Comment financer un bilan de compétences ?

Comment financer un bilan de compétences ?

Comment financer un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche qui permet à un demandeur d’emploi ou à un salarié de faire le point sur sa vie professionnelle. Il est possible de le réaliser dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un changement de poste. Mes Allocs vous explique comment vous pouvez le financer.

Comment peut-on financer son bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences permet de faire un point dans votre vie professionnelle, d’analyser vos motivations, mais également vos compétences acquises. Vous pouvez le réaliser dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou dans le cadre d’un plan de formation. Selon votre statut, différents dispositifs peuvent prendre en charge les frais liés à votre bilan.

Le CPF

Le compte personnel de formation CPF a depuis quelques années remplacé le DIF. Il permet à un salarié, mais également à un demandeur d’emploi et travailleur indépendant d’acquérir des droits à la formation et de pouvoir ainsi se former régulièrement, tout au long de son parcours professionnel.

Vous pouvez utiliser le CPF pendant une période de chômage par exemple, dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou chez votre employeur. Il n’est pas utile d’obtenir l’accord de l’employeur pour mettre en place une formation financée par le CPF, sauf pour les formations qui seraient effectuées sur le temps de travail.

Depuis le 1er janvier 2019 le CPF est comptabilisé en euros, et non plus en heures, comme c’était le cas depuis sa création en 2014. Le taux de conversion des heures en euros a été fixé par décret à 15 euros.

À lire aussi  Chaudière hybride (PAC ou à condensation) : faites des économies en 2023

500 euros par an sont crédités sur le CPF avec un plafond de 5 000 euros. Pour les salariés peu ou pas qualifiés (niveau infra V), ce sera 800 euros pour un plafond de 8 000 euros. Ces montants s’appliquent à tous les salariés “ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année”. Pour les salariés ayant travaillé moins d’un mi-temps, l’alimentation du CPF est proratisée.

Les personnes suivantes peuvent bénéficier de cette prise en charge :

  • Salariés en CDI
    Vous devez justifier de 5 années d’activité professionnelle salariée, consécutive ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

  • Salariés en CDD
    Vous devez justifier de 24 mois d’activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois.

  • Salariés intérimaires
    Vous devez justifier de 5 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.

Le Fongecif

Fongecif peut financer le bilan de compétences pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

Les personnes suivantes peuvent bénéficier du Fongecif :

  • Salarié en CDI, justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et de 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • Salarié ou Demandeur d’emploi justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois ;
  • Jeune de moins de 26 ans, justifiant de 12 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.
À lire aussi  Les 8 meilleures pierres semi-précieuses pour attirer l’argent, le succès et la prospérité

À noter : le Fongecif n’est pas accessible pour les salariés et demandeurs d’emploi de la fonction publique. Seuls les CDI et CDD de droit privé sont concernés.

Financement par Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’aide de Pôle Emploi, ce dernier propose et gère le Bilan de Compétences approfondis (BCA). C’est à votre conseillé Pôle Emploi de vous prescrire cette formation qui est à réaliser avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi. Sinon, vous pouvez également utiliser votre CPF.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière, mais également de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Vous pouvez choisir de le réaliser pendant vos heures de travail sans perte de rémunération dans un centre de bilan agréé, ou bien le faire en dehors de votre temps de travail.

Un bilan de compétences est une évaluation de vos compétences que vous avez sur votre poste actuel au poste que vous occupez. Il a pour objectif d’analyser vos motivations, et de voir le métier qui vous conviendrait le mieux.

Le bilan a une durée de 24 heures, sur une période de 2 à 3 mois, continu ou discontinu.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’une formation professionnelle, ou dans le cadre du plan de développement des compétences.

  • La phase préliminaire

    • Permet d’analyser vos besoins, vos motivations
    • Analyser le pan de formation le mieux adapté
    • Définir les modalités du bilan
  • Une phase d’investigation

    • Construire votre projet de formation et en analyser la pertinence
    • Ou bien imaginer d’autres alternatives à votre plan de formation
  • Une phase de conclusion

    • Comprendre les résultats obtenus
    • Faire un point sur les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser votre projet
    • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
À lire aussi  Les collèges électoraux aux élections du CSE