Comment faire prendre en charge une panne hors garantie

Comment faire prendre en charge une panne hors garantie

Lorsque votre voiture tombe en panne et que votre garantie n’est plus valide, il peut être difficile de partager les frais de réparation avec le constructeur. Toutefois, il existe des astuces pour faire diviser la facture et ainsi alléger votre portefeuille.

Adressez-vous à un garage de la marque

Dès que vous rencontrez un problème, rendez-vous dans un garage de la marque de votre voiture. Si vous souhaitez obtenir une participation financière du constructeur, il est impératif que les réparations se fassent dans son réseau officiel.

L’importance du dossier

La préparation d’un dossier complet et bien organisé est essentielle dans ces démarches. Rangez chronologiquement les factures d’entretien de votre véhicule. Si vous avez acheté une voiture d’occasion, le vendeur aurait dû vous remettre ces différentes factures. Assurez-vous d’avoir des preuves concernant le respect du plan d’entretien, car leur absence pourrait réduire vos chances de recours. De plus, demandez des traces écrites de vos échanges avec le constructeur, cela vous aidera dans vos démarches.

La méthode douce

Si l’offre faite par le constructeur est en-dessous de ce qui est prévu ou s’il refuse de participer, il va falloir passer à une procédure plus formelle. Envoyez une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Le constructeur dispose de 30 jours pour y répondre. Si le service client tente de vous contacter par téléphone, rappelez-leur que vous souhaitez que les échanges se fassent par écrit. Une autre option consiste à contacter un médiateur de la consommation. Avant cela, envoyez au minimum un courrier au constructeur.

À lire aussi  La carte de carburant Intermarché

Se montrer plus ferme

Si la méthode douce ne suffit pas à faire bouger les choses, il va falloir se montrer plus ferme. N’hésitez pas à relancer les constructeurs à plusieurs reprises pour montrer votre détermination à aller jusqu’au bout. Certains contrats prévoient également l’intervention d’un avocat en cas de désaccord, et cela gratuitement. Certains tribunaux peuvent également proposer des procédures accélérées et gratuites. Le verdict est rendu après avoir consulté votre dossier, il est donc important de le remplir de manière complète avec tous les documents nécessaires. Lorsqu’un constructeur réalise que la procédure judiciaire sera longue et coûteuse, il est souvent prêt à revenir à la table des négociations.

Ne perdez pas de vue ces astuces précieuses pour obtenir une prise en charge de vos réparations, même lorsque votre garantie n’est plus valide. Restez persévérant et déterminé, vous pourriez bien sauver votre portefeuille !

Image from original article