Vous êtes salarié et vous souhaitez faire un bilan de compétences ? Pas de panique, c’est tout à fait possible ! Que vous souhaitiez garder cette démarche secrète ou que vous préfériez en parler à votre employeur, voici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle.
Faire un bilan de compétences sans en informer son employeur
Il est tout à fait possible de faire un bilan de compétences sans en informer votre employeur, tant que cela se déroule en dehors de votre temps de travail. Cette option vous permet de garder votre emploi et votre salaire stable, mais cela signifie que vous aurez moins d’heures par semaine à consacrer à votre transition professionnelle.
Sachez cependant qu’un bilan de compétences est tout à fait compatible avec votre activité professionnelle. Il est préférable d’opter pour un accompagnement à distance, avec un rythme flexible. La durée maximale d’un bilan de compétences est de 24 heures, réparties sur 1 à 3 mois selon l’organisme prestataire.
Si vous choisissez de réaliser un bilan de compétences sans en informer votre employeur, vous pouvez utiliser l’argent disponible sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financer.
Faire un bilan de compétences avec l’accord de son employeur
Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences pendant votre temps de travail, vous devrez obtenir l’accord de votre employeur et prévoir un délai de prévenance. Votre employeur dispose de 30 jours à compter de votre demande pour vous donner sa réponse.
Dans ce cas, vous pourrez continuer à percevoir l’intégralité de votre salaire et conserver les avantages de votre emploi actuel tout en entamant votre reconversion professionnelle.
Votre compte CPF peut également financer tout ou partie de votre bilan de compétences, à condition de choisir un organisme prestataire certifié Qualiopi. N’oubliez pas que l’accord de votre employeur est nécessaire pour pouvoir en bénéficier.
Faire un bilan de compétences à l’initiative de son employeur
Sachez qu’il est également possible de suivre un bilan de compétences pendant votre temps de travail dans le cadre du Plan de développement des compétences proposé par votre employeur. Ce plan regroupe toutes les formations mises à votre disposition pour vous aider à atteindre un objectif professionnel précis.
Votre accord est obligatoire pour réaliser un bilan de compétences et celui-ci doit être formalisé dans une convention tripartite entre vous, votre employeur et l’organisme prestataire. Vous disposez de 10 jours à compter de la proposition de votre employeur pour vous décider, sans obligation d’accepter.
Si vous êtes en congé de reclassement dans une entreprise de plus de 1000 salariés envisageant votre licenciement économique, un bilan de compétences vous sera également proposé. Ce congé a pour objectif de vous maintenir dans l’emploi.
Dans tous les cas, que votre bilan de compétences soit à l’initiative de votre employeur ou non, vous êtes libre de choisir l’organisme prestataire en fonction de vos besoins. Si votre bilan de compétences a lieu dans le cadre du Plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement, les frais seront pris en charge à 100 % par votre employeur.
Vos questions les plus fréquentes
Mon employeur doit-il être informé de mon bilan de compétences ?
Si vous réalisez votre bilan de compétences pendant votre temps de travail, votre employeur doit obligatoirement en être informé. Dans le cas contraire, cela n’est pas nécessaire.
Les résultats de mon bilan sont-ils confidentiels ?
Un bilan de compétences est toujours confidentiel. Qu’il soit réalisé avec l’accord de votre employeur ou à son initiative, cela ne change rien à cette règle.
Comment est financé le bilan de compétences pour un salarié ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés de financer tout ou partie de leur bilan de compétences s’ils choisissent un organisme prestataire certifié Qualiopi. L’employeur peut également participer à la prise en charge financière et doit financer le bilan de compétences à 100 % s’il s’inscrit dans le cadre du Plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement.
Comment conserver mon salaire pendant mon bilan ?
Si vous suivez un bilan de compétences pendant votre temps de travail et que vous avez obtenu l’accord de votre employeur après avoir respecté un délai de prévenance, votre salaire reste inchangé. Il est également garanti automatiquement si le bilan de compétences est à l’initiative de votre employeur ou si vous le réalisez en dehors de votre temps de travail.
Est-il possible de faire un bilan de compétences à distance ?
Absolument. Plusieurs organismes prestataires proposent des bilans de compétences à distance pour vous offrir une plus grande flexibilité. Cela peut faciliter votre reconversion professionnelle si vous souhaitez conserver votre emploi actuel à temps plein.
Le bilan de compétences Chance
Chez Chance, nous vous proposons un bilan de compétences 100 % en ligne, à votre rythme. Notre programme est facilement conciliable avec votre activité professionnelle à plein temps. En moyenne, vous consacrez 2 heures par semaine pour vous connaître et identifier vos aspirations professionnelles grâce à nos activités individuelles en ligne et nos séances avec votre coach dédié.
Le Parcours Chance est entièrement personnalisé. Votre coach vous accompagne tout au long du parcours, vous aide à prendre les meilleures décisions et vous pouvez également compter sur notre communauté d’entraide composée d’experts de différents secteurs. Notre programme est certifié Qualiopi et accessible financièrement grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Pour en savoir plus et bénéficier de conseils adaptés à votre situation, discutez gratuitement avec l’un de nos conseillers.