Comment faire une demande de formation via le CPF ?

Comment faire une demande de formation via le CPF ?

Les salariés ont encore du mal à utiliser le CPF (compte personnel de formation), même s’il a été mis en place le 1er janvier 2015 pour remplacer le DIF (droit individuel à la formation). Pour aider nos entreprises clientes à externaliser leur plan de formation et optimiser leurs finances, nous sommes souvent sollicités pour guider leurs salariés dans leur démarche CPF. Ainsi, nous les accompagnons depuis la création de leur compte en ligne jusqu’à la réalisation de leur formation.

Depuis le 1er janvier 2019, les heures CPF sont converties en euros à raison de 15€ par heure. Ce double affichage en heures et en euros est maintenant obligatoire.

La première étape : l’inscription

Pour commencer, vous devez récupérer votre attestation ou attestations DIF auprès de votre employeur ou de vos anciens employeurs. Si vous avez eu un seul employeur depuis 2004, les heures DIF doivent être inscrites sur votre bulletin de paie de décembre 2014 ou vous devez avoir une attestation DIF. Si vous avez changé d’employeurs plusieurs fois, assurez-vous d’avoir toutes les attestations DIF en votre possession.

Pour créer votre compte en ligne, vous aurez également besoin de votre numéro de sécurité sociale. Rendez-vous ensuite sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/. Ce site regroupe tous vos droits à la formation, y compris le DIF, le CPF, le CEC (compte engagement citoyen) et le CPP (compte professionnel de prévention). Cliquez sur “connexion”, puis “s’inscrire”. Si vous avez des doutes, un tutoriel vidéo est disponible pour vous guider. Remplissez tous les champs nécessaires, y compris votre solde d’heures DIF, et validez votre inscription.

À lire aussi  L’isolation des combles perdus : un investissement rentable pour votre maison

Dans l’onglet “Mon Profil”, vous avez la possibilité de renseigner votre parcours et vos compétences, mais cela n’est pas obligatoire. Dans l’onglet “Mes droits à la formation”, vous trouverez un récapitulatif de vos heures et euros CPF + DIF. Nous vous conseillons de renseigner votre diplôme le plus élevé, car cela peut vous donner droit à une majoration de vos droits.

La deuxième étape : rechercher une formation

Il est maintenant temps de rechercher une formation éligible au CPF. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Ma formation”, puis “Ma recherche de formation”. Vous pouvez saisir des mots-clés tels que “anglais TOEIC” dans le champ adéquat et votre code postal dans le champ “où”. Vous obtiendrez une liste de formations disponibles et finançables dans le cadre de votre CPF. Notez que seules les formations éligibles seront affichées.

La troisième étape : choisir un organisme de formation et s’assurer du financement

Une fois que vous avez trouvé une formation éligible au CPF, vous devez contacter un organisme de formation de votre choix. Assurez-vous que cet organisme possède un numéro de déclaration d’activité et est datadocké. Demandez un devis et un programme de formation. Ensuite, contactez l’OPCO dont vous dépendez pour connaître les critères de financement de votre formation.

Lors de cet appel, indiquez votre solde d’heures ou d’euros disponibles au conseiller CPF. Il pourra vous donner des informations sur le financement de votre formation, y compris les éventuels restes à charge. Il vous expliquera également les modalités pour constituer votre dossier CPF. Généralement, vous devrez envoyer à l’OPCO par courrier ou par e-mail :

  • Les attestations DIF (si c’est votre première demande),
  • Votre dernier bulletin de paie,
  • La convention de formation et le programme fournis par l’organisme de formation,
  • La demande de prise en charge CPF de l’OPCO, disponible sur son site ou envoyée par e-mail par le conseiller.
À lire aussi  A quoi sert une surjeteuse : Comprendre l'utilité d'une surjeteuse

La quatrième étape : créer votre dossier de formation sur Mon Compte Activité

Une fois que vous avez validé le devis avec l’organisme de formation et reçu la convention et le programme, vous pouvez passer à la quatrième étape. Retournez à l’onglet “Ma formation”, sélectionnez la formation choisie dans le menu déroulant, puis cliquez sur “Démarrer un dossier”. Vous devrez renseigner votre statut (salarié, etc.), le code APE ou NAF de votre entreprise, ainsi que le code postal de votre lieu de travail. Validez votre sélection et continuez.

À gauche de l’écran, vous trouverez un récapitulatif de votre sélection (formation choisie, statut, lieu de travail et code APE). À droite de l’écran, vous verrez six onglets à remplir :

  • “Mes coordonnées” : profitez-en pour mettre à jour vos informations personnelles si nécessaire.
  • “Ma situation” : renseignez votre catégorie socio-professionnelle, votre type de contrat et votre diplôme le plus élevé.
  • “Mon employeur” : indiquez le nom de votre employeur, le numéro de Siret de la société et le code APE / NAF. Vous pouvez choisir d’associer votre employeur à votre projet ou de garder le projet confidentiel (dans ce cas, la formation se déroulera en dehors du temps de travail).
  • “Mon organisme de formation” : renseignez le nom et le numéro de Siret de l’organisme de formation.
  • “Ma session de formation” : toutes les informations nécessaires se trouvent dans la convention de formation (durée, dates, lieu, etc.).
  • “Mon financement” : toutes les informations sur les coûts pédagogiques et les frais annexes sont également dans la convention de formation.

Une fois que tous les onglets sont remplis, vous pouvez télécharger votre dossier. Vous trouverez un numéro de dossier sur la première page du PDF, à reporter sur la demande de prise en charge de votre OPCO. Vous pouvez retrouver votre dossier à tout moment en revenant au menu principal, sous “Ma formation” -> “Mes dossiers de formation”. Tant que votre dossier n’a pas été validé (pastille verte) par l’OPCO, vous pouvez le supprimer.

À lire aussi  Comment créer une landing page efficace ? (avec exemples)

Vous recevrez par courrier l’accord de prise en charge de votre formation, avec un délai de réponse variant de 15 jours à plus de 8 semaines selon l’OPCO. Une fois que vous l’avez, contactez l’organisme de formation pour commencer votre formation.

Félicitations, vous avez réussi à parcourir toutes les étapes ! Maintenant, profitez de votre formation ! Si vous préférez aider vos salariés dans cette démarche et les accompagner au mieux dans leur développement professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes au service des PME/TPE depuis 10 ans.