Comment faire pousser des morilles chez soi ?

Comment faire pousser des morilles ?

Vous rêvez de faire pousser vos propres morilles ? Vous souhaitez en savoir plus sur les kits de morilles ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la culture des morilles à domicile !

Peut-on réellement cultiver des morilles ?

Oui, il est tout à fait possible de cultiver des morilles ! En fait, la culture des morilles n’est pas si nouvelle que ça ! Des expériences de culture de morilles sont menées dans le monde depuis au moins 100 ans. Car oui, la morille est un champignon mondialement connu et apprécié des fins gourmets !

Les morilles sont cultivables car il existe des sous-espèces saprophytes ! Ces morilles peuvent pousser à partir d’un substrat et n’ont pas besoin de s’associer à un arbre pour grandir.

D’ailleurs, si vous souhaitez savoir où trouver des morilles près de chez vous, nous avons référencé les meilleurs endroits sur nos cartes, disponibles ici !

Comment faire pousser des morilles chez soi ?

Un kit pour faire pousser des morilles ?

Les kits pour faire pousser des morilles comprennent généralement les éléments suivants :

  • Une notice d’utilisation décrivant le processus à suivre pour obtenir des morilles.
  • Du mycélium de morille.
  • Un substrat pour nourrir les morilles.

Attention, il existe de nombreux sites peu sérieux et peu scrupuleux envers leurs clients. Assurez-vous de bien vérifier la fiabilité du site avant de vous lancer dans l’achat d’un kit de morilles ! Et commencez par de petites quantités !

À lire aussi  Comment réparer une serrure à 3 points ?

Si vous recherchez un kit simple d’utilisation et efficace, nous vous recommandons le POD à morilles. Ce système consiste en un contenant en céramique qui renferme et protège le mycélium de morille pendant son développement. Il vous suffit de l’insérer dans le sol pour inoculer celui-ci au début de l’hiver, puis d’attendre le printemps suivant pour récolter de belles morilles ! Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site du fabricant Ceramyca, ici, et sur sa communauté d’entraide à la culture, ici.

Mode de culture de la morille

Les étapes de culture de vos morilles dépendront du kit que vous avez choisi ! Plus le kit de culture est complet, moins vous aurez de travail à faire à la maison et plus vos chances de succès seront élevées.

En effet, certains kits sont vendus avec le mycélium et son substrat, ainsi, seules quelques étapes de mise en œuvre de ces nutriments seront nécessaires. Il suffira par exemple de répandre ce substrat sur un terrain propice et d’attendre l’année suivante pour obtenir de belles morilles.

Cependant, la plupart des kits ne sont pas aussi élaborés et nécessitent de nombreuses étapes de culture. Que ce soit la culture en bac ou plus généralement la culture en intérieur et hors-sol, ces techniques demandent une grande expertise et ne sont pas à la portée de tous !

Quand semer le mycélium de morilles ?

Le semis du mycélium de morilles a lieu au début de l’hiver. En règle générale, les spécialistes recommandent de semer le mycélium de morille au mois de novembre pour une récolte au printemps.

À lire aussi  8 plateformes incontournables pour choisir votre nom de domaine

Trouvez des morilles grâce à nos cartes !

Vous voulez savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour trouver des morilles ? Découvrez nos cartes et explorez les bonnes zones de forêts près de chez vous !