Comment fonctionne le compte-chèques?

Comment fonctionne le compte-chèques?

Quels sont les avantages du compte-chèques?

Le compte-chèques offre plus de flexibilité que les autres types de comptes. Avec une carte de débit associée, vous pouvez l’utiliser pour payer partout où l’option Interac est acceptée. De plus, il ne génère pas les éventuels intérêts associés aux soldes impayés sur les cartes de crédit.

Vous pouvez accéder à votre argent depuis n’importe quel guichet automatique de votre banque sans frais. Il est même possible de retirer de l’argent à partir des guichets automatiques d’autres banques, mais cela peut entraîner des frais, selon le type de compte que vous avez.

Les comptes-chèques offrent généralement un plus grand nombre d’opérations de débit que les autres types de comptes.

Vous pouvez avoir un certain nombre d’opérations incluses chaque mois et être facturé des frais si vous dépassez cette limite (à moins que vous n’ayez un nombre illimité d’opérations). Les frais mensuels dépendent du type de compte-chèques, cependant, de nombreuses banques annuleront ces frais si vous maintenez un solde mensuel minimum dans votre compte. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages d’un compte-chèques tout en économisant sur les frais.

Si votre solde tombe en dessous du seuil minimal requis pendant un mois, des frais vous seront facturés pour ce mois.

À lire aussi  Faire évaluer sa maison par un expert : comment ça fonctionne ? 🤔

Quelle est la différence entre un compte-chèques et un compte d’épargne?

Compte-chèques

Les opérations courantes: Ce compte est utilisé pour effectuer des opérations courantes telles que le dépôt de salaire, le paiement de factures, l’achat de café et de bagels le matin, etc.

Aucun intérêt accumulé: La plupart des comptes-chèques ne génèrent pas d’intérêts, et lorsque cela se produit, le taux est généralement très bas par rapport à celui d’un compte d’épargne.

Frais d’opérations connexes: Étant donné que le compte-chèques est utilisé pour les opérations courantes, un certain nombre d’opérations (par exemple, les paiements par carte de débit, les virements Interac) sont couvertes par les frais mensuels. Si vous dépassez le nombre d’opérations incluses par mois, vous devrez payer des frais supplémentaires. Les opérations telles que les traites bancaires et les virements interbancaires peuvent également entraîner des frais supplémentaires, s’ils ne sont pas inclus dans les frais mensuels.

Compte d’épargne

Accumulateur de fonds/paiement à long terme: Le compte d’épargne est principalement utilisé pour accumuler des fonds en vue d’objectifs d’épargne à court ou long terme. Il peut être utilisé comme fonds d’urgence ou pour les vacances.

Rendement sur les intérêts: Le compte d’épargne offre généralement un taux d’intérêt supérieur à celui d’un compte-chèques.

Frais modiques ou inexistants: La plupart des comptes d’épargne n’ont pas de frais mensuels, mais comprennent un nombre limité d’opérations par mois (parfois seulement une ou deux) et des frais d’opérations élevés.

Combien d’argent devriez-vous conserver dans un compte-chèques?

Couverture des dépenses

En général, vous devriez conserver suffisamment d’argent dans votre compte-chèques pour couvrir environ un à deux mois de dépenses, d’épargnes et de fonds de divertissement du ménage. Cela vous évitera de payer des frais de découvert.

À lire aussi  Comment économiser sur l’assurance auto : astuces pour payer moins cher

La règle du 50/30/20

Pour déterminer le montant à conserver dans votre compte-chèques, vous pouvez utiliser la règle budgétaire du 50/30/20: allouez 50% de votre revenu après impôts à vos besoins tels que le loyer ou l’hypothèque et l’épicerie.

30% vont à vos souhaits, comme les achats personnels et les sorties, et 20% sont destinés à l’épargne, telle qu’un fonds de retraite ou d’urgence.

Ainsi, si vous gagnez 3000 $ par mois après impôts, 1500 $ iront à vos besoins, 1000 $ à vos souhaits et 500 $ à l’épargne.

