être sûr de bénéficier d’une indemnisation, il est préférable de souscrire une assurance tous risques qui vous donne accès à plusieurs garanties d’assistance prenant en charge le dépannage et les réparations.
Lorsque vous êtes en panne sur la route, par exemple si la batterie de votre voiture électrique est épuisée, le premier réflexe est d’appeler votre assurance auto afin d’être orienté vers un garage agréé par votre assureur. Cela facilitera les démarches administratives ultérieures. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un garage agréé. Vous avez également la possibilité de choisir votre propre garage, mais les coûts peuvent être moins avantageux que ceux gérés par votre compagnie d’assurance.
Il est important de savoir que les tarifs des dépanneurs automobiles peuvent varier et des majorations peuvent être appliquées en fonction de la distance, de l’heure et du jour. Si vous êtes en panne après 22 heures un jour férié, vous risquez de devoir payer très cher, car les majorations peuvent atteindre 50% du prix initial du remorquage ou du dépannage.
L’importance de la franchise kilométrique
La franchise kilométrique est indiquée sur votre contrat d’assurance automobile. Elle détermine la distance à partir de laquelle vous avez droit à une assistance gratuite en cas de panne de batterie. La franchise peut varier en fonction des assureurs et peut être de 0 à 50 km. Cela signifie qu’à moins de 50 km, si vous êtes en panne, vous devrez payer les frais de remorquage.
Maintenant que vous êtes informé des procédures à suivre en cas de panne de batterie, assurez-vous de souscrire à une assurance auto qui couvre les pannes mécaniques et qui vous offre une assistance appropriée. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit lorsque vous êtes sur la route et vous permettra de faire face à tout imprévu sans souci.