Même si la pousse des cheveux afro peut sembler difficile à remarquer en raison de leur forme, il est tout à fait possible de favoriser leur croissance. Pas de panique ! Je vais vous présenter les meilleurs conseils sélectionnés par Les Confiantes pour faire pousser vos cheveux crépus plus rapidement.
Prendre soin de ses cheveux afro
Pour favoriser la pousse de vos cheveux frisés à crépus, il est important d’établir une routine capillaire adaptée à vos besoins, afin d’avoir des cheveux sains et en bonne santé. Pour cela, il est indispensable de connaître votre type de cheveux afin de stimuler leur croissance.
Connaître son cheveu afro en identifiant son type de boucle
La diversité des cheveux afro est infinie. En effet, il existe de nombreux types de cheveux afro, frisés et crépus différents. Si vous avez les cheveux crépus, vous pouvez les classer entre 4a et 4c selon la classification d’André Walker :
- 4a : Cheveu le moins fragile, boucle très définie, assez volumineux, cheveu le moins sec.
- 4b : Cheveu fragile, boucle en forme de S et serrée, forte densité et rétréci jusqu’à 75% de sa longueur réelle.
- 4c : Cheveu très fragile, boucle en forme de Z et pas très définie. Apparence volumineuse, cheveu épais.
Même si cette classification est peu précise, elle peut être utile pour identifier visuellement votre type de cheveu. Néanmoins, il est important de mener une étude personnelle approfondie pour connaître précisément la texture de vos cheveux et réaliser des tests avec des soins capillaires.
Avoir une routine capillaire adaptée à son type de cheveu pour stimuler la pousse
Les cheveux crépus sont fragiles et secs en raison des agressions extérieures et de la répartition inégale du sébum sur la fibre capillaire. Il est donc important d’avoir une routine capillaire adaptée à vos besoins pour protéger vos cheveux des racines jusqu’aux pointes.
Et cela commence par :
- Le “pré-poo” (avant-shampooing) : Un bain d’huile pour préparer vos cheveux au shampooing. L’huile de ricin, de pépin de raisin, d’amande douce, de coco ou d’avocat conviennent parfaitement à ce type de cheveux. Appliquez l’huile préalablement tiédie sur vos cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes, en effectuant des massages circulaires au niveau du cuir chevelu. Cela stimule la microcirculation et favorise la croissance des cheveux.
- Le shampooing : Utilisez un shampooing adapté à votre type de cheveu.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine et variée est la base d’une chevelure en bonne santé. Elle permet de nourrir et hydrater vos cheveux dès la racine ! Alors, n’hésitez pas à consommer des légumes, des fruits, des aliments riches en protéines et en vitamines. De plus, restez hydratée en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une bonne alimentation contribue à entretenir vos follicules pileux de l’intérieur, ce qui stimule la croissance de vos cheveux.
Quelques astuces pour booster la pousse de vos cheveux afro et crépus
Voici quelques astuces utiles pour favoriser la croissance de vos cheveux.
1. Optez pour des compléments alimentaires pour faire le plein de vitamines
Pour avoir toutes les vitamines dont votre corps a besoin et pour optimiser la pousse de vos cheveux, il est recommandé de faire une cure de compléments alimentaires tels que la levure de bière ou les Gummies croissance de la gamme J’aime mes Cheveux. N’oubliez pas que les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Pour obtenir des résultats optimaux, adoptez un mode de vie sain et équilibré.
2. Entretenez vos longueurs et vos pointes
Des pointes fourchues et abîmées entraînent une casse rapide des cheveux, ce qui annule tous les efforts pour les faire pousser !
3. Oxygénez votre chevelure
Évitez les coiffures trop serrées qui compriment les cheveux et entravent la circulation sanguine. Chaque soir, démêlez vos cheveux en les humidifiant et en les enveloppant d’un film hydratant. Évitez les colorations répétitives et l’utilisation fréquente d’un fer à lisser, qui rendent vos cheveux secs, abîmés et cassants. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre en optant pour une coiffure protectrice. Pensez également à dormir sur un oreiller en soie ou à utiliser un foulard en soie.
4. Démêlez vos cheveux avec amour
Ne démêlez pas vos cheveux de manière brutale. Procédez toujours par sections lors de l’application des produits et commencez par démêler les pointes, en remontant délicatement jusqu’aux racines. N’hésitez pas à démêler vos cheveux très emmêlés aux doigts avant d’utiliser un peigne. Vous sentirez mieux les nœuds et les zones à cibler.
Voici 3 aliments qui vont booster la pousse de vos cheveux afro
Une alimentation équilibrée apporte les vitamines et les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux. Le manque de fer est la cause principale de la chute des cheveux. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs aliments qui vont contribuer considérablement à la croissance de vos cheveux.
N°1 : Le Cacao
Cet ingrédient naturel, produit en masse en Côte d’Ivoire, contient de la vitamine B6 qui stimule la pousse du cuir chevelu. Vous pouvez consommer du cacao en poudre de la gamme J’aime mes Cheveux dans un smoothie ou un gâteau au chocolat.
N°2 : Le Poisson
Les poissons contiennent de nombreux acides aminés tels que la méthionine et la cystine, qui sont les composants de la kératine. Privilégiez les poissons blancs, riches en protéines et faibles en matières grasses, comme le cabillaud ou la sardine par exemple.
N°3 : L’Avocat
Ce fruit contient de la vitamine B5 et B6, deux vitamines qui stimulent la croissance des cheveux afro. Il prévient également la chute des cheveux. L’avocat contribue à la création de la kératine et au renforcement de la fibre capillaire grâce à l’action de la vitamine B7.
Avec tous ces conseils, vous êtes prête à arborer une chevelure parfaite et des cheveux afro pleins de vie. N’oubliez jamais d’apporter une dose d’amour à vos cheveux.