Vous êtes surement déjà passé devant ces grands casiers de couleur jaune en vous demandant ce que ça pouvait bien être. Il s’agit des consignes automatiques de colis Amazon installées à l’entrée de certains commerçants partenaires. Saviez-vous qu’il était désormais possible de récupérer un colis Amazon en libre service grâce au service Amazon Hub Locker ? Aujourd’hui nous allons vous détailler le fonctionnement de cette fonctionnalité qui va révolutionner les services de livraison.
Amazon Locker, qu’est-ce que c’est ?
Si comme beaucoup de Français, vous en avez marre de rester devant la fenêtre à surveiller la venue du livreur Amazon, ce nouveau programme de livraison va vous faire changer d’avis ! Amazon Locker, qu’est-ce que c’est finalement ? Il s’agit d’un service de livraison mis en place par le numéro 1 des marketplace qui permet au client de retirer ou faire un retour colis Amazon en libre-service. Simple et pratique, ce nouveau programme lancé en 2015 en France fait entièrement partie de la stratégie d’implantation physique du géant américain. Ces points de livraison en libre-service se répandent de plus en plus et sont désormais disponibles dans plus de 230 villes dont Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice ou encore Strasbourg et sont généralement situés dans des zones de passages à forte affluence, telles que les gares, les magasins, les stations-services ou encore les universités.
Comment ça marche ? Mode d’emploi
Lorsque vous effectuerez un achat sur Amazon, il vous suffira de sélectionner le mode de livraison “Amazon Locker” si votre commande remplit les conditions d’éligibilité. Une fois votre colis livré en point de pickup, vous recevrez un SMS ou un email contenant un code de retrait unique et personnel. Vous aurez alors un délai de 3 jours ouvrés pour aller retirer votre colis. Une fois devant le locker, il vous faudra taper ou scanner le code de retrait sur l’écran digital. Le casier s’ouvrira alors et vous pourrez retirer votre colis. Chaque locker porte un nom spécifique et propose des consignes de différentes tailles pouvant accueillir tous les colis, quel que soit leur volume. Tous les points de collecte sont référencés sur le site.
Avantages et inconvénients du programme Amazon Locker
Ce service Clik & Collect d’Amazon Locker présente plusieurs points positifs :
- Les casiers sont disponibles en libre-service, pour la majorité d’entre eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et accessibles aux personnes en situation de handicap,
- La livraison est rapide et sécurisée,
- Ce mode de livraison est moins complexe que la livraison à une adresse,
- Le service reste gratuit pour les clients ayant souscrit à l’option Amazon Premium.
Toutefois, il faut savoir que :
- Pour des raisons d’hygiène, ce service n’est pas disponible pour les commandes de denrées alimentaires,
- Passé le délai de 3 jours, le colis est automatiquement renvoyé à Amazon et le client sera intégralement remboursé.
Les consignes automatiques : une stratégie d’implantation physique pour les e-commerçants
Pickup Station, Abricolis, Packcity, Amazon Locker, SwipBox ou encore Blue Distrib… la livraison dans les consignes automatisées s’est beaucoup démocratisée en France. François Castano, président de Packcity France, a d’ailleurs expliqué : « Nous sommes alors sur un business model locatif. Les machines coûteraient des milliers d’euros à l’achat. Ce fonctionnement permet donc aux retailers d’en déployer beaucoup, rapidement, sans faire dépendre leur infrastructure d’un transporteur donné ».
Avec son nouveau modèle de distribution, Amazon vient renforcer le service de livraison en points de collecte qui comptait déjà un large réseau de plus de 20 000 points relais sur tout le territoire français. En 2018, le géant américain avait accéléré l’installation de ses « lockers » à travers un partenariat stratégique avec la SNCF pour en implanter dans 940 gares d’ici 2023, avec comme objectif de soutenir une croissance de 25 % par an de ses colis. « 90 % des clients Amazon se font livrer à domicile », affirmait Ronan Bolé, le directeur France d’Amazon Logistics. « Le reste passe par nos « lockers » et nos 1 000 « counters ». En 2021, la firme avait annoncé le déploiement de son service Selling local en France pour les PME, de quoi relancer le commerce local.