Nous sommes tous d’accord : les étourneaux peuvent rapidement devenir envahissants dans nos espaces verts. Que vous viviez à la campagne ou en ville, les éloigner peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe différentes façons de les chasser, il suffit de trouver la méthode adaptée à votre situation. Découvrez ici 5 astuces simples pour faire fuir les étourneaux de vos cerisiers !
Comment reconnaître les étourneaux ?
Les étourneaux sont de petits oiseaux grégaires au plumage dodu. Leur couleur varie selon les saisons, allant du vert-mauve marqué de blanc en été aux plumes plus foncées en hiver. Dans les zones agricoles, ils infectent souvent les aliments destinés au bétail et attaquent les arbres fruitiers comme les cerisiers. En ville, ils salissent et endommagent les toits et les bâtiments. De plus, ils peuvent représenter un risque pour la santé. Maintenant que vous savez comment protéger vos fraisiers, apprenez à faire fuir les étourneaux de vos cerisiers !
Les filets de protection pour les arbres fruitiers
Les filets de protection sont une solution simple et efficace pour éloigner à la fois les oiseaux et les insectes. Il existe différents types de mailles sur le marché, choisissez celui qui convient le mieux pour empêcher les étourneaux de s’attaquer à vos cerises et autres fruits. L’installation d’un filet anti-oiseaux sur un arbre fruitier est très facile, il suffit de le fixer au niveau du tronc à l’aide d’un câble élastique. Vous pourrez ainsi profiter de récoltes abondantes !
Les épouvantails et autres méthodes visuelles
Pour dissuader les oiseaux, y compris les étourneaux, les épouvantails traditionnels sont une bonne solution. C’est également une activité amusante à faire avec les enfants ! Les épouvantails sont disponibles dans différentes formes et tailles, et ils sont parfaits pour tenir les oiseaux à l’écart des arbres fruitiers. Les disques et les CD peuvent également être utilisés pour effaroucher les étourneaux au printemps en réfléchissant la lumière. Une autre astuce simple consiste à utiliser des têtes de chat, les ennemies jurées des étourneaux. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Les répulsifs olfactifs
Les boules de naphtaline sont un répulsif naturel efficace contre les oiseaux. Placez quelques boules de naphtaline dans des petites bouteilles en plastique percées et suspendez-les aux branches de vos arbres fruitiers. Vous pouvez également opter pour l’huile de cade, un répulsif naturel qui a une odeur que les oiseaux détestent. Imbibez un chiffon de ce produit et placez-le sur une branche. Vos cerisiers vous en seront reconnaissants !
Les effaroucheurs sonores
Il existe deux options pour les effaroucheurs sonores : ceux qui diffusent des sons audibles par l’homme et ceux qui émettent des ultrasons. Nous vous recommandons d’opter pour les ultrasons, plus pratiques et adaptés aux jardins et aux vergers. Pour les amateurs de bricolage jardinier, il est très simple d’en fabriquer un en utilisant un sac plastique que le vent fera bouger et qui effraiera les étourneaux. Ainsi, vous pourrez profiter de vos récoltes de fruits avant que les oiseaux ne les mangent. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous aider !
Maintenant que vous connaissez ces astuces simples, à vous de jouer pour éloigner les étourneaux de vos cerisiers et profiter pleinement de vos récoltes fruitières !