Comment financer efficacement la trésorerie de son entreprise ?

Comment financer efficacement la trésorerie de son entreprise ?

Les opérations quotidiennes d’une entreprise peuvent générer des excédents ou des déficits de trésorerie. Les excédents permettent d’investir dans du matériel professionnel, de recruter ou même de rémunérer les actionnaires. Cependant, un déficit chronique de trésorerie peut conduire l’entreprise à la faillite. Quels sont les principaux moyens de financer efficacement votre trésorerie et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ?

Qu’est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie de l’entreprise est la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Lorsque le besoin en fonds de roulement n’est pas couvert par les décalages temporaires entre les sommes encaissées auprès des clients et les dettes envers les fournisseurs, l’entreprise doit trouver d’autres moyens pour alimenter sa trésorerie. Ces moyens sont appelés des financements à court terme.

Les principales solutions de financement de la trésorerie

Bien que de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour financer leur trésorerie, il existe des solutions bancaires ou externes intéressantes.

Le découvert bancaire et les facilités de caisse

Le découvert bancaire et les facilités de caisse sont des crédits à court terme, généralement d’une durée de trois mois maximum, renouvelables, accordés par les banques à leurs clients. Ces crédits permettent aux entreprises d’avoir un solde débiteur pendant une certaine période et jusqu’à un certain niveau. En contrepartie de ces facilités, l’entreprise paie des frais bancaires fixes et des intérêts proportionnels au montant et à la durée du découvert utilisé. Ces crédits sont idéaux pour faire face à des besoins ponctuels et imprévus de trésorerie. Ils sont faciles à obtenir, relativement peu coûteux et leur gestion est maîtrisable. Cependant, ils sont rarement accordés aux jeunes entreprises et la banque peut y mettre fin à tout moment et de manière unilatérale.

À lire aussi  Démarrer une petite entreprise: Comment réussir en 7 étapes

L’affacturage

L’affacturage est une technique de financement à court terme qui consiste à céder ses créances clients à un organisme de financement appelé factor. Ce dernier paie une partie des créances à l’entreprise et se charge de leur recouvrement. L’affacturage permet une meilleure gestion des créances clients, en particulier en cas de défaillance de ces derniers, et permet d’économiser les frais administratifs et salariaux associés à la gestion interne des recouvrements. Il est également accessible aux nouvelles entreprises. Cependant, il s’agit de la solution de financement à court terme la plus coûteuse et elle est réservée aux entreprises exerçant des activités B2B.

L’escompte des effets

L’escompte est une technique de financement à court terme qui consiste à remettre à la banque les effets de commerce détenus sur un client avant leur échéance. Si la banque accepte l’effet, elle verse à l’entreprise le montant de sa créance, déduction faite des frais bancaires. L’avantage de l’escompte est de recouvrer rapidement sa créance, même en cas de non-paiement du client, car la banque ne peut plus se retourner contre l’entreprise. Cependant, les frais sont élevés et la procédure peut être lente, ce qui peut entraîner des retards dans le financement nécessaire à la trésorerie.

Le financement dailly

Le financement dailly permet de regrouper plusieurs créances commerciales sur un seul bordereau, qui peut être cédé à d’autres tiers ou être nanti. Cette forme de financement offre la flexibilité de pouvoir céder le bordereau à des entités autres que les banques, sans avoir besoin de l’accord du client débiteur. Cependant, le cessionnaire peut exiger des garanties pour se protéger en cas de défaillance d’un ou plusieurs débiteurs, ce qui peut entraîner des complications pour l’entreprise bénéficiaire du financement dailly.

À lire aussi  Chèque énergie : l’aide qui fait du bien dans votre boîte aux lettres

La MCNE

La mobilisation de créances nées sur l’étranger (MCNE) permet à une entreprise de bénéficier d’une ligne de crédit de la part d’une banque en échange de la cession de ses créances nées suite à ses activités d’exportation. La MCNE présente les mêmes avantages et inconvénients que le financement dailly, mais elle est limitée aux entreprises qui réalisent des opérations d’exportation.

Faire appel à un courtier pour financer sa trésorerie

Les courtiers spécialisés dans le financement des entreprises connaissent bien ces techniques de financement et peuvent vous conseiller sur les partenaires les mieux adaptés à vos besoins. En les consultant, vous gagnerez du temps précieux pour éviter les défauts de paiement et les situations de redressement ou de liquidation.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste du financement de la trésorerie pour obtenir le soutien nécessaire à la santé financière de votre entreprise.