Comment faire face au refus de crédit partout : les raisons et les recours possibles

Comment faire face au refus de crédit partout : les raisons et les recours possibles

Lorsque vous avez besoin d’argent pour financer un projet, mais que vous faites face à des refus de crédit partout (de la part de votre banquier et des organismes de crédit), il existe plusieurs solutions pour inverser la tendance. Découvrez quelques idées à explorer pour augmenter vos chances de succès en fonction de votre situation.

Déposer son dossier auprès de plusieurs établissements

La première solution face à un refus de crédit est de faire jouer la concurrence en présentant votre dossier à plusieurs établissements au lieu d’un seul. Vous pouvez demander à votre banque un certificat de refus, qui pourrait être nécessaire pour annuler l’obligation d’achat liée au prêt.

Se rapprocher de la Banque de France

Vous avez tout à fait le droit de demander à la Banque de France si vous êtes inscrit au Fichier National des Incidents de Paiement (FICP). Être fiché est en effet une raison fréquente de refus de crédit. Si vous ne recevez aucune réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir la CNIL pour forcer l’organisme à divulguer des informations sur ce fichier. Si vous constatez que votre inscription au fichier n’a pas été effectuée correctement, cela peut vous aider à régler votre situation.

Faire un rachat ou regroupement de crédits

Cette opération financière permet à l’emprunteur de réduire son taux d’endettement en rassemblant ses crédits en un seul. Avec un rachat de crédits, il sera plus facile de convaincre une banque ou un organisme de crédit d’accepter votre dossier. N’hésitez pas à vous faire aider par un courtier spécialisé en regroupement ou rachat de crédit, qui pourra vous accompagner dans vos démarches et négocier le meilleur prix pour votre rachat de crédit.

Quelle différence entre ces deux termes ? Un regroupement de crédits est effectué par l’établissement bancaire ayant initialement accordé les crédits, alors qu’un rachat de crédits est effectué par une nouvelle banque.

Patienter jusqu’à avoir un apport personnel suffisamment important

Un apport personnel dans un dossier de prêt, que ce soit pour la consommation ou pour un achat immobilier, est toujours apprécié par les banques et les organismes de crédit. Plus votre apport sera important, plus le prêteur considérera que le risque de défaut de paiement est faible. Cela prouvera que vous êtes capable d’épargner. Comme le taux d’endettement, la capacité d’épargne dépend de vos revenus et de vos charges. Vous pourriez également bénéficier d’aides telles que le prêt à taux zéro, qui peut servir d’apport dans le cadre d’un emprunt immobilier. Renseignez-vous !

Déléguer votre assurance

L’assurance emprunteur représente une part plus ou moins importante du montant total d’un prêt. Bien sûr, la simple délégation de cette assurance ne garantit pas l’obtention du crédit, mais cela peut y contribuer. Moins votre assurance vous coûtera cher, plus la durée de remboursement de votre prêt sera réduite. De quoi diminuer le taux d’emprunt (TAEG)…

Le refus d’un crédit immobilier malgré un accord de principe est-il possible ?

Un accord de principe ne garantit pas que votre banque ne vous refusera pas votre prêt immobilier. Cet accord n’inclut pas toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un prêt.

Il est possible d’obtenir une offre de contrat de prêt sur mesure sans essuyer de refus, notamment grâce à un financement à taux bas et sans frais cachés, comme celui proposé par Younited Credit. Estimez en un instant le coût en euros d’un prêt personnel chez nous grâce à notre outil de simulation !

Les conseils de Younited pour votre demande de crédit

Afin de maximiser vos chances d’obtenir un crédit accepté par les banques et les organismes de crédit, gardez à l’esprit plusieurs critères :

  • Les mensualités de votre crédit ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus.
  • Apprenez à gérer votre budget pour éviter le surendettement ou le manque de ressources pour vivre.
  • Ayez une situation professionnelle stable : votre salaire est la garantie du paiement de chaque mensualité.
  • Si vous avez des procédures juridiques en cours (divorce, etc.), veillez à les terminer avant de prétendre à un crédit.

Ce qu’il faut retenir en cas de refus de crédit partout :

  • Il existe plusieurs raisons à un refus de crédit (trop de prêts en cours, incidents de paiement antérieurs, situation financière fragile, etc.).
  • Pour tenter de remédier à cette situation, faites jouer la concurrence et vérifiez si vous êtes fiché au FICP.
  • Pensez également au rachat de crédit et à la délégation d’assurance.

Note : Cet article est une adaptation du contenu original.