Comment fonctionne la trésorerie nette d’une entreprise ?

Comment fonctionne la trésorerie nette d’une entreprise ?

La trésorerie nette est un indicateur essentiel de la santé financière d’une entreprise. Elle représente la somme d’argent disponible à court terme, également appelée disponibilités à vue. En d’autres termes, la trésorerie nette correspond au montant d’argent que l’entreprise peut mobiliser en cas de besoin urgent.

Qu’est-ce que la trésorerie nette ?

Trésorerie nette : définition

La trésorerie nette est un indicateur clé pour évaluer la santé financière d’une entreprise. Elle mesure la liquidité immédiate à la disposition de l’entreprise. En d’autres termes, c’est le montant d’argent que l’entreprise peut mobiliser rapidement.

Trésorerie nette : utilité

La trésorerie nette est un indicateur utilisé à toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Avant de créer une entreprise ou de racheter une entreprise existante, la trésorerie nette est analysée pour évaluer la santé financière de l’entreprise. Pendant la durée de vie de l’entreprise, la trésorerie nette est utilisée pour gérer les opérations financières en s’assurant que la situation reste saine et en réagissant rapidement en cas de besoin.

En effet, la trésorerie nette permet d’évaluer l’équilibre financier de l’entreprise. C’est un élément fondamental pour déterminer la viabilité et la rentabilité du projet, ainsi que pour assurer sa pérennité au fil de son développement.

La trésorerie nette est également un indicateur présent dans le bilan fonctionnel de l’entreprise. Ce bilan, qui est dérivé du bilan comptable, organise les éléments en fonction de leur degré de liquidité.

À lire aussi  La gestion d’entreprise : Astuces pour réussir le pilotage de votre projet

De plus, la notion de trésorerie nette est étroitement liée au besoin en fonds de roulement (BFR) et au fonds de roulement net global (FRNG).

Le besoin en fonds de roulement correspond au montant que l’entreprise doit pouvoir mobiliser pour couvrir ses besoins, en tenant compte des décalages de trésorerie. En fonction des délais de paiement accordés aux clients et fournisseurs, il peut y avoir un décalage entre les entrées et les sorties d’argent. Ces décalages peuvent engendrer un besoin en fonds de roulement pour couvrir les périodes pendant lesquelles l’entreprise doit payer ses dettes en attendant les paiements de ses clients.

Le fonds de roulement correspond quant à lui à la réserve d’argent dont dispose l’entreprise pour faire face à son besoin en fonds de roulement et aux imprévus.

Comment calculer la trésorerie nette ?

La trésorerie nette se calcule à partir du bilan fonctionnel de l’entreprise.

Il existe deux formules différentes pour calculer la trésorerie nette :

Calcul de la trésorerie nette à partir du FRNG et du BFR

Trésorerie nette = fonds de roulement net global (FRNG) – besoin en fonds de roulement (BFR).

Avec :

  • Fonds de roulement net global = ressources stables – emplois durables.
  • Besoin en fonds de roulement = stocks + créances clients + autres créances – dettes (non financières).

Trésorerie nette : le calcul à partir de la trésorerie active et passive

Trésorerie nette = trésorerie active (actifs circulants financiers) – trésorerie passive (dettes financières à court terme).

Attention, la trésorerie nette n’est pas un indicateur à prendre à la légère. Il est essentiel d’avoir une gestion rigoureuse de la trésorerie pour assurer la stabilité financière de l’entreprise.

À lire aussi  5 façons d’améliorer l’expérience en magasin pour ravir vos clients

image1

N’oubliez pas que la trésorerie nette est l’un des piliers de la santé financière de votre entreprise. Veillez à l’optimiser en suivant de bonnes pratiques de gestion et en ayant une vision claire de vos flux de trésorerie.

image2

Maintenant que vous savez comment fonctionne la trésorerie nette d’une entreprise, vous pouvez prendre des décisions financières éclairées pour assurer la pérennité de votre entreprise.