Avez-vous déjà vu une vidéo de nuages se déplaçant rapidement dans le ciel? Saviez-vous que vous pouviez en réaliser une sur votre iPhone? Ces vidéos s’appellent des vidéos en accéléré, et nous allons vous expliquer tous les détails sur ce qui rend une vidéo en accéléré exceptionnelle et comment obtenir le meilleur résultat possible.
Qu’est-ce qu’une vidéo en accéléré et comment ça fonctionne?
L’idée de base d’une vidéo en accéléré est de prendre quelque chose qui se déplace légèrement et de le accélérer pour pouvoir observer sa croissance ou son mouvement. Une vidéo normale enregistre généralement entre 24 et 30 images par seconde, tandis qu’une vidéo en accéléré n’enregistre que 1 à 2 images par seconde.
Donc, pour reprendre notre exemple de nuages, où vous ne remarqueriez normalement pas leur mouvement dans le ciel, en ne filmant que 1 à 2 images par seconde, le mouvement des nuages devient beaucoup plus visible et devient le point focal de votre vidéo.
Comment filmer une vidéo en accéléré sur iPhone
Créer une vidéo en accéléré était autrefois un processus très manuel. Vous deviez prendre une ou deux photos par seconde, puis les assembler dans une application. Mais maintenant, créer une vidéo en accéléré sur iPhone est aussi simple que d’enregistrer une vidéo.
Voici comment réaliser une vidéo en accéléré sur votre iPhone:
- Ouvrez l’application Appareil photo.
- Faites défiler les options en bas de l’écran jusqu’à arriver à “Accéléré”.
- Appuyez sur le bouton d’enregistrement rouge pour commencer.
- Appuyez à nouveau sur le bouton d’enregistrement rouge pour arrêter l’enregistrement.
Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous enregistrez une vidéo en accéléré sur iPhone:
- Utilisez un trépied ou un support. Pour de meilleurs résultats, l’iPhone doit rester au même endroit tout le temps.
- Prenez votre temps. Filmer pendant environ 30 minutes vous donnera amplement de vidéos à manipuler.
- Verrouillez votre exposition et votre mise au point. Si vous laissez l’exposition et la mise au point automatiques activées, la luminosité et la mise au point changeront à chaque image.
Bien que filmer une vidéo en accéléré soit aussi simple que de filmer une vidéo normale maintenant, il y a quelques subtilités à prendre en compte. Donc, si vous commencez tout juste à filmer des vidéos en accéléré et qu’elles ne correspondent pas à ce que vous souhaitez, ne vous inquiétez pas. Continuez à essayer et apportez des ajustements au fur et à mesure.
Questions fréquemment posées sur les vidéos en accéléré sur iPhone
Après avoir filmé une vidéo en accéléré ou deux, vous aurez probablement quelques questions à mesure que vous vous familiarisez avec le processus.
Combien d’images par seconde une vidéo en accéléré sur iPhone a-t-elle?
Le nombre d’images par seconde enregistrées par l’iPhone dépend entièrement de la durée de votre vidéo en accéléré. Apple appelle cela des intervalles dynamiquement sélectifs. Cela signifie que toutes les vidéos en accéléré enregistrées avec l’application Appareil photo dureront toujours entre 20 et 40 secondes. Plus vous filmez longtemps, moins il faut d’images par seconde.
Ainsi, si vous filmez pendant moins de 5 minutes, votre caméra capturera 2 images par seconde, mais si vous filmez pendant 40 minutes, elle capturera 1 image toutes les 4 secondes. C’est pourquoi l’intervalle idéal pour filmer une vidéo en accéléré serait d’environ 30 minutes.
Combien de temps peut durer une vidéo en accéléré sur iPhone?
Il n’y a pas de limite de temps pour la durée d’une vidéo en accéléré. La seule limitation concerne la batterie de l’iPhone. Cela dit, il vous suffit de vous assurer que votre iPhone est branché sur secteur et vous pourrez le laisser fonctionner aussi longtemps que vous le souhaitez.
N’oubliez pas cependant: que vous filmiez pendant 30 minutes ou 30 heures, l’application Appareil photo ajustera toujours la vidéo finale pour qu’elle dure entre 20 et 40 secondes.
Peut-on modifier la vitesse d’une vidéo en accéléré sur iPhone?
Comme l’application Appareil photo ajuste automatiquement le nombre d’images capturées par seconde, il n’est malheureusement pas possible de modifier la vitesse de votre vidéo en accéléré.
Heureusement, il existe des applications tierces que vous pouvez utiliser pour modifier ces paramètres. Des applications comme Hyperlapse et OSnap vous permettent d’avoir un peu plus de contrôle sur vos vidéos et ne sont pas limitées à la création d’une vidéo de 20 à 40 secondes.
Peut-on transformer une vidéo normale en vidéo en accéléré sur iPhone?
Si vous oubliez accidentellement de mettre votre téléphone en mode vidéo en accéléré et que vous avez déjà tourné une vidéo normale, ne vous inquiétez pas : il est possible de la convertir par la suite. Vous pouvez utiliser l’éditeur vidéo iMovie d’Apple sur votre iPhone pour accélérer le clip et lui donner un effet similaire.
Une fois que vous avez téléchargé et installé iMovie:
- Créez un nouveau projet et sélectionnez la vidéo à importer.
- Appuyez sur la vidéo dans la timeline.
- Appuyez sur l’horloge en bas à gauche.
- Ajustez le curseur de vitesse vers le lapin.
- Appuyez sur Terminé.
- Appuyez sur le bouton Partager en bas pour enregistrer la vidéo dans votre pellicule.
Bien que cela soit assez simple à faire dans iMovie, ce n’est certainement pas recommandé comme la méthode préférée pour créer des vidéos en accéléré en raison de l’espace considérable que cela occupera sur votre téléphone.
La réalisation de vidéos en accéléré de qualité sur votre iPhone n’a jamais été aussi simple grâce aux fonctionnalités de l’application Appareil photo intégrée. Une fois que vous aurez pris le coup de main pour les filmer, il existe plusieurs autres applications qui vous donneront encore plus de contrôle sur vos vidéos. Et si vous maîtrisez encore les fonctionnalités intégrées de l’appareil photo de l’iPhone, consultez ce guide sur le mode Portrait que nous avons publié plus tôt.