Comment faire une demande de passeport en France et à l’étranger ?

Comment faire une demande de passeport en France et à l’étranger ?

Vous avez envie de voyager à l’étranger et vous devez obtenir un passeport ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses à vos questions. Suivez le guide pour savoir comment faire une demande de passeport en France et à l’étranger et obtenez votre précieux sésame pour explorer le monde !

Où faire la demande d’un passeport ?

En France

En France, les mairies équipées d’une station d’enregistrement sont habilitées à délivrer les passeports. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités de dépôt de votre demande.

A l’étranger

Si vous vous trouvez à l’étranger, les postes consulaires équipés d’une station d’enregistrement vous délivreront votre passeport. Avant de vous rendre sur place, consultez le site Internet du poste consulaire pour prendre rendez-vous et connaître les démarches à suivre.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Lors de votre demande de passeport, vous devrez vous présenter en personne. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent également être présents lors de la demande de leur passeport, accompagnés d’un des titulaires de l’autorité parentale.

Les documents à fournir varient en fonction de votre situation personnelle, que vous soyez majeur ou mineur, que vous fassiez une première demande ou un renouvellement, si vous possédez une carte d’identité, etc. Consultez la liste des pièces à fournir sur le site service-public.fr pour connaître les documents spécifiques à votre situation.

À lire aussi  La Bonne Nouvelle : Une Source de Joie et d’Espoir !

Il est vivement recommandé de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France, car cela facilite vos démarches et votre protection consulaire.

Quel est le délai de fabrication d’un passeport ?

Le délai de fabrication d’un passeport à l’étranger est généralement de deux à quatre semaines. Vous pouvez suivre l’état de votre demande en ligne pour savoir si votre passeport est disponible au guichet. Une fois fabriqué, vous devez le retirer en personne dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport sera détruit.

Si le bénéficiaire du passeport a entre 12 et 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale pour retirer son titre. Pour les enfants de moins de 12 ans, l’un des titulaires de l’autorité parentale peut retirer le passeport à leur place. Dans certains pays, le retrait du passeport peut également s’effectuer auprès d’un consul honoraire habilité en échange de 8 euros.

Comment bénéficier de l’envoi par courrier sécurisé à domicile ?

Si vous résidez dans l’un des pays suivants : États de l’Union Européenne, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis, Indonésie, Israël et Territoires palestiniens, Japon, Maurice, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse, Taïwan, Thaïlande ou Vietnam, vous pouvez bénéficier de l’envoi sécurisé de votre passeport à votre domicile.

Pour cela, vous devez être inscrit au Registre des Français établis hors de France et souhaiter recevoir votre passeport à votre adresse de domicile dans le même pays et la même circonscription consulaire. Dès le début de la procédure, vous devez demander expressément à bénéficier de cet envoi et fournir une enveloppe pré-affranchie répondant aux critères spécifiés sur le site Internet de l’ambassade ou du consulat compétent.

À lire aussi  Les secrets pour un bon sommeil chez l’enfant

Vous aurez également besoin d’un accès à internet, d’une adresse électronique et d’un scanner ou d’un appareil photo pour envoyer les documents requis.

Lors du dépôt de votre demande, l’ambassade ou le consulat vous fournira une fiche explicative et un code confidentiel à usage unique pour suivre l’état de votre demande et déclarer, via internet, la réception de votre passeport à votre domicile.

Que faire en cas de perte ou de vol de passeport à l’étranger ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport à l’étranger, vous devez immédiatement faire une déclaration :

  • En cas de vol : aux autorités de police locales, puis au poste diplomatique ou consulaire le plus proche.
  • En cas de perte : au poste diplomatique ou consulaire le plus proche.

Voilà, vous savez maintenant comment faire une demande de passeport en France et à l’étranger. Bon voyage et profitez de votre nouveau passeport pour découvrir le monde !