Comment faire son coming-out ? Voici 10 idées !

Comment faire son coming-out ? Voici 10 idées !

Pour de nombreuses personnes queers, le coming-out est une étape importante. Dévoiler son identité de genre ou son orientation sexuelle avec son entourage peut être à la fois libérateur et angoissant. Dans cet article, on te présente 10 façons de faire ton coming-out.

Si “sortir du placard” est une étape quasi incontournable pour beaucoup de personnes queers, ce n’est pas un passage obligatoire. Fais-le quand tu te sens totalement prêt.e et ne te sens pas forcé.e de le faire.

1. Une conversation face-à-face

Pour commencer tout simplement et si tu n’as pas d’idées de comment faire ton coming-out, tu peux avoir une conversation avec la personne à qui tu veux le faire. Choisis un environnement safe, un endroit calme et sûr, dans lequel tu te sens à l’aise pour dévoiler ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle. Si ton interlocuteur.ice semble perdu.e, tu peux lui demander s’il a des questions à te poser. Tu peux même lui expliquer des points importants concernant ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle.

2. Une lettre ou e-mail

Si tu appréhendes la conversation en face-à-face ou si tu ne te sens pas capable de le faire, tu peux écrire une lettre ou un e-mail. C’est une façon moins intimidante de faire ton coming-out. Cela te permettra également d’exprimer tes sentiments et pensées de manière réfléchie sans avoir à répondre immédiatement à tes proches.

À lire aussi  Comment se connecter à mon compte Messenger

3. Faire son coming-out via les réseaux sociaux

Si tu te sens à l’aise de faire ton coming-out au grand jour, devant un public plus large que tes proches, tu peux envisager de le faire sur les réseaux sociaux. Une façon efficace de toucher plusieurs personnes en même temps et de recevoir un soutien de la part de la communauté en ligne. N’oublie pas que des internautes peuvent avoir des réactions négatives, ce qui pourrait te mettre en danger en cas de harcèlement.

4. Avec un groupe de soutien

Participer à un groupe de soutien LGBTQIA+ te permettra d’avoir un cadre sûr pour faire ton coming-out. En plus de dévoiler ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle dans un environnement compréhensif, des personnes queers pourront partager leurs expériences avec toi et tu pourras bénéficier de précieux conseils pour la suite.

5. Par l’intermédiaire d’un.e ami.e ou d’un membre de la famille

Si tu as des difficultés à faire ton coming-out par toi-même, tu peux demander à un.e ami.e de confiance ou à un membre de ta famille de le faire à ta place. Cela peut être un moyen de faciliter la communication et de laisser les autres venir vers toi s’ils ont des questions sur ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle.

6. Avec des supports écrits ou vidéos

Pourquoi ne pas faire un petit powerpoint pour faire ton coming-out ? Si tu veux avoir une approche créative, tu peux écrire une chanson, créer une vidéo ou même réaliser une bande-dessinée. Tu peux créer tout autre support qui te permettra d’exprimer ton identité de manière artistique et personnelle.

À lire aussi  Quand la ville dort (Bed and breakfast), offres à Agen (France)

7. Faire son coming-out lors d’un événement

Si tu veux marquer les esprits avec ton coming-out, tu peux choisir une occasion spéciale comme un anniversaire ou une réunion familiale. Attention, même si c’est une façon significative de le faire, cela reste risqué.

8. Faire un gâteau arc-en-ciel

Une autre façon de faire de ton coming-out un moment mémorable est de faire un gâteau arc-en-ciel. Tu peux même y inscrire “Je suis (orientation sexuelle) / Je suis (identité de genre)”. Une façon simple et claire de faire passer le message tout en se régalant.

9. À l’aide d’une application de messagerie

Si tu as du mal à communiquer en personne ou si tu redoutes la réaction de tes proches, tu peux utiliser une application de messagerie pour faire ton coming-out (Messenger, Discord, Instagram, Snapchat…). Cela te permettra de rester à distance et de dévoiler ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle de manière plus détachée. Cela permettra aussi à tes proches de venir vers toi s’ils ont des questions.

10. Mêler l’humour à ton coming-out

L’humour peut être une manière légère de faire cette annonce stressante ! Tu peux utiliser une blague ou une anecdote pour introduire le sujet. Il faut cependant faire attention à ce que l’humour ne minimise pas l’importance de ton coming-out pour dévoiler ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle.

Il y a plein de façons de faire son coming-out, et il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons. Trouve celle qui te convient le mieux, que ce soit une conversation, une lettre, une vidéo ou toute autre méthode, le plus important est que tu fasses ton coming-out en toute sécurité.

À lire aussi  L’Italie: Le paradis des jeux d’argent en ligne