Comment fonctionne la grille flash sur Euromillions – Est-elle réellement aléatoire ?

Comment fonctionne la grille flash sur Euromillions – Est-elle réellement aléatoire ?

Avez-vous déjà essayé d’évaluer vos chances de remporter le gros lot à l’Euromillions ? Si la réponse est non, sachez que vos chances sont de 1 sur 139 millions ! Oui, il existe exactement 139 millions de combinaisons différentes possibles à l’Euromillions. Autant dire que pour empocher le jackpot, il faut être extrêmement chanceux. Alors, si vous comptez sur la chance, pourquoi ne pas choisir vos numéros au hasard ? L’Euromillions dispose d’un “système flash” appelé également “grille flash” qui génère des numéros de manière aléatoire. Et vous seriez surpris d’apprendre que plus de la moitié des gagnants à l’Euromillions ont remporté leur prix grâce à ces grilles flash.

Qu’est-ce que le système flash ou grille flash exactement?

Admettez-le, vous avez déjà choisi une date importante de votre vie pour tenter de gagner à l’Euromillions, n’est-ce pas ? Que ce soit votre date d’anniversaire, celle de votre conjoint(e), celle de vos enfants ou même la date de votre mariage… Sachez que vous n’êtes pas le seul à miser sur des numéros fétiches. La plupart des joueurs utilisent tous les mêmes séries de numéros à chaque fois. Ces numéros se situent tous entre 1 et 31 (31 étant le chiffre le plus élevé parmi toutes les dates). Il n’est donc pas surprenant que personne ne remporte le jackpot lors de certains tirages. C’est également la raison pour laquelle les gains intermédiaires sont souvent partagés par plusieurs joueurs en même temps. Inconsciemment, nous jouons tous avec les mêmes numéros à chaque fois.

C’est là que la grille flash devient intéressante. En utilisant le système flash de l’Euromillions, vous avez beaucoup plus de chances de voir apparaître des chiffres peu joués. Il est important de préciser qu’une machine choisit les numéros à votre place, de manière aléatoire. Ainsi, les chiffres supérieurs à 31 ont autant de chances d’être joués que les chiffres inférieurs à 31. En quelque sorte, la grille flash vous permet de vous démarquer des autres joueurs. Bien sûr, elle ne garantit pas que vous gagnerez à tous les coups, mais elle maximise vos chances de gagner si les autres ne gagnent pas.

Grille flash : les numéros sont-ils vraiment choisis aléatoirement ?

Venons-en à la question que tout le monde se pose : la grille flash est-elle truquée ou non ? Tout d’abord, sachez que la machine qui est censée générer les grilles au hasard a été conçue à partir d’un algorithme précis. Elle suit exactement la même logique que la machine qui sélectionne les numéros gagnants lors du tirage de l’Euromillions. Supposons que le chiffre “1” soit sorti lors du tirage, suivi du chiffre “2”. Il est facile d’imaginer que les chances que les chiffres “3” et “4” sortent ensuite peuvent sembler plus réduites par rapport aux autres chiffres encore disponibles. Cependant, cette logique est fausse… car tous les chiffres ont autant de chances de sortir de manière équiprobable.

Est-il donc vrai que dans une grille flash, les chiffres sont choisis aléatoirement ? Oui ! Le générateur de grille flash a été spécialement conçu pour choisir les grilles de manière aléatoire, en tenant compte des probabilités de sortie de chaque numéro. Ici, les statistiques et les données des tirages précédents n’ont aucune influence ! Le générateur suit exactement la même logique que la machine qui sélectionne les numéros gagnants lors du tirage de l’Euromillions. Cela ne signifie pas pour autant que la grille flash garantit la victoire à 100 %. N’oubliez pas qu’il y a toujours le facteur chance. Vous n’avez qu’à espérer que la chance soit de votre côté !

Jouez sur le site de la FDJ !
Euromillions