Comment faire une visite à pied autoguidée de Rome : 2 heures

Comment faire une visite à pied autoguidée de Rome : 2 heures

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer à Rome, vous pouvez quand même découvrir les principaux sites de la ville. Voici comment faire une visite à pied rapide de Rome en passant par Il Pincio, Piazza del Popolo, les escaliers espagnols, Piazza Navona, la fontaine de Trevi et le Panthéon. Profitez de Rome avec cet itinéraire de visite à pied et des cartes.

Itinéraire de visite à pied autoguidée de Rome

Cet itinéraire couvre les principaux sites de Rome que vous pouvez voir sans visite guidée. Nous vous guiderons d’un endroit à l’autre, en vous donnant des options pour vivre une expérience personnalisée de Rome. Lisez la suite pour découvrir les itinéraires avec des rues animées, de superbes vues ou des moyens de économiser de l’énergie.

Si vous prévoyez de visiter le Vatican et le Colisée, nous vous recommandons vivement notre visite de Rome en une journée qui comprend non seulement les sites mentionnés ci-dessous, mais vous permet également d’accéder rapidement au Vatican et au Colisée.

Commencez cette visite à pied à Piazza Navona ou à Il Pincio / Piazza del Popolo. Je vous recommande vivement de prendre un taxi jusqu’à Il Pincio, qui se trouve dans la Villa Borghèse, au-dessus de Piazza del Popolo. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en métro, mais nous vous recommandons de prendre un taxi jusqu’en haut pour pouvoir descendre à pied pour le reste de ce trajet. Faites-nous confiance, vous aurez de nombreuses occasions de faire de l’exercice à Rome, alors économisez votre énergie autant que possible. Voici votre itinéraire autoguidé :

  • Il Pincio et Piazza del Popolo
  • Les escaliers espagnols, Piazza di Spagna et Via Condotti
  • La fontaine de Trevi
  • Le Panthéon
  • Piazza Navona

Distance: 2,5 km
Temps de marche : 30 minutes
Durée totale : 90 minutes à 2 heures

1. Il Pincio et Piazza del Popolo

La Terrazza del Pincio est l’un de ces endroits que vous voyez partout sur les réseaux sociaux mais que vous ne pouvez pas trouver lorsque vous visitez Rome. Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut, et c’est en fait très facile d’accès. Allez à Piazza del Popolo (Place du Peuple) et cherchez la grande colline. Derrière la rue qui mène à la colline, vous trouverez un escalier qui monte jusqu’à Il Pincio.

À lire aussi  Comment négocier avec un fournisseur : Les clés d'une négociation réussie

Il Pincio se trouve à la périphérie de la Villa Borghese. Vous pouvez commencer dans la Villa Borghèse et descendre jusqu’à Piazza del Popolo ou inversement. Piazza del Popolo se trouve à 10 minutes à pied des escaliers espagnols, de là, il faut 10 minutes pour se rendre à la fontaine de Trevi, encore 10 minutes jusqu’au Panthéon, qui se trouve à 10 minutes de Piazza Navona, et ainsi de suite. Pendant que vous êtes dans la région, découvrez les principaux sites à voir près de Piazza del Popolo.

2. Les escaliers espagnols

De Pincio aux escaliers espagnols, vous avez deux options. La première consiste à descendre d’Il Pincio jusqu’à Piazza del Popolo. C’est la meilleure option si vous voulez marcher dans les rues animées de Rome.

Votre deuxième option est de descendre par la viale della Trinità dei Monti. Cette route est située au-dessus du quartier et descend lentement. Vous avez une belle vue sur la région sans les foules. Jetez un coup d’œil aux terrasses de l’élite romaine et, surtout, vous arriverez au sommet des escaliers espagnols.

En approchant des escaliers espagnols, vous remarquerez que vous entrez dans le quartier chic de Rome, bordé de designers de luxe et de marques haut de gamme. Vous arriverez à un grand escalier menant à l’église de la Trinité-des-Monts.

Alors pourquoi sont-ils appelés les escaliers espagnols si nous sommes en Italie ? Les escaliers espagnols n’ont en réalité rien d’espagnol. Ils doivent leur nom à l’ambassade d’Espagne près du Saint-Siège, qui se trouve à la base des escaliers.

Le nom officiel des escaliers est en fait Scalinata della Trinita dei Monti. À la base des escaliers, vous trouverez une autre des magnifiques fontaines de Rome, la Fontaine de la Barcaccia ou Fontaine du Bateau.

À lire aussi  Comment bien choisir la taille des Air Force 1 ?

