Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif permettant de financer des formations professionnelles. Si vous souhaitez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation, voici les étapes à suivre :
Trouver sa formation
La première étape consiste à trouver la formation qui correspond à vos besoins. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé ou directement saisir le code CPF de la formation souhaitée dans la barre de recherche.
Compléter le formulaire en ligne
Une fois la formation sélectionnée, vous devez remplir le formulaire en ligne. Tout d’abord, vous devez vérifier vos informations personnelles. Ensuite, vous devez renseigner les détails de la session de formation (dates, durée, lieu), les informations sur l’organisme de formation (nom, numéro Siret) et le coût de la formation.
Pour obtenir ces informations, vous devez contacter l’organisme de formation qui vous fournira un devis. Vous aurez besoin de ce devis pour la prochaine étape.
Demande de financement auprès de l’OPCA
La dernière étape consiste à envoyer votre dossier de demande de financement à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel votre entreprise verse sa cotisation CPF.
Si vous ne savez pas à quel OPCA vous êtes rattaché, vous pouvez le trouver en utilisant notre moteur de recherche OPCA. Vous aurez besoin du code NAF/APE figurant sur votre fiche de paie.
Votre dossier doit inclure les éléments suivants :
- La demande de gestion et de financement CPF (téléchargeable sur le site) ;
- Le devis de la formation fourni par l’organisme de formation ;
- L’attestation d’heures DIF transmise par votre employeur, si vous avez cumulé des heures DIF avant l’entrée en vigueur du CPF.
Vous recevrez la réponse de l’OPCA à votre domicile dans un délai d’un mois à un mois et demi. Pensez donc à planifier la date de votre formation en conséquence.
Suivez ces étapes pour faire une demande de financement CPF et accéder ainsi à la formation de votre choix. Votre avenir professionnel n’attend que vous !