Même s’il n’est pas essentiel et ne doit pas être pratiqué trop souvent, le lavement peut vous aider à aborder les rapports anaux avec sérénité. Voici quelques conseils et tout ce que vous devez savoir sur cette grande thérapie printanière pour votre intimité.
Pourquoi faire un lavement ?
Avant de vous lancer dans un nettoyage interne, posez-vous cette question : le faites-vous pour vous-même ou pour votre partenaire ? Avez-vous des craintes liées à des légendes urbaines ou à une expérience malheureuse ? Laissez-moi vous dire une chose : si vous décidez d’explorer les plaisirs anaux, il est possible que des traces de selles soient présentes. Cependant, il est rare que cela dépasse quelques taches sur les draps ou les objets impliqués.
Chaque personne est unique dans sa manière d’éliminer les résidus de la digestion. Le métabolisme, le régime alimentaire et d’autres facteurs peuvent influencer cette élimination. Ainsi, pour plus de tranquillité d’esprit ou pour préserver vos nouveaux draps en satin, vous avez décidé de vous initier au lavement. Derrière ce terme médical se cache simplement l’action de nettoyer le rectum et éventuellement le côlon des particules restantes après être allé aux toilettes. Le lavement présente également d’autres avantages, comme la relaxation du rectum avant une pratique anale. L’eau chaude a un effet vasodilatateur qui aide à détendre les muscles anaux.
Et surtout, bien que la plupart des gens envisagent le lavement en solo, il peut également être un moment d’intimité partagé.
Les dangers du lavement ?
Lorsque l’on parle de lavement, il y a toujours une petite inquiétude. Mais ce que l’on dit moins, c’est qu’un lavement bien réalisé n’est pas dangereux. Cependant, l’empressement et la fréquence peuvent rendre cette pratique nocive.
L’utilisation de solutions préparées commercialement peut également avoir des effets secondaires indésirables tels que la déshydratation et la diarrhée. Il est donc préférable de se tourner vers des lavements à base d’eau uniquement.
Enfin, comme mentionné précédemment, le lavement n’est jamais obligatoire. Les selles sont naturelles et peuvent faire partie ou non de votre vie sexuelle. Faites un lavement par choix, sans vous sentir obligé.e !
Comment faire un lavement quand on est novice ?
Le lavement repose sur un réflexe présent dans tout le système digestif : le péristaltisme. Il s’agit des mouvements musculaires qui permettent aux selles de se déplacer dans les intestins, de l’estomac à l’anus. Ces mouvements sont également responsables du réflexe d’aspiration qui justifie l’utilisation de sextoys anaux à base large.
Pour faire un lavement, il faut remplir le rectum (et éventuellement le côlon pour un nettoyage plus approfondi, pour des pratiques plus intenses telles que le fisting ou les pénétrations multiples) avec de l’eau, la retenir pendant quelques secondes, puis la relâcher pour éliminer les débris de selles.
Voici les étapes à suivre pour faire un lavement sans stress :
- Trouvez une position confortable qui permet de détendre les muscles anaux. Vous pouvez vous allonger sur le côté avec les jambes repliées en angle droit, vous mettre à quatre pattes ou vous asseoir directement sur les toilettes. La position accroupie facilite l’évacuation de l’eau sans avoir besoin de “pousser”.
- Choisissez un endroit approprié, car une fois l’eau introduite, elle peut ressortir à tout moment. Évitez les surfaces qui pourraient être tachées et assurez-vous d’être proche de votre salle de bain pour pouvoir vous soulager en toute tranquillité.
- Munissez-vous d’une poire à lavement ou d’une canule de douche. Assurez-vous de bien lubrifier l’entrée de l’anus et l’extrémité de votre poire ou canule.
- Ensuite, introduisez l’eau dans le rectum en douceur. Ne la forcez pas, car cela pourrait provoquer une contraction des muscles anaux et ne pas permettre un nettoyage complet.
- Faites confiance à votre corps. Des légères crampes peuvent se faire sentir pendant le lavement, mais si vous ressentez de la douleur, arrêtez-vous immédiatement. Il vaut mieux des draps salis ou une sodomie annulée que des blessures aux muscles anaux.
- Retenez l’eau dans le rectum pendant quelques secondes à une minute afin de permettre à celle-ci de circuler dans le côlon et le rectum. Répétez cette étape tant que vous n’avez pas de douleur et que l’eau est claire et inodore.
- Si vous avez opté pour un lavement en profondeur, vous pouvez faciliter le nettoyage complet en changeant de position ou en massant votre ventre pour permettre à l’eau d’atteindre tous les recoins du côlon.
- Prévoyez du temps après le lavement. Comptez une à deux heures pour permettre à l’eau de s’évacuer progressivement de votre anus. Vous pouvez vous mettre en position accroupie ou sur les toilettes pour faciliter cette évacuation.
Que mettre dans la poire à lavement ?
Maintenant que vous savez comment faire un lavement, vous vous demandez peut-être avec quel liquide remplir votre poire à lavement. La réponse est simple : de l’eau tiède (entre 35 et 40 degrés). Si vous n’avez pas de thermomètre à portée de main, vous pouvez tester la température de l’eau avec l’intérieur de votre poignet ou de votre coude. Si elle est trop chaude pour ces parties de votre corps, elle le sera aussi pour votre derrière !
Certains articles recommandent l’utilisation de liquides plus complexes que l’eau pour les lavements, mais ceux-ci ne sont pas forcément nécessaires, surtout pour les débutants.
Enfin, évitez d’utiliser des suppositoires à la glycérine pour faire un lavement. Outre l’automédication qui n’est jamais une bonne idée, ces suppositoires peuvent provoquer de la déshydratation et de la diarrhée, ce qui est loin d’être idéal après un lavement.
Qu’utiliser pour faire un lavement ?
Il existe de nombreux sextoys et accessoires d’hygiène intime qui vous permettent de réaliser un lavement chez vous. De prix abordable et faciles à utiliser, voici deux options disponibles sur la boutique Point Q :
- La poire à lavement : Un accessoire couramment utilisé pour soulager les maux intestinaux tels que la constipation. Elle est souple et facile à insérer. De plus, elle est composée de silicone, ce qui la rend plus saine en termes de perturbateurs endocriniens. Le seul inconvénient est qu’elle peut nécessiter plusieurs remplissages pour un nettoyage complet du côlon.
- La douche anale ou canule de douche : Elle se fixe directement sur le flexible de douche et délivre un jet d’eau directement dans l’anus. Cette option est recommandée pour les personnes souhaitant un nettoyage rapide et personnalisable en termes de débit et de température de l’eau. Cependant, sa mise en place nécessite de dévisser la pomme de douche.
Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour réaliser un lavement, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire pour compléter cet article !