Comment faire ses propres autocollants ?

Comment faire ses propres autocollants ?

Il y a quelques mois, j’ai partagé sur mon compte Instagram une photo d’un autocollant que j’avais fabriqué moi-même, une adorable orange. À l’occasion de la sortie de notre cahier de vacances madmoiZelle, j’ai confectionné mes propres autocollants que j’ai distribués à qui en voulait. Suite aux nombreuses demandes, j’ai décidé de partager ma technique avec toi, pour que tu puisses toi aussi créer tes autocollants maison.

La passion des autocollants

J’adore les autocollants. Les mignons, les colorés, ceux avec une belle typographie. Je les place dans mon bullet journal, sur mes lettres, sur mon ordinateur. Mais parfois, je ne trouve pas exactement ce que je recherche. J’ai donc décidé de les fabriquer moi-même. Bien sûr, il est possible de les créer numériquement à l’aide de logiciels tels que Photoshop et Illustrator. Il existe même des imprimantes qui peuvent les découper pour toi, comme la Silhouette Caméo. Pourtant, nous ne sommes pas toutes des expertes en informatique et parfois, s’éloigner des écrans fait du bien, n’est-ce pas ?

Matériel nécessaire

Pour réaliser tes propres autocollants, tu auras besoin de :

  • Du papier autocollant pour imprimante (format A4)
  • Le matériel que tu préfères : crayons de couleurs, gouaches, acryliques, encres, feutres, POSCA…
  • Un rouleau de plastique adhésif transparent (comme celui utilisé pour couvrir les livres à la rentrée)
  • Des ciseaux

Le reste, je te montre dans la vidéo !

Video comment faire ses propres autocollants

La clé de la réussite : les tests !

Avant de te lancer dans la création de tes autocollants, je te conseille de sacrifier quelques centimètres carrés de ton papier autocollant pour tester tes outils. La texture du papier autocollant diffère de celle du papier traditionnel, ce qui aura un effet sur le rendu final. Par exemple, avec les crayons de couleurs, il faudra appuyer un peu plus fort. L’utilisation de l’aquarelle peut également être compromise, car ce type de papier n’absorbe pas bien. Mais ne t’inquiète pas, fais des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi !

À lire aussi  Digitalisation d’entreprise – Réussir dans l’ère du digital

Si tu aimes coller, utiliser des tampons ou des paillettes, n’hésite pas à les incorporer dans tes créations d’autocollants. Le résultat sera tout aussi unique que si tu avais tout dessiné toi-même.

J’espère que cette vidéo t’a inspiré et j’attends avec impatience de voir tes autocollants sur Instagram (sur @elisefrancisse).

Et toi, profites-tu de l’été pour réaliser des activités créatives ? Si oui, lesquelles ?

À lire aussi : 8 planches d’autocollants mignons pour personnaliser ton bullet journal