Bienvenue mes amies ! Aujourd’hui, nous allons découvrir le fonctionnement de l’AGIRC – ARRCO, les régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Ces cotisations représentent une source supplémentaire de revenus lors de votre départ à la retraite. Alors, entrons dans les détails !
Pourquoi envisager les cotisations AGIRC – ARRCO ?
La retraite complémentaire est un élément clé de la retraite d’un salarié. Elle vient compléter le régime de base représenté par la Sécurité Sociale (CNAV). Les cotisations AGIRC – ARRCO constituent une tirelire que vous remplirez tout au long de votre carrière pour profiter d’une retraite plus confortable.
La retraite complémentaire
Le principe de la retraite complémentaire est simple : l’employeur et l’assuré cotisent, et c’est l’employeur qui verse les cotisations aux caisses de retraite complémentaire. Contrairement au régime de base, les retraites complémentaires sont basées sur un système de calcul de points plutôt que sur le nombre de trimestres cotisés.
Les retraites complémentaires viennent s’ajouter à votre retraite de base et sont une source de revenus supplémentaire. Elles sont une tirelire que vous remplirez au cours de votre carrière et que vous toucherez à votre retraite.
Qui est concerné ?
Les retraites complémentaires AGIRC – ARRCO sont destinées aux salariés du secteur privé. L’AGIRC est réservée aux cadres, tandis que l’ARRCO concerne tous les salariés, y compris les cadres.
Comment fonctionnent-elles ?
Les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO fonctionnent selon le principe de répartition. Les assurés paient des cotisations qui représentent une partie de leurs salaires pour financer les pensions des retraités actuels. Les cotisations à l’AGIRC et/ou à l’ARRCO sont obligatoires et basées sur le principe de solidarité.
Le calcul des retraites AGIRC – ARRCO se fait grâce à l’obtention de points. Chaque mois, des points vous sont attribués en fonction des cotisations versées. Ces points sont ensuite convertis en pension lors de votre départ à la retraite.
La réforme des retraites complémentaires AGIRC – ARRCO
Face au nombre croissant de retraités, les caisses de retraite complémentaire AGIRC – ARRCO ont mis en place une réforme visant à unifier le régime ARRCO et AGIRC. Cette réforme a entraîné une conversion des points : un point ARRCO vaut désormais un point AGIRC.
Historique des pensions AGIRC – ARRCO
L’AGIRC a été créée en 1947 pour gérer la retraite complémentaire des salariés cadres. L’ARRCO, quant à elle, a généralisé la retraite complémentaire à tous les salariés du secteur privé en 1961. Depuis lors, tous les salariés du privé cotisent obligatoirement à un régime de retraite complémentaire, soit à l’ARRCO pour les non cadres, soit à l’AGIRC pour les cadres.
Réforme Macron : que sont devenus l’AGIRC et l’ARRCO ?
La réforme Macron a prévu un système unique pour les retraites complémentaires. Ainsi, le point a été converti en une nouvelle valeur unique du point. Les personnes nées en 1963 et après liquideront leur retraite selon le nouveau système des retraites.
Retraites complémentaires des salariés du secteur privé
Tous les salariés du secteur privé, cadres et non cadres, doivent cotiser à une retraite de base et à une retraite complémentaire. L’ARRCO et l’AGIRC gèrent les retraites complémentaires des travailleurs salariés du secteur privé. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel des retraites complémentaires AGIRC – ARRCO.
Voilà, mes amies, j’espère que cet article vous a éclairées sur le fonctionnement de l’AGIRC – ARRCO. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour en savoir plus sur ces régimes de retraite complémentaire. Prenez soin de vous et préparez votre avenir en toute sérénité !