Êtes-vous un propriétaire en LMNP ? Laissez-nous vous guider ! Vous possédez un bien que vous louez meublé et vous vous demandez comment déclarer les revenus d’une location meublée non professionnelle ? Pas de panique, nous allons vous accompagner étape par étape !
1. Choisissez le bon régime fiscal pour déclarer vos revenus LMNP !
En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous avez deux options pour remplir votre déclaration de revenus locatifs :
- Le régime Micro BIC : vous bénéficiez d’un abattement de 50% de vos revenus.
- Le régime Réel Simplifié : vous pouvez déduire vos charges et amortir vos biens et mobilier. Savez-vous que dans 85% des cas, le régime réel permet de faire des économies d’impôt ? Pour savoir quel régime fiscal est le plus avantageux pour les LMNP en 2021, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit.
2. Vous souhaitez opter pour le régime Micro BIC ?
- 1ère ÉTAPE : Inscrivez-vous en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP) sur le site Infogreffe pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro est indispensable pour remplir votre déclaration de revenus LMNP au régime réel.
Pour vous faciliter la tâche, Jedéclaremonmeublé.com met à votre disposition gratuitement un document d’aide rédigé par nos experts pour compléter le formulaire en ligne.
Échéance fiscale : Dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas grave, mais faites-le rapidement).
2ème ÉTAPE : Pour déclarer vos revenus de location meublée non professionnelle, il vous suffit de joindre le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de vos revenus locatifs, à votre déclaration de revenus 2021 (formulaire 2042).
Échéance fiscale : Mai 2022 (identique à votre déclaration de revenus).
3. Vous souhaitez opter pour le régime Réel Simplifié ?
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Cas n°1 – Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) en 2021
- 1ère ÉTAPE : Déclarez votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) en vous inscrivant sur le site d’Infogreffe pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre déclaration de revenus LMNP au régime réel.
Pour vous accompagner dans cette démarche, Jedéclaremonmeublé.com vous propose un guide d’aide gratuit rédigé par nos experts pour compléter le formulaire d’inscription en ligne.
Échéance fiscale : Dans les 15 jours suivant le début de votre activité de loueur en meublé non professionnel (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas grave, mais faites-le rapidement).
2ème ÉTAPE : Une fois ces démarches réalisées, vous pourrez déclarer vos revenus de location meublée 2021 au régime Réel Simplifié. Jedéclaremonmeublé.com vous propose deux offres pour vous aider à remplir votre liasse fiscale et ses annexes :
- L’offre “Essentielle” : donne accès à une application en ligne très simple et intuitive pour déclarer vos revenus locatifs au régime Réel Simplifié.
- L’offre “Intégrale” : permet de déléguer toutes les démarches déclaratives à nos experts-comptables spécialisés en LMNP.
Pour découvrir nos services dans le cadre de votre déclaration au régime Réel Simplifié, consultez nos deux offres.
- Échéance fiscale : Mai 2022
Par la suite, il vous suffira de joindre à votre déclaration de revenus LMNP le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de votre résultat fiscal au réel (et de vos éventuels déficits antérieurs).
- Échéance fiscale : Mai 2022 (identique à votre déclaration de revenus).
Cas n°2 – Vous avez débuté votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) avant 2021
Si vous n’avez pas opté avant le 1er février pour le régime Réel Simplifié pour déclarer vos revenus locatifs LMNP, vous ne pouvez normalement plus le faire pour les revenus perçus en 2021. Il faudra le faire avant le 1er février 2022 pour les revenus perçus en 2022. Pour cela, il vous suffit d’envoyer le courrier de levée d’option au centre des impôts auquel est rattaché votre bien. Nous vous invitons à contacter le Service des Impôts des Entreprises dont vous dépendez pour pouvoir passer au régime Réel Simplifié au plus vite, même si le 1er février 2021 est dépassé.
Échéance fiscale : 01/02/2021
Si vous avez déjà opté pour le régime Réel Simplifié pour déclarer vos revenus locatifs de 2020 ou 2021, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous pouvez souscrire à l’une de nos deux offres pour établir votre déclaration de revenus LMNP au régime Réel.
Échéance fiscale : Mai 2022
Cet article a été rédigé par Maud Velter.