Faire un bilan comptable par soi-même, par exemple sur Excel, nécessite une connaissance approfondie en comptabilité. Il est essentiel de classer et évaluer les écritures comptables en fonction de l’actif (ce que l’entreprise possède) et du passif (ce que l’entreprise doit).
Classer les éléments de l’actif et du passif
L’actif du bilan
Le bilan comptable répertorie les éléments du patrimoine de l’entreprise. Pour réaliser le bilan comptable de votre entreprise, vous devez classer les éléments de l’actif dans un tableau, du plus stable au plus liquide.
L’actif du bilan se divise en deux catégories :
- En haut, l’actif immobilisé (ou actif non courant) comprend tous les biens destinés à être conservés durablement par l’entreprise : immobilisations incorporelles (brevets, marques, fonds de commerce, …), immobilisations corporelles (machines, équipements, matériel informatique, …), immobilisations financières (titres et actifs financiers).
- En bas, l’actif circulant regroupe tous les éléments détenus par l’entreprise à court ou moyen terme. Ces éléments ne sont pas destinés à rester durablement dans le patrimoine de l’entreprise. Ils sont généralement détenus en vue de leur revente (pour générer de la liquidité) ou pour être utilisés dans l’activité de production (pour accroître leur valeur) : stocks et en-cours, créances (clients, fiscales, sociales), trésorerie et liquidités (comptes bancaires, fonds de caisse, valeurs mobilières de placement, …).
Le passif du bilan
Le passif du bilan comptable regroupe toutes les ressources qui permettent de financer les éléments de l’actif.
Pour réaliser le bilan comptable de votre entreprise, vous devez classer les éléments du passif du haut vers le bas, en fonction de leur degré d’exigibilité.
Les dettes dont l’échéance est la plus proche (généralement les dettes fournisseurs, mais cela dépend des créanciers de l’entreprise) se retrouvent en bas du passif, tandis que celles dont l’échéance est à plus long terme se situent en haut.
Le passif du bilan se divise en deux catégories :
- En haut, les capitaux propres regroupent les apports des associés au capital de la société, les bénéfices non distribués de l’entreprise et le résultat de l’exercice (ces éléments représentent une dette pour l’entreprise puisqu’ils sont destinés à rémunérer les associés à terme).
- En bas, le passif circulant (ou autres dettes) correspond à l’ensemble des dettes de l’entreprise, telles que les provisions pour risques et charges (couvrant les risques liés à l’activité et les charges dont le montant est incertain), les dettes fournisseurs, les dettes sociales et fiscales, les apports en comptes courants, les sommes dues aux banques, etc.
Ainsi, pour réaliser rapidement votre bilan (par exemple sur Excel), vous pouvez créer un tableau en répartissant les éléments classés de l’actif de l’entreprise à gauche et ceux du passif de l’entreprise à droite.
Équilibre du bilan comptable
Un bilan comptable est équilibré : le total de l’actif est toujours égal au total du passif.
Pour illustrer ce mécanisme, prenons l’exemple d’une entreprise réalisant un bénéfice. En augmentant son niveau d’actif, elle augmente également son niveau de passif, car ce bénéfice devient une dette de la société envers ses associés (capital social).
De même, les liquidités obtenues grâce à un prêt bancaire à court terme représentent également une dette pour l’entreprise, car elle devra rembourser ces sommes, etc.
Ainsi, si vous n’obtenez pas l’équilibre après avoir réalisé votre bilan comptable vous-même, il est possible que vous ayez fait une erreur.
Pour plus de conseils sur la préparation d’un bilan comptable, vous pouvez regarder notre vidéo sur notre chaîne YouTube !
Produire son bilan fonctionnel et financier à partir du bilan comptable
Faire un bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel reprend les éléments du bilan comptable en les réorganisant par fonction (investissement, financement, exploitation et hors exploitation).
Si vous réalisez vous-même le bilan fonctionnel de votre entreprise, vous analysez en détail sa structure financière. Dans ce contexte, l’actif du bilan est appelé “emplois” et le passif du bilan est appelé “ressources”. Veillez à ne pas vous tromper lorsque vous réalisez rapidement votre bilan sur Excel !
Faire un bilan financier
Si vous souhaitez réaliser rapidement un bilan financier, sachez que ce tableau reprend les mêmes éléments que le bilan comptable, mais les éléments de l’actif sont classés selon un critère de liquidité et ceux du passif selon leur exigibilité.
Le bilan financier permet ainsi d’obtenir une vision claire de la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes avec ses actifs. Il permet d’évaluer sa solvabilité.
Faire un bilan comptable à l’issue de l’exercice : Quel est l’intérêt ?
En plus d’être obligatoire, le bilan comptable est un état financier essentiel pour la gestion et le pilotage de l’entreprise.
L’analyse du bilan permet d’évaluer la situation financière de l’entreprise. Une lecture rapide du bilan permet de détecter ce que possède l’entreprise, la valeur de ses biens et de ses stocks, ainsi que la manière dont elle finance les investissements nécessaires à son cycle d’exploitation (emprunts bancaires, apports en capital, etc.).
Les données issues du bilan permettent de calculer des ratios clés, tels que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) de l’entreprise ou encore son taux d’endettement.
Ces informations sont très utiles, notamment dans le cadre d’une cession, pour donner une valeur financière à la structure. En général, le bilan reflète la politique et la santé financière de l’entreprise à court, moyen et long terme.
Si vous ne souhaitez pas réaliser votre bilan comptable vous-même, les experts de L-Expert-Comptable.com s’en chargent pour vous !
Plus de stress pour équilibrer l’actif et le passif ou de longues soirées à vous pencher sur la comptabilité ! Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers ou contactez-nous au 01 86 76 07 25 et dites au revoir à votre comptabilité !