Comment faire lorsque l’eau des toilettes remonte ?

Comment faire lorsque l’eau des toilettes remonte ?

Alors, c’est un vrai cauchemar lorsque l’eau des toilettes remonte, surtout lorsque vous tirez la chasse. Le stress monte, accompagné de la peur d’être submergé par les eaux usées. Heureusement, il existe des solutions. La Compagnie des Déboucheurs, une entreprise de débouchage de canalisations présente dans toute la France, vous explique tout en détail.

Pourquoi l’eau remonte dans les toilettes ?

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, il arrive que l’eau remonte et déborde, surtout si un bouchon se forme dans la canalisation des toilettes. Ce bouchon empêche l’écoulement normal des eaux usées. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce bouchon :

  • L’accumulation de déchets tels que les lingettes pour bébé, les lingettes nettoyantes, les lingettes démaquillantes, les excès de papier toilette, les rouleaux vides de papier, les protections féminines, les préservatifs, etc.
  • La vétusté et le manque d’entretien de votre réseau d’assainissement, qui peut entraîner la formation de dépôts de tartre et de calcaire.
  • Un objet coincé dans la canalisation tels qu’un téléphone, un bloc nettoyant ou un bloc désodorisant.
  • Un défaut d’installation avec un coude trop prononcé ou une pente mal calculée.
  • Un problème au niveau de la fosse septique.

Ces problèmes entravent l’évacuation normale des eaux usées. S’ils ne sont pas pris en considération rapidement, ils peuvent provoquer un reflux des eaux usées et causer des dommages plus importants.

Maintenant, vous vous demandez certainement comment remédier à ce problème et que faire lorsque l’eau des toilettes remonte. Penchons-nous sur les solutions.

Quelles sont les solutions lorsque l’eau remonte dans les toilettes ?

Tout d’abord, ne tirez plus la chasse d’eau, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Alors, que devez-vous faire dans cette situation difficile ? C’est assez simple.

Prenez un cintre que vous plierez en forme de furet (et non, je ne parle pas de l’animal poilu !). Ce furet mécanique est destiné à déboucher les canalisations. Insérez-le dans la canalisation et essayez de détruire progressivement le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser une ventouse. La ventouse est efficace pour déboucher des bouchons de petite taille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de déboucher des toilettes, notre blog propose 5 astuces de grand-mère faciles à appliquer pour résoudre votre problème de canalisation.

D’autre part, sachez que ces méthodes fonctionneront si le bouchon n’est pas trop loin dans la canalisation et s’il n’est pas trop volumineux.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à déboucher vos toilettes, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation. La Compagnie des Déboucheurs est disponible 7j/7 et 24h/24, même les jours fériés, pour sauver vos canalisations bouchées. Un professionnel du débouchage se rendra rapidement sur place avec tout le matériel nécessaire pour vous dépanner.

Les gestes à adopter pour éviter la remontée d’eau dans les toilettes

Il est important de nettoyer régulièrement vos toilettes avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. Nous vous déconseillons vivement d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien de vos canalisations.

De plus, voici quelques gestes simples à adopter pour éviter les remontées d’eau dans les toilettes :

  • Ne jetez plus de déchets dans la cuvette des toilettes.
  • Arrêtez d’utiliser des lingettes, des tampons, des mégots de cigarette ou des préservatifs.
  • Utilisez votre poubelle pour ces déchets !

En suivant ces conseils, vous réduirez considérablement les risques de remontée d’eau dans vos toilettes.

Maintenant que vous savez quoi faire en cas de remontée d’eau dans les toilettes, vous pouvez affronter ce problème sereinement. N’oubliez pas de faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à résoudre le problème vous-même.