Éviter les frais bancaires

En général, la banque annulera les frais mensuels si vous maintenez un solde minimum dans votre compte-chèques.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez opter pour un compte-chèques avec des frais réduits ou sans frais, mais avec moins d’opérations incluses par mois.

Comment choisir un compte-chèques adapté à vos besoins?

Évaluer les caractéristiques du compte

Ce sont vos habitudes bancaires qui détermineront le choix du bon compte-chèques.

Limite d’opérations: Comptez combien de fois par mois vous effectuez des opérations telles que les opérations de débit, les retraits en espèces, les virements de fonds, les virements Interac, les découverts, les virements préautorisés, et les opérations en succursale ou au guichet. Cette information vous aidera à choisir un compte qui correspond à vos besoins afin de ne pas payer de frais pour des services inutilisés ou des frais annuels élevés.

Protection contre les découverts: Certains comptes-chèques offrent une protection contre les découverts mensuels à faible coût. D’autres facturent des frais plus élevés, mais seulement lorsque vous utilisez le service. Choisissez l’option qui vous convient. Aucun intérêt ne sera facturé si vous n’utilisez pas cette protection.

Virements Interac: Si vous utilisez les Virements Interac, choisissez un compte-chèques qui les inclut dans les frais mensuels.

À lire aussi  Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2023 ?

Solde mensuel minimum requis dans le compte: La plupart des banques annuleront les frais mensuels si vous maintenez un solde minimal dans votre compte-chèques. Si cela n’est pas possible, vous pouvez choisir un compte-chèques avec des frais réduits, mais comprenant moins d’opérations incluses.

Quels sont les comptes-chèques TD?

Forfait bancaire tout compris TD

Ce compte-chèques offre des avantages tels qu’un petit coffret de sûreté et des chèques personnalisés sans frais supplémentaires.

  • Pas de frais de la TD aux guichets automatiques autres que ceux de la TD ou à l’étranger.
  • Annulation des frais mensuels de 29,95 $ avec un solde mensuel d’au moins 5 000 $.
  • Nombre illimité d’opérations par mois.
  • Remise des frais sur certaines cartes de crédit TD.

Compte-chèques illimité TD:

Ce compte offre un nombre illimité d’opérations par mois, y compris les Virements Interac.

  • Nombre illimité d’opérations.
  • Remise sur les frais annuels la première année pour certaines cartes de crédit TD.
  • Virements Interac gratuits.
  • Annulation des frais mensuels de 16,95 $ avec un solde mensuel d’au moins 4 000 $.

Compte-chèques quotidien TD

Cette option convient aux petits budgets; il inclut un nombre fixe d’opérations gratuites par mois.

  • 25 opérations par mois.
  • Virement Interac gratuit.
  • Annulation des frais mensuels de 10,95 $ avec un solde mensuel d’au moins 3 000 $.

Compte-chèques minimum TD

Ce compte est conçu pour les clients ayant des besoins bancaires de base et effectuant peu d’opérations. Il convient particulièrement aux personnes âgées et aux clients à revenu fixe.

  • Comprend 12 opérations par mois, dont deux opérations en succursale TD ou par téléphone (BanqueTel).
  • Frais mensuels de 3,95 $.
  • Bon compte pour les clients à revenu fixe tels que les personnes âgées et les bénéficiaires d’un régime enregistré d’épargne-invalidité.

Compte-chèques pour étudiants TD

Ce compte pour étudiants offre un nombre illimité d’opérations et ne comporte aucun frais mensuel.

  • Frais mensuels de 0 $ et nombre illimité d’opérations.
  • Vous pouvez conserver le compte sans frais annuels jusqu’à l’âge de 23 ans. Après 23 ans, vous pouvez conserver ce compte en fournissant une preuve d’inscription à temps plein à un programme d’études postsecondaires.
  • Aucun frais mensuel pour la protection contre les découverts mensuelle.
  • Virement Interac gratuit.