Comment faire pour changer votre carte grise ?

Comment faire pour changer votre carte grise ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture d’occasion et vous êtes prêt à prendre la route avec votre nouveau bolide. Mais avant cela, vous devez régulariser votre situation en modifiant la carte grise au nom du nouvel acheteur. Dans cet article, je vais vous expliquer la procédure à suivre pour faire votre demande de changement de carte grise. Suivez le guide !

Comment remplir le coupon détachable ?

Lors de la conclusion de la vente, le vendeur de la voiture doit barrer, signer et dater la carte grise. Il doit également remplir la partie supérieure du coupon détachable avec vos coordonnées en tant qu’acheteur. Cependant, le coupon ne doit pas encore être détaché à ce stade.

Quand devez-vous détacher le coupon détachable ?

C’est à vous, en tant qu’acheteur, de détacher le coupon rempli préalablement. Vous devrez l’utiliser lors des démarches pour obtenir votre nouvelle carte grise à votre nom. Veillez à suivre précisément le pointillé prévu à cet effet afin de préserver l’hologramme.

Bon à savoir : Si vous détachez inutilement le coupon de la carte grise, vous devrez faire une demande de duplicata de carte grise. En effet, un certificat d’immatriculation sans coupon détachable est considéré comme détérioré et représente une infraction en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Comment changer une carte grise après l’achat d’une voiture d’occasion ?

La procédure est simple et rapide. Voici les documents que vous devrez rassembler et envoyer par courrier :

  • Formulaire de demande de certificat d’immatriculation ou Cerfa 13750 ;
  • Procuration par mandat ou Cerfa 13757 si vous choisissez de confier la démarche à un professionnel agréé ;
  • Copie du certificat d’immatriculation barré, daté et signé ;
  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Copie du permis de conduire ;
  • Copie du justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Attestation d’assurance du nouvel acquéreur.
LIRE  Avec son Qashqai e-power, Nissan propose une voiture électrique… dont il faut faire le plein

Une fois que vous avez rassemblé tous ces documents, envoyez-les par courrier, de préférence en utilisant une lettre suivie. Votre demande sera ensuite traitée par l’Administration si votre dossier est complet et conforme aux critères exigés. Vous recevrez alors un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou un accusé d’enregistrement par email. Vous pourrez circuler en toute légalité jusqu’à la réception de votre nouvelle carte grise définitive à votre domicile.

Voilà, vous savez maintenant comment effectuer votre demande de changement de carte grise. Il ne vous reste plus qu’à rassembler les documents nécessaires et à les envoyer. Bonne route avec votre nouvelle voiture !