Vous savez que pour vous rendre au travail lorsque le télétravail n’est pas une option, pour faire vos courses, pour consulter votre médecin ou pour aider une personne dépendante, l’Attestation de Déplacement Dérogatoire est désormais indispensable en France. Alors que policiers et gendarmes se montreront compréhensifs aujourd’hui, les contrevenants risqueront dès demain une amende de 135 euros, et peut-être davantage.
Du low-tech au high-tech
Si vous ne disposez pas d’une imprimante chez vous, le ministère fournit une solution claire dans la note d’information accompagnant le formulaire. Vous pouvez tout simplement le recopier à la main. La forme est assez libre ; le document doit juste comporter les informations de l’original concernant votre identité, la raison de votre déplacement, ainsi que la date et la signature en bas de page. Vous n’avez pas besoin de recopier les lignes détaillant chaque cas de déplacement possible. Copiez simplement celle qui vous concerne. Veillez toutefois à répéter cet exercice d’écriture chaque jour, pour chaque sortie, en indiquant la date du jour, et cela durant au moins les 15 jours que durera le confinement, et jusqu’à nouvel ordre.
La bonne nouvelle, relative, c’est que vous pouvez également passer au zéro papier en présentant une version numérique de l’attestation. Le document du ministère de l’Intérieur ne le mentionne pas explicitement, mais le cabinet de Christophe Castaner l’a confirmé : les policiers et gendarmes accepteront également les attestations présentées sur votre smartphone, à condition qu’elles soient correctement remplies.
Pour cela, si vous avez un ordinateur, il vous suffit d’ouvrir le document PDF directement dans votre navigateur. La plupart des navigateurs vous permettent de remplir les informations requises et de cocher les options qui vous concernent. Vous pouvez également ajouter une image de votre signature ou la tracer avec votre souris. Une fois terminé, enregistrez le fichier sur votre disque dur et envoyez-le en pièce jointe par e-mail, afin de pouvoir l’ouvrir sur votre smartphone en cas de contrôle.
Sans imprimante, et sans ordinateur
Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous devrez télécharger une application sur votre smartphone qui vous permettra de remplir le formulaire directement sur l’écran. De nombreuses applications sont disponibles, mais la référence du marché, qui est en plus gratuite, est Acrobat Reader, disponible sur iPhone et Android. Dans les deux cas, vous pouvez y stocker le document vierge et le remplir chaque jour où vous en aurez besoin.
Attention : bien que l’attestation soit indispensable, elle ne suffit pas à vous permettre de vous déplacer en toute légalité. Que vous l’imprimiez, l’écriviez à la main ou la stockiez sur votre smartphone, elle doit toujours être accompagnée de votre pièce d’identité et, le cas échéant, de l’attestation de votre employeur.