Vous avez envie de préparer une tarte salée ou sucrée et vous vous demandez comment faire une pâte à tarte maison ? Pas de panique, je vais vous révéler ma recette secrète de pâte brisée. Cette pâte est polyvalente, facile à réaliser et parfaite pour les débutants comme les plus expérimentés. Que ce soit pour une tarte aux poireaux ou une tarte aux pommes, elle est idéale avec sa texture croustillante.
Pour réaliser cette pâte à tarte (pour un moule d’environ 26 cm de diamètre), vous aurez besoin de :
- 180 g de farine T45 (la farine à gâteaux)
- 90 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 30 ml d’eau glacée
Il est important d’utiliser du beurre mou pour réussir la pâte. Sortez-le du réfrigérateur environ 2 heures avant et coupez-le en dés.
Au moment de préparer la pâte, mettez le beurre dans un saladier et ajoutez la farine et le sel. Sablez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture friable et grumeleuse. Vous pouvez également utiliser un robot de cuisine.
Ensuite, ajoutez progressivement l’eau glacée. Cela va aider à amalgamer la pâte et former une boule. Si nécessaire, vous pouvez consulter des tutoriels en images pour une pâte brisée maison facile.
Maintenant, vous pouvez étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Si la pâte colle un peu, reformez une boule et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de réessayer.
Astuces pour étaler la pâte…
Si vous n’avez pas de plan de travail adapté, vous pouvez utiliser une toile en silicone ou à défaut, un morceau de toile cirée, comme nos grands-mères. En ce qui concerne le rouleau à pâtisserie, personnellement je préfère ceux en plastique car la pâte adhère moins. Mais je dois avouer que mon petit rouleau en bois ramené de voyage est également très pratique pour les petites pièces. Cependant, j’ai oublié où je l’ai acheté #Oups.
Astuces pour parfumer la pâte…
L’avantage de faire sa pâte à tarte maison est que vous pouvez l’aromatiser selon vos goûts :
- Pour une tarte sucrée, ajoutez légèrement du sucre (environ 25 g de sucre en poudre), quelques zestes d’oranges, de la vanille ou une pincée de cannelle…
- Pour une tarte salée, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques séchées (thym, romarin…), des petites graines (sésame, pavot, etc.).
En bref, que ce soit pour une tarte sucrée ou salée, laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination.
La cuisson de la tarte dépendra de la recette que vous suivez :
- La pâte peut cuire en même temps que la garniture, comme pour une quiche lorraine ou une tarte aux poireaux. Dans ce cas, suivez les indications de la recette. En général, une trentaine de minutes de cuisson à une température comprise entre 180°C et 210°C suffisent.
- La pâte peut cuire seule, sans la garniture. C’est le cas, par exemple, pour la tarte aux fraises où les fraises ne cuisent pas. Dans ce cas, il est nécessaire de cuire la pâte “à blanc” (voir comment faire).
Si vous aimez varier les plaisirs, vous pouvez également préparer une pâte sablée ou une pâte feuilletée (mais la pâte feuilletée est plus complexe). Découvrez mes autres recettes de tartes salées et sucrées pour encore plus d’inspiration.
Voici quelques réalisations pour vous mettre en appétit :
Bon appétit !