Comment fonctionne la carte carburant ?

Comment fonctionne la carte carburant ?

La carte carburant : un allié essentiel pour les déplacements professionnels

Qu’est-ce que la carte carburant ?

Comment utiliser carte total

La carte carburant est remise aux collaborateurs par leur employeur pour faciliter l’achat de carburant. Fonctionnant comme une carte de crédit, elle permet de régler les frais de carburant en insérant la carte dans le terminal de paiement et en saisissant le code PIN. Ainsi, les collaborateurs n’ont pas besoin de faire l’avance des frais de déplacement, car c’est l’employeur qui est débité ou facturé. De plus, l’employeur peut également utiliser une carte carburant pour lui-même.

Les cartes carburant peuvent être pré-payées ou post-payées. Depuis une application Internet dédiée, vous avez accès en temps réel aux transactions effectuées par vos collaborateurs ou vous pouvez consulter une facture mensuelle récapitulant tous les paiements. La gestion des notes de frais est ainsi simplifiée, tout comme la récupération de la TVA grâce au récapitulatif spécifique disponible avec la carte carburant. De plus, la carte carburant permet de bénéficier de remises sur les prix d’achat.

Comment fonctionne la carte carburant ?

Businessman

L’employeur établit une convention avec un réseau de distributeurs spécifique, couvrant la zone de déplacements liés à l’activité. Pour répondre aux besoins de l’entreprise, il est possible de choisir des options et des restrictions d’utilisation de la carte carburant.

À lire aussi  Comment utiliser QuickBooks pour votre entreprise ?

Chaque carte possède un numéro d’identification unique qui permet de suivre son utilisation. Elle peut être associée à un véhicule en particulier, et il est possible de demander au collaborateur de saisir l’immatriculation du véhicule ainsi que son kilométrage afin de contrôler l’utilisation à des fins professionnelles.

Peut-on limiter l’utilisation de la carte carburant ?

Fuel voiture

Il est possible de restreindre les achats à un seul type de carburant. Par exemple, si le véhicule fonctionne au diesel, il ne sera pas possible d’acheter de l’essence sans plomb. De plus, l’utilisation de la carte peut être limitée aux jours ouvrés si le collaborateur travaille du lundi au vendredi.

Certaines cartes permettent d’effectuer des achats dans une enseigne spécifique, tandis que d’autres sont acceptées dans plusieurs enseignes. Il est également possible de limiter l’utilisation de la carte à certaines zones géographiques.

Peut-on acheter d’autres services avec la carte carburant ?

Selon les options choisies et l’activité de votre entreprise, il est possible de permettre l’achat de services autres que le carburant. Par exemple, le lavage du véhicule, l’aspiration ou encore l’ajout d’air aux pneus.

Ces services contribuent à l’entretien régulier de la flotte par les collaborateurs. Vous pouvez également permettre le paiement des péages et des parkings partenaires, l’achat de consommables dans les boutiques des distributeurs de carburant, voire même l’achat de nourriture dans les supermarchés affiliés.

La carte carburant : un avantage pour l’employeur et le collaborateur

La carte carburant présente de nombreux avantages pour les entreprises. Non seulement elle est peu coûteuse, mais elle simplifie également les démarches administratives et permet un suivi précis de la consommation des collaborateurs. Elle constitue un outil efficace de rationalisation et de gestion des dépenses, qui mérite donc d’être intégré à la stratégie financière de l’entreprise.

À lire aussi  Comment créer un site Internet en toute simplicité ? Guide complet

Pour les collaborateurs, elle offre l’avantage de ne plus avoir à rédiger de longues notes de frais avec tous les justificatifs à fournir, et de ne plus avoir à avancer des frais parfois importants liés à leur travail. Elle s’ajoute ainsi aux avantages sociaux déjà accordés dans l’entreprise. Comparateur de Prix en Ligne !