Comment financer ses funérailles de son vivant ?

Comment financer ses funérailles de son vivant ?

Les préoccupations concernant les funérailles sont de plus en plus présentes chez les Français. Ils attachent une grande importance à anticiper la fin de leur vie. Cependant, plus d’un tiers d’entre eux n’ont rien prévu à cet égard. Cette situation est paradoxale étant donné que le coût des funérailles n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les familles ne sont pas toujours en mesure de faire face aux dépenses liées au décès d’un proche.

Pourquoi prendre en charge ses funérailles de son vivant ?

Prendre en charge ses funérailles de son vivant est un moyen efficace d’éviter que la famille ne soit prise au dépourvu. Les familles doivent supporter les coûts des funérailles en fonction de leurs propres moyens financiers. Or, ces frais peuvent représenter une part importante des revenus des proches. Pour éviter que la famille ne doive supporter ces dépenses, il est préférable de régler les funérailles de son vivant. Cela permet d’éliminer ou de réduire les dépenses futures.

Les différentes méthodes pour financer ses funérailles de son vivant

Souscrire une assurance obsèques

Un contrat d’assurance obsèques permet de financer les frais liés à la cérémonie funéraire, à la crémation ou à l’inhumation, ainsi qu’aux soins funéraires et au transport du défunt. Ce contrat d’assurance peut être souscrit dans le cadre d’une assurance-vie, d’un plan d’épargne-retraite ou d’une assurance de prêt.

À lire aussi  La meilleure liste d’appariements de commandants ultimes ROK

En souscrivant une assurance obsèques, le souscripteur a l’assurance que sa famille ne sera pas confrontée à des difficultés financières, quelles que soient ses propres ressources. Dans certains cas, une prise en charge par l’assurance-maladie est possible. Cette prise en charge peut être accordée à une personne âgée, invalide ou handicapée qui désire régler ses funérailles à l’avance. Elle peut être totale ou partielle, sans dépasser le montant de la première tranche du quotient familial.

Épargner de son vivant

Il est possible d’économiser une certaine somme d’argent, même si celle-ci ne couvre pas l’intégralité des frais funéraires. Il existe de nombreuses options d’épargne pour préparer ses funérailles. L’épargne peut être principalement utilisée pour les frais funéraires, le transport du défunt et la cérémonie.

Rédiger un testament de son vivant

Un testament est un document qui permet de gérer son patrimoine avant et après son décès. Il est possible d’y désigner une personne chargée de l’administration de son patrimoine et de déterminer qui recevra les biens du défunt. Le testament permet de léguer des biens et des sommes d’argent à des personnes spécifiques.

Le testament peut également être utilisé pour prévoir le financement de ses funérailles. En effet, il est possible d’inclure dans le testament un legs destiné à régler les frais funéraires. Ce legs peut être accordé à une ou plusieurs personnes, voire à une organisation.

Image des funérailles

Ecoplus Funéraire vous accompagne dans l’organisation complète et abordable de funérailles. Nous établissons un devis détaillé en accord avec vos souhaits et vos volontés. Avec transparence, nous vous aidons à effectuer toutes les démarches et formalités nécessaires. Nous simplifions vos démarches en respectant votre confidentialité.

À lire aussi  Le compte courant : ce qu’il faut savoir