Comment faire son propre kombucha

How to Make Your Own Kombucha

Ce guide complet vous guidera à travers le processus de la fabrication de votre premier kombucha fait maison et vous servira de référence pour toutes vos futures aventures pétillantes.

Vous allez voir, faire du kombucha à la maison est facile, rapide et délicieux !

Les étapes pour faire du kombucha

  1. Préparez un thé sucré
  2. Ajoutez un SCOBY de kombucha
  3. Laissez fermenter à température ambiante
  4. Ajoutez des arômes (optionnel)
  5. Mettez en bouteille

La recette est prête en 10 jours et vous pouvez immédiatement commencer une nouvelle recette avec le même SCOBY de kombucha, car il peut être réutilisé à l’infini ! Magique, n’est-ce pas ?

Allez directement à la section qui vous intéresse :

Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est un thé sucré fermenté naturellement, découvert il y a des milliers d’années en Asie. Le kombucha gagne en popularité aujourd’hui en raison de ses bienfaits pour la santé, de son goût délicieux et de sa facilité de préparation à la maison.

Pour faire du kombucha, on utilise un SCOBY de kombucha, qui contient des bactéries et des levures vivant en symbiose. Lorsqu’on l’ajoute à du thé sucré, ces micro-organismes consomment le sucre pour produire des bulles et un goût agréablement légèrement acide.

Comment faire du kombucha à la maison ?

Voici un résumé des 5 étapes pour faire du kombucha fait maison.

1. Préparez un thé sucré

Les micro-organismes du kombucha ont besoin de thé sucré pour fabriquer du kombucha. Pour 3 litres de kombucha, on recommande 12g de thé nature (6 cuillères à soupe) et 180g de sucre (1 tasse).

2. Ajoutez le SCOBY de kombucha

Le SCOBY est ajouté lorsque le thé sucré est tiède. Le SCOBY de kombucha (également appelé mère) fournit les micro-organismes qui déclenchent le processus de fermentation. Pour 3 litres de thé sucré, on a besoin de 300 à 500 ml de SCOBY de kombucha (1,5-2 tasses).

3. Laissez fermenter

Le bocal de fermentation est conservé à température ambiante et recouvert d’un tissu qui permet au kombucha de respirer tout en le protégeant des impuretés (poussière et insectes). Pendant cette période (10 à 15 jours), les levures et les bactéries transforment le thé sucré en kombucha. Au fil du temps, il devient moins sucré et plus acide.

Cette étape est appelée la première fermentation, ou F1.

4. Retirez le SCOBY et ajoutez des arômes

Après environ 10 jours de fermentation, retirez le SCOBY et mettez-le de côté avec 300 à 500 ml de kombucha (1,5 à 2 tasses), qui seront utilisés pour démarrer la prochaine recette.

Le reste du kombucha peut être bu tel quel ou aromatisé.

5. Mettez en bouteille

Mettez le kombucha en bouteille et laissez à température ambiante pendant quelques jours. C’est à ce moment-là que les bulles se forment.

Cette étape est appelée la deuxième fermentation, ou F2.

Et voilà, c’est aussi simple que ça !

Le matériel nécessaire pour faire du kombucha fait maison

Le matériel de base pour faire du kombucha est facile à obtenir.

Vous aurez besoin de :

  • Un bocal de fermentation avec une ouverture large (le kombucha aime l’oxygène).
  • Un tissu avec une maille fine (pas une mousseline).
  • Des bouteilles résistantes à la pression (pas de bocaux Mason).

Comment conserver un SCOBY de kombucha ?

Une fois la fermentation terminée, vous pouvez conserver votre SCOBY pour vos prochaines recettes.

La meilleure façon de conserver votre SCOBY de kombucha est de démarrer une nouvelle recette immédiatement. Cependant, vous pouvez espacer vos recettes de quelques jours ou de quelques mois en conservant correctement votre SCOBY de kombucha entre chaque recette.

En résumé :

  • Vous devriez conserver 10% du volume de la prochaine recette.
  • La pellicule n’est pas nécessaire… C’est le liquide qui compte !
  • À température ambiante, un SCOBY se conserve pendant 3 à 4 semaines.
  • Au réfrigérateur, un SCOBY se conserve pendant 6 mois.

Comment aromatiser votre kombucha ?

Le kombucha nature est délicieux. Cependant, le kombucha peut être aromatisé avec toutes sortes de saveurs !

Options d’aromatisation du kombucha :

  • Thé et tisanes
  • Jus de fruits
  • Morceaux de fruits
  • Épices
  • Sirops

L’aromatisation est une affaire de goût. Il est préférable de suivre l’une de nos recettes de kombucha ou d’expérimenter.

Quand aromatiser ?

Aromatisez votre kombucha juste avant la mise en bouteille. Retirez le SCOBY de kombucha avant d’ajouter vos arômes pour éviter de le contaminer.

(Ne pas recommandé) Si vous ajoutez des arômes au début de la fermentation, les ingrédients pourraient affaiblir le SCOBY de kombucha. De plus, la première fermentation élimine la plupart des saveurs.

Quelle quantité utiliser ?

La quantité à ajouter dépend du type d’ingrédients utilisés.

Pour les liquides, tels que les jus ou les purées de fruits, nous recommandons d’ajouter environ 750 ml d’ingrédients pour 3 litres de kombucha nature (12 tasses).

Pour d’autres ingrédients plus concentrés, tels que les sirops ou les épices, quelques cuillères à café suffisent.

