Comment Faire Fuire les Pigeons de Votre Toit, Balcon ou Jardin ?

Comment faire fuir les pigeons d’un toit, balcon ou du jardin ?

Les pigeons sont devenus des oiseaux indésirables pour l’homme, mais ils persistent à s’installer partout : dans nos jardins, sur nos toits, sur nos balcons et sur nos rebords de fenêtres pour y construire leur nid et laisser leurs excréments. Malheureusement, l’acide urique contenu dans leurs fientes est très corrosif et endommage les surfaces sur lesquelles elles se déposent. De plus, esthétiquement, on peut faire mieux ! Si vous en avez assez de nettoyer constamment leurs déjections et de les chasser en vain avec des cris et des gestes menaçants, voici nos astuces pour les faire fuir durablement.

Comment faire fuir les pigeons d’un toit, balcon ou du jardin ?

Comment Faire Fuire les Pigeons de Votre Toit ?

Les pigeons aiment s’installer sur les toits, car ils peuvent y construire leur nid et observer les alentours. Malheureusement, leurs fientes abîment votre toiture et les oiseaux peuvent causer des dommages. Voici comment les en empêcher :

Ne leur permettez pas d’accéder entre vos tuiles

Pour éviter que les pigeons ne se nichent entre les tuiles, installez des plaques bouche-tuiles. Fixez-les avec des clips ou des vis pour boucher complètement les espaces. Ces plaques dissuaderont les pigeons et les rongeurs d’entrer. Vous pouvez également installer de petites barrières en grillage. C’est une solution économique et efficace, bien que l’installation soit un peu longue.

À lire aussi  Aménagement des combles : Réussir votre projet d’agrandissement

Empêchez-les d’accéder aux gouttières et à la cheminée

Les pigeons aiment se nicher dans les gouttières. Pour les en empêcher, installez un grillage fin ou des clips avec des picots qui permettront à l’eau de s’écouler correctement. Pour la cheminée, utilisez également un grillage qui laissera passer la fumée.

Comment Faire Fuire les Pigeons de Votre Balcon ?

Les pigeons apprécient les balcons, car ils les voient comme de grands perchoirs sécurisés pour observer le monde. Malheureusement, leur présence peut être dérangeante, notamment à cause de leurs fientes qui salissent le mobilier et les extérieurs. Voici nos astuces pour les faire fuir.

Évitez de leur permettre de se poser sur votre balcon

Les pigeons préfèrent se poser sur des surfaces stables et planes. Pour les dissuader, placez des revêtements inclinés en PVC, en métal, en plexiglas ou d’autres matériaux sur les rebords de votre balcon et de vos fenêtres. Fixez-les avec de l’adhésif pour pouvoir les retirer facilement. Les pigeons ne pourront plus s’y percher et n’auront plus envie de s’y installer.

Si les pigeons persistent malgré ces mesures, vous pouvez également fixer de petits pics sur les rebords. Bien qu’ils ne soient pas esthétiques, ils empêcheront les oiseaux de se poser chez vous.

Comment Faire Fuire les Pigeons de Votre Jardin ?

Si vous êtes agacés par les pigeons envahissant votre jardin, voici quelques astuces pour les faire fuir :

Ne les nourrissez pas

Évitez de mettre de la nourriture à disposition des pigeons, que ce soit directement ou indirectement. Essayez de limiter autant que possible l’utilisation de graines pour le gazon, car les oiseaux ont une bonne mémoire et reviendront toujours là où ils trouvent de la nourriture.

À lire aussi  Comment créer un plan 2D en ligne facilement ?

Rendez votre jardin moins accueillant

Si les pigeons se sentent à l’aise dans votre jardin, ils y reviendront sans cesse. Évitez de leur fournir des perchoirs et des endroits où ils peuvent s’installer. Utilisez des filets anti-oiseaux sur vos arbres fruitiers et installez des pics à brochettes aux endroits où ils ont l’habitude de se poser, surtout pendant la période de nidification.

Utilisez des objets effrayants

Pour effrayer les pigeons, placez dans votre jardin des objets effaroucheurs, des objets réfléchissants la lumière (anciens CD, aluminium, etc.), des objets en mouvement (moulin, etc.) ou même des rapaces en plastique, qui effraient les pigeons. Changez régulièrement la disposition de ces objets pour éviter que les oiseaux ne s’y habituent et comprennent qu’il n’y a pas de menace réelle.

Nos Astuces Anti-Pigeons

Où que se trouvent les pigeons, nous avons d’autres astuces simples et efficaces pour les faire fuir sans les blesser. Vous retrouverez ainsi peu à peu votre tranquillité.

Les ballons effaroucheurs, les objets mouvants et les t-shirts

Ces ballons, d’une taille d’environ 40 cm de diamètre, ressemblent à de gros yeux et n’entraînent aucun danger. Disposez plusieurs ballons là où les pigeons ont tendance à s’installer, à raison d’un ballon pour 300 à 500 m². Les pigeons ont peur de ces ballons.

Les pigeons n’apprécient pas non plus les objets mouvants, car les mouvements les effraient. Vous pouvez fabriquer simplement un petit épouvantail en forme de moulin à vent. Les mouvements et le bruissement des ailes feront peur aux pigeons.

Une autre astuce simple consiste à utiliser un vieux t-shirt. Accrochez-le à un cintre et suspendez-le sur votre balcon ou près d’un rebord de fenêtre où les pigeons se posent souvent. Les oiseaux prendront peur et fuiront. N’oubliez pas de changer de place le t-shirt de temps en temps pour éviter que les pigeons ne s’y habituent.

À lire aussi  Comparatif des fenêtres en PVC, Alu et Bois

Les boîtiers à ultrasons

Ces boîtiers, disponibles en jardinerie et en bricolage, se fixent sur la façade de votre maison ou sur votre balcon. Ils émettent des ultrasons imperceptibles par l’oreille humaine, mais qui repoussent les oiseaux, y compris les pigeons.

Les fils tendus

Si les pigeons se posent régulièrement sur votre balcon ou sur vos rebords de fenêtres, installez un fil tendu en métal. Ce simple fil déstabilisera les oiseaux qui ne pourront plus se poser. C’est une solution discrète et pratique.

Le spray répulsif

Cette solution, également efficace contre les chats, est très efficace contre les pigeons. Pulvérisez chaque semaine du spray répulsif anti-pigeons sur les endroits où les oiseaux aiment se poser, comme les rambardes de balcon, les corniches, les appuis de fenêtres, etc. Les pigeons seront rebutés par l’odeur et ne reviendront plus s’y installer ! Cette astuce est également efficace contre d’autres oiseaux envahissants tels que les pies, les étourneaux, les mouettes ou les corneilles. De plus, ce spray est sans danger pour les animaux.

Avec ces astuces simples et efficaces, vous pourrez faire fuir les pigeons sans causer de blessures. Petit à petit, vous retrouverez votre tranquillité.