Comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau ?

Comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau ?

Il est temps de révéler un secret bien gardé : il est facile de faire pousser des plantes à partir de restes de cuisine, notamment à partir des graines. L’avocat est un excellent exemple. Alors, comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau ?

Table des matières

Matériel

  • Un ou plusieurs avocats mûrs (plusieurs, car certains pourraient ne jamais germer)
  • Un couteau pointu
  • Un verre d’eau
  • 3 allumettes longues ou des cure-dents
  • Un pot de fleurs d’au moins 18 cm de diamètre avec un trou au fond
  • Des morceaux de pot cassé ou des cailloux
  • Du terreau riche pour remplir le pot

Étapes

Comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau ? Voici les étapes :

  1. Commence par couper l’avocat en deux dans le sens de la hauteur ou récupère le noyau après avoir mangé l’avocat. Le noyau de l’avocat est sa graine, à partir de laquelle il va pouvoir germer.
  2. Nettoie soigneusement le noyau sous l’eau chaude, sans utiliser de liquide vaisselle, car la chair de l’avocat est grasse et laisse un dépôt graisseux important sur le noyau.
  3. Le noyau de l’avocat n’a pas besoin d’être planté dans la terre pour germer, il lui suffit de l’eau. Le noyau a une forme d’œuf et possède une extrémité en pointe (le haut) et une partie plus arrondie (la base). C’est cette base qui doit être immergée. Pour cela, plante horizontalement 3 allumettes ou 3 cure-dents dans cette partie, sur environ 5 mm, de manière à ce que le noyau puisse être posé verticalement sur le rebord d’un verre. Perce d’abord le noyau avec la pointe d’un couteau pour faciliter cette étape. Place les supports au point le plus large afin que le noyau reste bien droit.
  4. Remplis le verre d’eau jusqu’à ce que la base du noyau soit légèrement dans l’eau, mais pas trop. Elle doit simplement affleurer la surface de l’eau.
  5. Installe le verre dans une pièce très lumineuse avec une température d’environ 20 °C. Le noyau mettra au moins 3 semaines (peut-être plus) pour présenter quelques changements : la peau brune qui le recouvre se ridera puis se détachera par endroits. Ensuite, le noyau se fendra verticalement pour laisser apparaître une racine. La partie supérieure se fendra à son tour et une tige verte poussera. Change régulièrement l’eau dès qu’elle devient sale et garde toujours la base du noyau immergée. Avant l’apparition des racines, tu peux le faire une fois par semaine, mais une fois que les racines sont sorties, arrose-le tous les deux jours pour éviter les moisissures qui pourraient endommager la plantule.
  6. Quand le germe est sorti et que les racines mesurent environ 10 cm, il est temps de transplanter le noyau dans un pot rempli d’un terreau léger. Dispose d’abord des morceaux de pot cassé ou des cailloux au fond du pot, au-dessus du trou. Ensuite, remplis le pot avec le terreau en le tassant légèrement.
  7. Enterre le noyau au milieu du pot en laissant juste dépasser la jeune tige. Fais attention aux racines fragiles et retire les cure-dents avant de planter.
À lire aussi  Coupe menstruelle : des règles sereines en toute simplicité !

Une autre possibilité consiste à placer directement le noyau propre dans de la terre au lieu de l’eau. C’est moins amusant car tu ne peux pas voir les racines se développer, mais cela demande moins de travail. Saute les étapes 3, 4 et 5. Prépare le pot comme indiqué à l’étape 6, puis enfonce le noyau dans le terreau à environ la moitié de sa hauteur, la pointe vers le haut. Place le pot dans une pièce chaude (20 °C) et très lumineuse. Veille à ce que le terreau reste humide (mais pas trop mouillé !). Quand tu vois le noyau se fendre, c’est que la racine commence à sortir. Il faudra attendre encore quelques semaines pour voir la tige apparaître.

Astuces

Et après ? Maintenant que ton noyau d’avocat a germé, il faut en prendre soin tous les jours. Malheureusement, tu ne pourras probablement pas récolter d’avocats sur ta plante, car le climat français n’est pas adapté. C’est pourquoi ton avocatier restera à l’intérieur pendant une bonne partie de l’année, dès qu’il fait un peu frais. N’oublie pas, il a toujours besoin de lumière ! En mai, lorsque le temps est doux, tu peux le sortir à l’extérieur, mais pas directement au soleil, sinon il risquerait de prendre un coup de soleil.

Lorsque les deux premières feuilles de l’avocatier sont bien développées, pince le bout de la tige entre ton pouce et ton index, au niveau des ongles, pour la couper. Ce geste permettra à la plante de développer deux tiges au lieu d’une seule, ce qui la rendra plus belle, plus large et moins haute. Cependant, si tu souhaites que ton avocatier produise des avocats, ne pince pas la tige, car cela retardera la formation des fruits (qui prennent déjà beaucoup de temps à se former).

À lire aussi  Comment maigrir sans avoir faim tout le temps ? Nos 5 règles d’or

Arrose-le régulièrement, mais pas trop. Le terreau doit être légèrement humide lorsque tu y enfonces ton doigt, mais pas constamment. Au début, arrose tous les 2 à 3 jours. Une fois que l’avocatier a grandi, arrose moins fréquemment et attends que le terreau soit sec lorsque tu y enfonces ton doigt sur 1 cm. Si tu arroses trop, les feuilles jauniront.

Tu peux également utiliser un engrais pour nourrir la plante une fois par mois. À l’automne, ramène-la à l’intérieur, mais évite de la placer dans un endroit trop chaud, car elle risquerait de se dessécher.

Maintenant, comment faire pousser un avocat pour le récolter ? Tout d’abord, il faut être très patient, car l’avocatier que tu as planté mettra au moins 5 ans (voire plutôt 9 ou 10) pour produire ses premiers fruits (oui, l’avocat est un fruit !). De plus, l’avocatier ne résiste pas au gel. Si tu habites près de la Méditerranée entre Hyères et la frontière italienne, cela peut fonctionner, ou bien si tu peux mettre ton avocatier dans une serre chauffée.

Parlons maintenant de ton avocatier. Il vaut mieux en planter plusieurs de différentes variétés, car les fleurs de cet arbre sont un peu particulières. Elles s’ouvrent en tant que fleurs femelles puis deviennent mâles le lendemain. Ainsi, pour qu’une abeille ou un bourdon puisse transporter du pollen d’une fleur mâle à une fleur femelle qui ne sont pas en fleurs simultanément, cela devient compliqué !

Après avoir accompli toutes ces étapes, il te faudra encore attendre… entre 9 et 12 mois pour pouvoir enfin récolter tes avocats ! Et il faudra attendre une semaine de plus pour qu’ils soient bien mûrs.

À lire aussi  Comment se passe un bilan auditif ?

Maintenant que tu sais comment faire pousser un avocat en détail, il ne te reste plus qu’à te lancer !