Si vous prenez le temps d’explorer la région, vous remarquerez peut-être la maison Keats-Shelley, située au pied des escaliers. Ce musée rend hommage aux célèbres poètes romantiques anglais Jonathan Keats et Percy Bysshe Shelley, et abrite de nombreux poèmes, manuscrits et autres œuvres de ces auteurs. Découvrez les principaux sites à voir près des escaliers espagnols.

3. Fontaine de Trevi

Ci-dessus, vous verrez une carte de l’itinéraire que nous vous suggérons de suivre des escaliers espagnols à la fontaine de Trevi, ce qui devrait prendre environ 10 minutes. Lorsque vous arriverez à Piazza di Trevi, vous remarquerez probablement une foule de personnes prenant la célèbre photo de la pièce de monnaie devant la fontaine.

Construite en 1762 et conçue par Nicola Salvi, la fontaine de Trevi ou Fontana di Trevi signifie “Fontaine des Trois Rues”. Littéralement, la fontaine se trouve à l’endroit où trois routes se rencontrent et elle marquait autrefois le point final d’un des premiers aqueducs de Rome.

La fontaine représente l’ancien dieu grec Océan sur un char tiré par deux chevaux. L’un est obéissant et l’autre est réticent, symbolisant les marées changeantes de l’océan.

La légende dit que si vous lancez une pièce dans la fontaine avec votre main droite par-dessus votre épaule gauche, vous reviendrez à Rome. Si vous en lancez deux, vous aurez bientôt une nouvelle romance dans votre vie. Et si vous en jetez trois, vous êtes assuré de vous marier. Puisque vous êtes ici, découvrez les principaux sites à voir près de la fontaine de Trevi.

4. Le Panthéon

Vous pouvez suivre cet itinéraire simple pour rejoindre le Panthéon, à environ sept minutes à pied.

Le Panthéon est généralement considéré comme le bâtiment antique le mieux préservé de Rome. Cela a du sens puisque les deux premières structures qui se trouvaient à l’emplacement du Panthéon ont été détruites – l’une par le Grand Incendie de Rome et l’autre par la foudre. Lorsque l’empereur Hadrien a construit le troisième, il s’est assuré qu’il était extrêmement solide sur le plan structurel.

Nous vous recommandons vivement de visiter l’intérieur du Panthéon pour explorer sa magnifique rotonde. Si vous regardez en l’air, vous remarquerez une ouverture dans le plafond permettant à la lumière du soleil d’entrer, appelée l’oculus.

À lire aussi  Assurance maladie à l’étranger : ce que vous devez savoir

L’entrée au Panthéon est gratuite et il y a beaucoup à voir à l’intérieur. Après avoir admiré son architecture gréco-romaine depuis l’extérieur, assurez-vous de voir le tombeau de Raphaël lorsque vous entrez. Si vous avez le temps, découvrez les principaux sites à voir près du Panthéon.

5. Piazza Navona

Après avoir exploré le Panthéon, marchez quatre minutes en suivant cet itinéraire pour découvrir la Piazza Navona.

La Piazza Navona est une très belle place au centre de Rome bordée de délicieux restaurants et boutiques. Elle est située sur ce qui était autrefois le Stade de Domitien, où se déroulaient des jeux de gladiateurs et des exécutions publiques dans la Rome antique.

Construit vers l’an 80, le Stade de Domitien a même servi de lieu de remplacement pour le Colisée lorsqu’il a été frappé par la foudre en 217. Les restaurants et les magasins qui bordent aujourd’hui la Piazza Navona préservent toujours la forme de la piste de course antique et tous les bâtiments entourant la place ont été construits sur les gradins du stade.

Au centre de la Piazza Navona, vous remarquerez un grand obélisque avec des hiéroglyphes anciens gravés dans sa pierre. Bien que situé à l’origine dans le Cirque Maxence, l’obélisque se dresse maintenant au sommet de la Fontaine des Quatre Fleuves et comporte des inscriptions mentionnant l’empereur Domitien. Découvrez les principaux sites à voir près de la Piazza Navona.

À ce stade, vous aurez certainement grandement apprécié votre visite. Terminez votre visite autoguidée de Rome par une visite gastronomique de Trastevere.

Terminez par une visite gastronomique de Trastevere

Il n’y a vraiment pas de meilleure façon de terminer votre visite à pied autoguidée de Rome qu’avec un bon repas ! Bien qu’il y ait de nombreux restaurants et bars bordant la place, nous vous recommandons de vous joindre à notre visite gastronomique de Trastevere.

Il se trouve à quelques minutes seulement de la Piazza Navona et propose une excellente cuisine de rue romaine ainsi qu’un dîner traditionnel, vous offrant une expérience culinaire qui propose une approche plus locale de la cuisine de la ville.

Pas encore prêt à réserver une visite ? Consultez notre guide sur tout ce qu’il faut savoir sur Rome lorsque vous planifiez votre voyage.