Le fil pilote – de couleur noire – est présent sur n’importe quel radiateur électrique. Où le trouver ? Comment fonctionne le fil pilote d’un radiateur électrique ? Comment faire des économies d’énergie à l’aide du programmateur ? Le point avec IZI by EDF.
Le fil pilote d’un radiateur : c’est quoi ?
Le fil pilote est un fil qui permet une gestion centralisée des systèmes de chauffage électrique d’une maison ou d’un appartement. Grâce au fil pilote, vous pouvez :
👉 Commander plusieurs appareils en même temps (convecteurs, radiateurs rayonnants, radiateurs à inertie, plancher chauffant, etc.) ;
👉 Ajuster automatiquement la puissance de chauffe de tous vos appareils de chauffage en fonction d’une seule consigne ;
👉 Définir des zones de chauffage (le séjour, la cuisine, les chambres, etc.) ;
👉 Paramétrer des horaires de chauffe (la journée, au lever, en soirée, la nuit, etc.) ;
👉 Maîtriser vos consommations d’énergie et faire des économies, notamment en coupant le chauffage lors de vos absences.
Pour l’identifier, c’est facile. Le fil pilote est de couleur noire (ou grise). Tous les radiateurs (ou presque) disponibles sur le marché sont équipés d’un fil pilote, en plus du fil neutre, de phase et éventuellement du fil de terre, au niveau du raccordement électrique.
Sans la technologie fil pilote, vous devriez commander chaque appareil de chauffage individuellement… Ce qui est évidemment beaucoup moins pratique en période hivernale.
Le radiateur avec fil pilote est-il compatible avec toutes les installations électriques ?
Pour pouvoir utiliser un radiateur avec fil pilote, encore faut-il que votre installation électrique soit compatible. Concrètement, il faut qu’un fil électrique supplémentaire (noir) ait été prévu lors du câblage électrique encastré ou apparent.
Le fil pilote circule dans le logement et relie tous les emplacements destinés à recevoir un appareil de chauffage. Le fil pilote est ensuite raccordé à un programmateur qui est connecté à tous les radiateurs de l’habitation.
De nos jours, le câblage du fil pilote est très largement pratiqué dans les logements neufs. La technologie fil pilote est devenue un standard depuis les années 1995. Toutefois, certains logements neufs très récents (et déjà équipés de radiateurs électriques connectés et jumelés) n’en sont pas pourvus.
Fonctionnement d’un radiateur avec fil pilote : à la découverte des différents modes
Comment fonctionne un radiateur avec fil pilote ? Le programmateur fil pilote envoie à tous les radiateurs des ordres pour ajuster leur puissance de chauffe. Lorsque le fil pilote du radiateur reçoit le signal, il adapte son fonctionnement pour respecter l’ordre de chauffe et la température de consigne définie sur son thermostat embarqué.
Le fil pilote du radiateur peut recevoir 6 types de signaux électriques qui correspondent à 6 ordres différents :
☀️ Confort : le fil pilote ne transmet aucune tension. Le radiateur s’efforce de maintenir la température de consigne.
🌙 Éco : une tension de 230 V est appliquée en permanence. Le radiateur maintient une température de 3°C inférieure à la température de confort. C’est le mode économique.
❄️ Hors gel : il s’agit d’une tension de 230 V avec alternance négative filtrée. Le radiateur est en mode hors gel : il assure une température minimum de 7°C.
🛑 Arrêt : Cette fois c’est une tension de 230 V avec alternance positive filtrée. Le radiateur est à l’arrêt complet.
Confort -1°C : le fil pilote transmet une tension de 230 V pendant 3 secondes puis aucun signal pendant 5 minutes, et ainsi de suite. La température ciblée est alors 1°C en-dessous de la température de confort.
Confort -2°C : Le principe est similaire à celui du Confort -1°C, mais les périodes de transmission du signal sont allongées à 7 secondes (au lieu de 3). On vise alors une température de 2°C en-dessous de la température de confort.
L’utilisateur peut ensuite jongler entre ces différents modes à l’aide du programmateur, par zone notamment. Il définit le niveau de chauffe désiré en fonction du moment de la journée et de l’occupation des lieux.