Ajoutez les ingrédients progressivement, puis goûtez votre kombucha jusqu’à ce que la saveur vous convienne !

Questions fréquemment posées

Voici les réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

Quel est le meilleur thé pour le kombucha ?

Le meilleur thé pour faire du kombucha est le thé nature (noir ou vert). Le thé contient des nutriments et des tanins qui sont essentiels pour les micro-organismes du kombucha.

Vous pouvez utiliser du thé vert, du thé noir, du thé oolong ou un mélange de thé à kombucha. Évitez les thés aromatisés, qui peuvent contenir des composés affaiblissant le SCOBY de kombucha.

D’autres plantes que le thé peuvent également être utilisées si elles sont très riches en tanins, comme la framboise.

Quel sucre utiliser pour le kombucha ?

Le meilleur sucre à utiliser pour le kombucha est le sucre blanc. Il est facile à digérer pour les micro-organismes du kombucha.

D’autres sucres peuvent être utilisés pour le kombucha, tels que le sirop d’érable, le sucre de canne, le sucre roux, le sucre doré, etc.

Si vous souhaitez faire du kombucha avec du miel, utilisez un SCOBY de jun. Le jun est une culture cousine du kombucha spécialisée dans la fermentation du miel.

Quelle eau utiliser pour le kombucha ?

L’eau doit être aussi exempte de chlore que possible. Si vous n’avez pas de filtre, vous pouvez laisser reposer l’eau du robinet pendant deux heures dans une carafe. Le chlore s’évaporera.

Qu’est-ce qu’un SCOBY, un SCOBY de kombucha, un starter, une culture liquide ?

Un SCOBY de kombucha est une collection de bactéries et de levures vivant en symbiose. L’acronyme SCOBY signifie Colony Symbiotique de Bactéries et de Levures.

Un SCOBY de kombucha contient des levures et des bactéries qui se nourrissent de thé sucré. Chaque micro-organisme a son rôle :

  • Les levures convertissent le sucre en CO2 (des bulles !) et en alcool.
  • Les bactéries convertissent l’alcool en acide (le bon goût du vinaigre).

Après la fermentation, on obtient un thé acidulé et pétillant, avec une teneur en alcool très faible grâce au travail des micro-organismes.

Les micro-organismes vivent principalement dans le kombucha nature qui accompagne le disque gélatineux. Le kombucha nature qui est ajouté avec le disque gélatineux s’appelle la culture liquide, la culture de départ ou le starter. Ce liquide fournit les micro-organismes et l’acidité essentielle pour que la fermentation démarre correctement.

Comment modifier les quantités d’une recette de kombucha ?

Il est possible de modifier le volume de la recette de kombucha, mais les proportions doivent rester les mêmes.

Proportions des ingrédients pour faire du kombucha :

  • Thé : 4g (1 cuillère à café) / litre
  • Sucre : 60g (¼ tasse) / litre
  • Culture de départ : 100ml (½ tasse) / litre

Combien de thé ?

L’ajout de thé fournit les tanins nécessaires à la croissance des bactéries. La quantité recommandée de thé est de 4g de thé par litre de kombucha (1 cuillère à café), mais il est possible d’en ajouter beaucoup plus.

Combien de sucre ?

Le sucre est essentiel à la fermentation du kombucha, donc on ne peut pas s’en passer. Il nourrit les micro-organismes ! Vous avez besoin de 60 à 80g de sucre par litre de kombucha (¼ à ⅓ tasse).

Combien de culture de départ ?

La quantité de culture de départ (le SCOBY) requise est de 10% du volume de la prochaine recette. Vous pouvez ajouter en toute sécurité plus de 10% de culture, mais il est déconseillé d’en ajouter moins.

Quelles sont les fermentations primaires et secondaires (F1 et F2) ?

La fermentation primaire (également appelée F1) est l’étape lors de laquelle le thé est transformé en kombucha. Elle se déroule dans un grand bocal recouvert d’un tissu.

La fermentation secondaire (également appelée F2) est l’étape lors de laquelle le kombucha est mis en bouteille et devient pétillant.

La deuxième fermentation est arrêtée (ou plutôt ralentie) lorsque les bouteilles sont placées au réfrigérateur.

Comment obtenir des bulles dans votre kombucha ?

Le kombucha devient pétillant lors de la fermentation secondaire (F2). Pour obtenir des bulles, mettez le kombucha dans des bouteilles hermétiques et résistantes à la pression, et laissez fermenter pendant quelques jours. 3 à 4 jours suffisent généralement pour obtenir une effervescence parfaite.

Est-il normal que mon SCOBY coule au fond ?

Oui, cela arrive très souvent avec un nouveau SCOBY. Ne vous en faites pas. Un nouveau SCOBY se formera en haut.

Comment savoir si mon SCOBY de kombucha va bien ?

Un SCOBY de kombucha a une apparence très étrange au premier coup d’œil ! Texture collante, filaments noirs, taches brunes… Cependant, dans 99% des cas, les SCOBY de kombucha sont parfaitement sains !

Pour vous aider à savoir si tout va bien, nous avons rédigé un article sur Comment savoir si votre SCOBY de kombucha est malade.

Commencez dès maintenant !

  • Achetez un kit de fabrication de kombucha.
  • Consultez notre équipement et nos ingrédients pour la fabrication de kombucha.
  • Essayez nos recettes pour aromatiser le kombucha.
  • Suivez notre cours en ligne sur “Comment faire du kombucha”.