Comment faire un plan de chargement optimal de la palette?

Comment faire un plan de chargement optimal de la palette?

Pour un professionnel de la logistique, savoir faire un plan de chargement optimal est un impératif. En effet, bien qu’il existe des progiciels permettant de faire des plans de chargement optimal, parfois le système informatique peut être défaillant ou bien on peut ne pas avoir les moyens d’acheter de tels outils. Dans ces cas, il est important de pouvoir utiliser la logique de base pour élaborer un plan de chargement efficace.

De quoi a-t-on besoin pour faire le plan de chargement de la palette?

Voici les informations nécessaires pour planifier le gerbage de vos colis sur les palettes:

  • Les dimensions d’un colis (longueur, largeur, hauteur)
  • Les dimensions d’une palette (longueur, largeur, épaisseur)
  • La nature et le type de produits
  • Le nombre de colis
  • Le poids brut d’un colis
  • La hauteur maximale de la charge palettisée
  • La charge utile et la tare de la palette
  • Les contraintes de gerbage

Les étapes d’élaboration du plan de chargement de la palette

Le plan de chargement peut être divisé en 4 principales étapes: la matrice de chargement de la palette, la détermination du nombre de colis par position, l’étude de faisabilité et la détermination des caractéristiques finales du chargement.

À lire aussi  Menuiseries alu sur-mesure : la perfection dans les détails

Établir la matrice de chargement de la palette

La matrice de palettisation représente la disposition pratique du chargement des colis sur la palette. Chaque case de cette matrice est identifiée par un nombre qui permet de déterminer les différentes positions que les colis peuvent prendre sur la palette.

Comment remplir les cases ?

Il suffit de diviser la dimension de la palette par celle du colis se trouvant sur la même ligne que la case et de prendre uniquement la partie entière. Par exemple, pour remplir la case 8, il faut diviser la largeur de la palette par la hauteur du colis correspondant à cette case.

Déterminer le nombre de colis suivant chaque position

Les colis peuvent être positionnés horizontalement, verticalement ou renversés. Chaque position a deux variantes. En utilisant les nombres placés dans les cases, il est possible de déterminer le nombre de colis pour chaque position en multipliant les résultats obtenus dans les cases correspondantes.

Faire l’étude de faisabilité du chargement

L’étude de faisabilité permet de déterminer la meilleure position qui respecte les contraintes de poids du chargement. Il s’agit de trouver la position qui a le plus grand nombre de colis dont le poids total ne dépasse pas la charge utile de la palette. Pour cela, on calcule le poids total pour chaque position et on le compare à la charge utile de la palette. Si le poids total est inférieur à la charge utile, la position est faisable.

Déterminer les caractéristiques finales du chargement

Les caractéristiques finales du chargement comprennent le nombre total de palettes avec leurs pourcentages de chargement, la hauteur nominale de la charge palettisée, le poids brut total de la cargaison et le volume total de la cargaison.

À lire aussi  Pourquoi choisir un mastère spécialisé après ses études ?

Voilà comment faire un plan de chargement optimal de la palette en utilisant simplement du papier et un crayon. Dans nos prochains articles, nous parlerons des progiciels de chargement pour ceux qui sont intéressés.