Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et obtenir votre carte professionnelle ? Pas de panique, nous allons vous expliquer toutes les étapes pour faire votre demande de carte VTC. Suivez le guide et devenez rapidement un chauffeur VTC certifié !
Les prérequis pour faire votre demande de carte VTC
Avant de vous lancer dans votre demande de carte VTC, vous devez remplir certaines conditions imposées par la réglementation de la loi VTC. Voici ce que vous devez absolument avoir :
- Un permis B valide depuis plus de 3 ans (ou 2 ans en cas de conduite accompagnée)
- Une visite médicale à jour
- Une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) effectuée dans les 2 dernières années
- La réussite de l’examen VTC ou une équivalence reconnue
De plus, lors de votre demande de carte VTC à la préfecture, il est essentiel de ne pas avoir été condamné pour des infractions telles que la conduite sans permis, la réduction de la moitié des points du permis de conduire ou une condamnation à une peine de prison de 6 mois ou plus.
Petite astuce : Si vous souhaitez devenir chauffeur Uber, la procédure pour obtenir votre carte VTC est la même.
Une fois que vous remplissez tous ces critères, votre demande de carte professionnelle VTC est validée en maximum 3 mois. Une fois la carte en main, vous pourrez exercer en tant que chauffeur VTC pendant 5 ans avant de devoir renouveler votre carte.
Comment faire une demande de carte VTC après l’examen ?
Avant de faire votre demande de carte VTC, vous devez passer l’examen VTC. Notez que suivre une formation spécifique pour préparer cet examen n’est pas obligatoire. Si vous réussissez l’examen, vous pouvez alors faire votre demande de carte VTC plastifiée à la préfecture de votre lieu de résidence.
Le prix de la carte VTC s’élève à 61 euros.
Il vous suffira de remplir un formulaire de demande de carte VTC et de constituer un dossier complet. Cependant, les documents requis peuvent varier d’une préfecture à une autre. Par exemple, pour une demande de carte VTC à Paris, vous aurez besoin des documents suivants :
- L’attestation de réussite à l’examen VTC
- Le formulaire de demande de carte VTC, dûment complété et signé
- Le formulaire de récupération des images de la carte VTC
- 2 photos d’identité couleur, récentes et identiques, avec vos nom et prénom inscrits au dos
- L’original ou la copie claire du certificat médical délivré par un médecin agréé par la Préfecture de police de Paris et mentionnant l’activité VTC
- La copie recto verso de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- La copie recto verso du permis de conduire de catégorie B
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom
Cependant, ces documents peuvent ne pas être tous requis dans d’autres départements. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître la liste exacte des documents demandés.
Et voilà, vous savez maintenant comment faire une demande de carte VTC. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre dossier et à vous lancer dans cette belle aventure en tant que chauffeur VTC certifié !